Revenir aux Actualités & conseils

Entrevue d’embauche : 3 types d’intervieweurs et comment s’adapter à chacun d’eux

18/12/2018

Pour la plupart des candidats à un emploi, être interviewé par un recruteur est une étape quelque peu intimidante d’un processus d’embauche. Se préparer minutieusement à toute éventualité peut néanmoins aider à réduire le stress et l’incertitude générés par la situation. Comme il existe différents types d’intervieweurs, il peut être justifié de prévoir différents types de réponses, adaptées au style d’individu qui vous passera l’entrevue. 

Voici donc 3 types d’intervieweurs et quelques conseils pour les convaincre chacun d’eux de vous engager.

Faire face à un intervieweur peu loquace

Certains intervieweurs sont particulièrement peu bavards. Ils semblent seulement vouloir obtenir des réponses à un ensemble défini de questions d’entrevue, sans réelle possibilité de s’en éloigner. Ces individus plutôt distants sont généralement très rigides et orientés vers les processus. Ils prennent généralement beaucoup de notes sur les candidats, avec qui ils n’établiront que très rarement un contact visuel. Évidemment, il peut être déstabilisant de rencontrer ce genre de personnage lors d’une entrevue d’embauche.

Face à ce genre d’intervieweur, il est important de fournir des réponses claires et concises et éviter d’aborder des sujets qui ne sont pas directement liés à l’objet de la question posée. Il faut également parler lentement afin que ce dernier dispose de suffisamment de temps pour prendre des notes précises sur vos réponses.

Être interviewé par un individu très volubile

Même si le temps qu’il fait et votre film favori n’ont pas vraiment de lien avec l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé et êtes interviewé, ce sont les types de sujets que vous risquez d’aborder avec certains recruteurs très volubiles. À l’opposé de l’intervieweur peu loquace évoqué ci-haut, le « moulin à paroles » n’hésitera pas à vous parler de son parcours au sein de l’entreprise tout en vous interrogeant sur vos compétences et vos antécédents professionnels.

Devant ce genre d’individu, vous devrez tenter d’alimenter la conversation et de suivre le courant, tout en gardant en tête le but ultime de l’entrevue : décrocher un emploi. Être capable de discuter et de s’exprimer sur différents sujets est certes une compétence relationnelle non négligeable, mais vous devez trouver un moyen d’étaler vos autres qualités et démontrer ce que vous pouvez faire concrètement pour l’employeur.

L’entretien d’embauche avec un intervieweur désorganisé

Même si la plupart des intervieweurs se préparent de façon rigoureuse à une entrevue, notamment en jetant un coup d’œil au CV du candidat, certains d’entre eux ne seront que très peu préparés. Ils arrivent en retard, oublient leur matériel, ne se souviennent plus d’avoir lu votre CV et vous laissent rentrer chez vous avec une impression que vous avez perdu votre temps. Ce genre de situation peut se manifester dans des entreprises ou le département des ressources humaines est débordé.

En tant que candidat, ce genre de situation peu être très frustrant, car vous aurez l’impression que vous êtes la seule personne qui prend l’entrevue vraiment au sérieux. Il est néanmoins important de rester en contrôle et de marteler votre message de manière optimiste. Faites l’étalage de vos compétences et réussites les plus pertinentes en donnant des exemples concrets. Enfin, pourquoi ne pas apporter un CV supplémentaire avec vous, au cas où l’intervieweur oublierait son exemplaire.

Préparez-vous à toutes les éventualités et adaptez-vous à l’intervieweur

En conclusion, le candidat qui aura le plus de chances de succès est celui qui sera en mesure d’adapter son discours en fonction du type d’intervieweur qui se trouve devant lui. Pour cela, il faut cependant une préparation rigoureuse et une capacité à modifier son approche.

Pour en obtenir davantage de conseils concernant les entrevues d’embauche, ou même être accompagné dans votre démarche de recherche d’emploi, faites appel à l’équipe de Fed Finance. Bien implantée à Montréal, cette équipe de recruteurs saura vous aider à décrocher un poste qui correspond à vos aspirations.