Revenir aux Actualités & conseils

Découvrez la profession d’analyste financier

24/04/2018

Le secteur des services financiers offre énormément d’opportunités de carrières stimulantes, souvent assorties de salaires et d’avantages sociaux intéressants. Mais dans un tel océan de possibilités, comment faire le bon choix et se diriger vers le poste idéal?

Pour vous aider dans cette tâche, voici donc une brève description d’une profession en plein essor : celle d’analyste financier.

Beaucoup de secteurs d’activités sont à la recherche d’analystes financiers

Les analystes financiers sont des experts des marchés financiers qui évaluent les options d'investissement et présentent les rapports utilisés par la haute direction d’une entreprise afin de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement. Ils peuvent travailler pour des banques, des sociétés d'assurance, des courtiers en fonds mutuels et de retraite, des courtiers en valeurs mobilières et des sociétés de services financiers qui offrent des services de consultation, d’audit ou de recherche. Bref, les candidats qui désirent appliquer pour ce poste ne manquent pas de possibilités.

Les analystes financiers doivent suivre les fluctuations des marchés financiers

Les analystes financiers suivent les mouvements du marché et les tendances de l'industrie pour évaluer la performance des investissements et analyser les données recueillies pour prévoir les performances futures. Cela se fait en examinant les dossiers publics et les dépôts et en analysant les états financiers des entreprises afin de déterminer leurs bénéfices, leurs liquidités, leur potentiel de gains et leur solidité financière. Rester à jour sur les tendances du marché implique également de passer beaucoup de temps à lire les profils de l'industrie et de l'entreprise, ainsi que suivre l’actualité financière de près.

Les analystes financiers font le lien entre les investisseurs et les entreprises

Certains recruteurs recherchent des analystes financiers qui iront directement à la source et intervieweront la direction d'une entreprise afin d’avoir un portrait plus clair de leurs opérations internes et de leur situation financière. En effet, beaucoup de compagnies sont désireuses d’obtenir de nouveaux capitaux et ont souvent des professionnels spécialisés dans les relations avec les investisseurs qui travaillent en étroite collaboration avec les analystes financiers. La plupart du temps, cela est fait en toute transparence, car les lois en vigueur exigent que lorsqu'une société divulgue des informations importantes à une partie extérieure, celles-ci doivent alors être rendues publiques.

Prédire l’avenir : une des fonctions d’un analyste financier

Les analystes financiers pratiquent également la modélisation financière, qui consiste à utiliser des équations mathématiques pour prédire les performances futures en fonction de celles enregistrées dans le passé, en tenant compte de variables telles que l'inflation. La plupart des modélisations sont réalisées à l'aide de logiciels développés à cette fin. Certaines offres d’emploi font donc la mention que le candidat doit maitriser divers outils informatiques.

Pour vous aider à dénicher un poste d’analyste financier

Si, à la lecture de ces informations sur la profession d’analyste financier, vous croyez qu’il s’agit d’une possibilité de carrière intéressante pour vous, n’hésitez pas à contacter Fed Finance. Spécialistes des métiers de la finance depuis 2001, les membres de leur équipe pourront vous aider à dénicher l’emploi de vos rêves!