Revenir aux Actualités & conseils

Quels sont les défis auxquels feront face les recruteurs du secteur de la finance en 2019?

01/03/2019

Le secteur de la comptabilité et de la finance a connu d’importants changements dernièrement. Ces changements ne viennent évidemment pas seuls. Avec eux vient un lot d’enjeux. Quels sont-ils? Regardons d’un peu plus près les défis qui attendent les recruteurs du secteur de la finance en 2019.

Les recruteurs en finance s’arrachent les employés

Le taux de chômage au Canada se situe légèrement au-dessus de 5 %. Mais, le taux de chômage relié au secteur comptable et financier est bien en deçà de cette valeur. De plus, environ 13 000 emplois ont été créés dans les domaines de la finance en 2018. Il en résulte donc que les professionnels de ce secteur sont très courus.

Selon plusieurs hauts dirigeants, il est très difficile de trouver et de conserver des comptables et des fiscalistes de talent. La plupart d’entre eux affirment même qu’il s’agit là de leur plus grand défi.

Pas facile d’attirer des comptables et des fiscalistes technophiles

Les progrès technologiques modifient les postes dans les domaines de la comptabilité et de la finance. Avec l’avènement des technologies, ce n’est pas seulement le poste lui-même qui est modifié, les exigences qui s’y rattachent aussi.

Aujourd’hui, on en demande bien plus aux comptables. Les recruteurs du secteur financier et les dirigeants recherchent des candidats qui démontrent une expérience variée, qui savent manier habilement les outils technologiques mis à leur disposition et qui possèdent en plus d’excellentes aptitudes en relations humaines. La plupart des gestionnaires affirment avoir du mal à recruter du personnel financier qualifié, notamment en raison des compétences techniques requises.

Attirer les jeunes millénaires, tout un défi!

Le recrutement de la relève leur pose également tout un défi. On rapporte qu’en moyenne les milléniaux représentent moins de 10 % des effectifs totaux d’une entreprise qui œuvre dans le milieu financier. Cette main d’œuvre précieuse se fait donc plutôt rare.

Les stratégies pour pallier les défis qui se présentent aux recruteurs du secteur financier

Pour relever ces défis, les dirigeants peuvent néanmoins compter sur quelques stratégies. Ils peuvent d’abord bâtir une marque attrayante. Cela peut se faire par l’entremise d’un site intéressant et différent entièrement dédié à la carrière. Les entreprises qui ont une culture d’entreprise interne basée sur l’innovation sont avantagées à ce niveau, car les jeunes sont très intéressés par les environnements dynamiques.

Également, pour faire face à ces défis, les entreprises qui embauchent des comptables et des professionnels de la finance doivent tirer profit des médias sociaux pour l’affichage des postes et mettre sur pied des programmes de recommandations d’employés. Mais, rien ne remplace une description de poste bien fignolée. Le personnel des ressources humaines et les cadres qui décident de l’embauche doivent rédiger des offres d’emploi bien précises qui mettent l’accent sur les compétences ainsi que l’expérience technique et spécialisée qu’ils recherchent.

Fed Finance : un appui solide pour les recruteurs de la finance

Le succès n’arrive jamais seul. Il est le fruit d’un travail acharné. Ici, les dirigeants et les employés du secteur financier semblent avoir le vent dans les voiles. Il ne leur reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils.

Vous cherchez un emploi dans le secteur de la finance ou êtes un dirigeant à la recherche du candidat idéal? Fed Finance vous offre les meilleures solutions en matière d’offre et de recherche d’emploi reliées au secteur financier.