Revenir aux Actualités & conseils

Erreurs à éviter pour les diplômés en finance qui veulent bâtir un réseau de contacts

15/11/2018

Afin de pouvoir décrocher un emploi dans les domaines de la comptabilité ou de la fiscalité, il peut être très avantageux pour les diplômés en finances de compter sur un réseau de contacts qui œuvrent dans le milieu. En somme, avoir des relations avec des professionnels de l'industrie peut vous ouvrir beaucoup de portes.

Cependant, il est facile de tomber dans certains pièges en tentant de construire son réseau de contacts. Voici donc 3 erreurs que les diplômés en finances qui veulent bâtir un réseau solide doivent éviter.

Première erreur : être trop pressé de se faire des contacts

Bâtir un réseau de contacts demande du temps. Ce n’est qu’en forgeant des relations solides axées sur la confiance et la franchise que votre réseau pourra gagner en solidité. Évidemment, cela demande du temps.

Ensuite, vous devrez également faire preuve de patience, car même si vous avez beaucoup d’amis et de connaissances dans le milieu financier, il ne faut pas vous attendre à ce que les opportunités et offres d’emploi tombent du ciel immédiatement. Vous devez entretenir vos relations professionnelles, même si aucune offre d’emploi ne miroite à l’horizon. Bref, il faut voir la construction d’un réseau comme un objectif à long terme.

Deuxième erreur : s’impliquer dans un trop grand nombre de réseaux

De nos jours, les outils de réseautage sont partout, mais plus particulièrement en ligne. Des réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter permettent à des individus de se connecter facilement entre eux et d’échanger des informations professionnelles.

Cependant, les diplômés qui utilisent ces ressources doivent savoir que la gestion d’un compte de ce genre requiert un grand engagement. Il est impératif de maintenir une présence active sur le Web pour qu’un profil suscite l'intérêt des recruteurs.

L'Internet vous donne donc une foule d’options d'opportunités, mais cela ne signifie pas que vous devez toutes les saisir. Soyez honnête avec vous-même sur la quantité de temps que vous pouvez véritablement consacrer à une ressource en ligne avant de vous inscrire.

Troisième erreur : penser qu’un réseau ne doit servir qu’en cas de besoin

Pour un nouveau diplômé en finance, le réseautage ne devrait pas être abordé avec comme finalité le fait de décrocher un emploi. Un individu qui fait appel à ses contacts que lorsqu’il a besoin d'aide ne fera qu’affaiblir ses relations.

Aussi, en tant que candidat, il est déconseillé de trop mettre l’accent sur ses qualifications. Il est plutôt conseillé de partager ses connaissances et réflexions sur les sujets qui vous passionnent. Ne vous mettez pas dans une position où vous ne faites que profiter des autres. Vous devez montrer que vous pouvez contribuer au développement d’une organisation en participant aux débats et en émettant des commentaires pertinents. Ainsi, lorsque quelqu'un aura besoin d’un employé, vous serez probablement en tête de liste.

Diplômés en finance, faites appel à Fed Finance

Comme vous avez pu le constater, bâtir un réseau de contacts solide demande du temps, une saine gestion de son temps et un sens du partage développé. Ce sont principalement ceux qui parviendront à concilier tous ces éléments qui pourront profiter des avantages de pouvoir compter sur un bon réseau professionnel.

En attendant d’avoir votre propre réseau de contacts qui vous offrira de belles opportunités d’emploi, vous pouvez toujours faire appel aux recruteurs de Fed Finance. Grâce à leur expertise en matière de recrutement dans le domaine de la finance, ils sauront vous aider à démarrer votre carrière du bon pied.