Revenir aux Actualités & conseils

Finance et Comptabilité : les 5 Emplois les Plus Recherchés au Québec

21/12/2017

Quels sont les 5 emplois les plus recherchés en finance et en comptabilité au Québec

Durant les prochaines années, en raison de caractéristiques démographiques, le Québec sera aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre généralisée. Le vieillissement d’une grande partie de la population affecte déjà plusieurs domaines d’expertises qui voient une bonne partie de leurs employés partir à la retraite. Les secteurs de la comptabilité et de la finance sont également touchés par ce manque d’employés qualifiés.

Voici donc un portrait de la situation actuelle dans le secteur financier ainsi qu’une liste des 5 emplois les plus en demande dans ce milieu

Les enjeux professionnels des secteurs de la finance et de la comptabilité

Au Québec, à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises peinent à recruter un nombre suffisant de professionnels qualifiés, possédant les compétences nécessaires pour répondre à leurs besoins en matière de comptabilité. Bon nombre de ces compagnies sont d’ailleurs en pleine expansion. Elles souhaitent s’assurer de demeurer conformes aux exigences réglementaires des différentes institutions gouvernementales malgré la croissance rapide de leur organisation.

En raison du niveau de formation élevé qui peut mener à l’un ou l’autre des postes qui font partie de la liste suivante, les diplômés de ces programmes sont très peu nombreux. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que le taux de chômage pour ces professions se situe bien en deçà de la moyenne nationale.

Analyste financier

Les analystes financiers les plus recherchés actuellement sont ceux qui détiennent un titre professionnel ou ceux qui possèdent une maîtrise en administration des affaires. C’est donc dire que si vous êtes comptable agréé (CA), comptable général licencié (CGA), ou comptable en management accrédité (CMA), vous êtes peut-être le candidat idéal que recherchent bon nombre de recruteurs.

Comptable principal

Les employés disponibles qui possèdent d’excellentes capacités de communication et de résolution de problèmes, en plus d’une formation en comptabilité ne courent pas les rues. En effet, plusieurs employeurs sont à la recherche de candidats qui possèdent ces aptitudes pour en faire leur comptable principal. Parmi les tâches qui incombent à ce poste, on compte la tenue du grand livre général, la production de rapports financiers et la gestion de comptes clients et de comptes fournisseurs.

Vérificateur interne

Depuis bon nombre d’années, la demande demeure très élevée pour ces spécialistes. Leur mandat principal est de contribuer à l’évaluation de l’efficacité des systèmes financiers et d’information. Ils veillent également à ce que les contrôles internes ainsi que les pratiques de gestion et d’exploitation soient optimisées, de façon à garantir le meilleur rendement possible.

Vérificateur des TI

Le secteur des technologies de l’information est en pleine expansion. Dans le milieu financier, les spécialistes des TI sont entre autres appelés à contrôler les processus d’affaires et gérer les risques. Ils sont parmi les travailleurs les plus en demande.

Agent de vérification de la conformité

Dans le monde de la finance, le cadre réglementaire est en constante évolution. Afin de superviser les mesures de conformité et communiquer les conclusions qui sont tirées à la direction, les agents de vérification de la conformité sont très recherchés par les entreprises.

Secteurs de la finance et de la comptabilité : comment trouver la perle rare ?

Comme les travailleurs qui sont susceptibles d’occuper les emplois mentionnés ci-dessus sont rarissimes, il n’est pas évident pour les entreprises de pouvoir mettre la main sur l’un d’eux. Sachez toutefois que pour vous assister dans cette tâche, les conseillers de Fed Finance peuvent vous offrir un soutien personnalisé. N’hésitez donc pas à les joindre dès aujourd’hui.

Si vous êtes plutôt un candidat à la recherche d’un poste qui correspond à vos aspirations, vous pouvez leur envoyer votre CV et serez ensuite orienté vers les meilleurs employeurs.

Meta Title: 
Finance et Comptabilité : les 5 Emplois les Plus Recherchés au Québec
Meta Description: 
Voici un portrait actuel des secteurs de la comptabilité et de la finance ainsi qu’une liste des 5 emplois les plus en demande dans ce milieu compétitif