Revenir aux Actualités & conseils

La "nouvelle" personnalité parfaite pour travailler dans la finance

01/03/2018

Le secteur de la finance est un milieu professionnel qui embauche une quantité importante de travailleurs chaque année. Parmi les candidats retenus par les firmes ayant des postes à combler, certains s’avéreront d’excellents employés, alors que d’autres ne resteront que très peu de temps à leur emploi.

Ceci dit, il y a lieu de se demander s’il n’existe pas un type de personnalité parfait, ou des qualités essentielles à posséder pour pouvoir travailler en finance.

S’il est difficile d’élaborer un profil exact qui correspond en tout point aux exigences d’un emploi dans le milieu financier, il y a tout de même des traits de personnalité très recherchés par les recruteurs.

Travailler dans la finance demande de la patience

Une carrière réussie dans la finance ne consiste pas à faire le plus d'argent possible dans le plus court laps de temps. Cela demande de la patience. Par exemple, un planificateur financier devra prendre le temps d’étudier minutieusement un dossier avant de proposer un plan d’action s’il veut que celui-ci soit parfaitement adapté aux besoins du client.

De plus, certaines stratégies financières ont des objectifs axés sur le long terme. Il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats après chacune des actions effectuées. La patience est donc une qualité qui doit être possédée par chaque candidat sérieux.

Faire preuve d’éthique est essentiel en finance

À mesure que des scandales financiers éclatent partout à travers le monde, des entreprises qui œuvrent dans la finance voient leur réputation entachée à cause de quelques employés sans scrupule qui ont commis des fraudes. C’est pourquoi les recruteurs doivent se montrer particulièrement méfiants et privilégier les candidats qui affichent un sens moral et une éthique exemplaire.

Aussi, certaines décisions d’envergure prises par des travailleurs de la finance peuvent influencer la vie de personnes et même de communautés entières. Il est donc primordial d’avoir une bonne dose de jugement et d’être capable d’évaluer toutes les variables sans être influencé par des pots-de-vin provenant de personnes mal intentionnées.

L’empathie est maintenant une qualité requise pour travailler en finance

Aujourd’hui, faire carrière dans le secteur financier requiert également une bonne dose d'empathie. Les banques et les autres principaux employeurs sont dorénavant beaucoup plus conscients de la nécessité d'avoir des gestionnaires qui sont sensibles aux émotions des autres.

En effet, les leaders potentiels qui sont en mesure de comprendre les répercussions de leurs décisions sur ceux qui les entourent sont valorisés. Par exemple, diriger une banque, ce n'est plus être autoritaire et agressif comme jadis, c'est maintenant savoir responsabiliser les autres, les amener à performer en étant sensibles à leurs besoins intrinsèques et préoccupations.

Un esprit rationnel : un autre atout pour pouvoir travailler en finance

En finance, ce n’est pas seulement le résultat d’une décision qui importe, mais bien tout le processus de pensée qui a pu mener à cette conclusion. Pour cette raison, parmi tous les candidats qui postulent à une offre d’emploi, ceux qui pourront faire la démonstration qu’ils ont un esprit rationnel seront avantagés.

Que la décision s’avère profitable ou non à long terme, elle devra éventuellement être justifiée par celui qui l’a prise. Si cette personne peut faire la preuve qu’elle avait bien examiné toutes les autres options et que son jugement s’appuyait sur des faits réels et observables, elle aura fait preuve de rationalité et cette décision sera difficilement contestée.

Pour trouver des candidats qui possèdent toutes ces qualités

Évidemment, les candidats qui possèdent chacune de ces qualités ne courent pas les rues. En plus, ils ne restent disponibles que très peu de temps avant qu’une entreprise ne mette le grappin dessus.

Si vous désirez un coup de main pour dénicher des perles rares qui possèdent ces traits de personnalités, vous pouvez demander l’assistance de Fed Finance. Leur équipe de recruteurs connait tous les enjeux actuels des métiers comptables et financiers. Ils sauront apporter à votre entreprise, tout comme au candidat, une entière satisfaction.