Revenir aux Actualités & conseils

Pourquoi un processus d'embauche rapide est-il bénéfique pour une entreprise ?

26/02/2018

Parce que les meilleurs candidats sont généralement en forte demande, il est essentiel que le processus d'embauche de votre entreprise ne vous fasse pas perdre des candidats au profit de vos concurrents en raison de sa lenteur.

Cependant, raccourcir votre processus d'embauche ne doit pas signifier que vous réduisez vos exigences. Lorsque vous avez un poste à pourvoir, soyez prêt à être décisif et faites de l'embauche une priorité, vous pourrez en retirer plusieurs avantages.

Un processus d’embauche rapide pour des économies de ressources

La réduction de la durée de votre processus d'embauche restreint le temps que le département des ressources humaines ou les services d'embauche consacrent au recrutement, à la recherche et au filtrage des candidats.

De plus, selon le rôle à pourvoir, vous êtes peut-être dans l’obligation de pourvoir temporairement le poste vacant en augmentant la charge de travail de vos autres employés, en sous-traitant, ou en repoussant l’arrivée sur le marché de nouveaux logiciels ou produits.

En embauchant plus rapidement, vous économiserez donc sur des ressources précieuses, comme le temps de votre personnel d'embauche, et les coûts associés au poste vacant.

Embauchez plus rapidement et mettez la main sur les meilleurs talents                               

Les talents hautement qualifiés ne demeurent jamais très longtemps sur le marché. Un problème commun à de nombreux recruteurs est qu'au moment où la décision est prise et qu'un candidat est entièrement approuvé et autorisé, le candidat n’est plus disponible. Il peut avoir accepté un poste chez un concurrent ou n'est simplement plus intéressé à votre offre en raison de la surenchère générée par ses compétences spécialisées.

Avoir un processus d'entrevue plus long implique que vous risquez de perdre les candidats d’exception qui vous intéressent, au profit d'autres opportunités professionnelles qu’ils pourraient recevoir. Limiter le processus d'entrevue à quelques jours ou semaines plutôt qu'à un mois ou plus garantit que les talents qui vous intéressent véritablement sont toujours disponibles une fois la décision finale rendue.

Un processus d’embauche accéléré pour améliorer l’expérience des candidats

Personne n'aime être dans l’attente et le doute qui peut suivre une entrevue d’embauche. Communiquer vos décisions avec les candidats en temps opportun améliore leur expérience avec votre entreprise. Ils en garderont une image plus positive qui pourrait les convaincre de choisir votre offre d’emploi.

À l’inverse, exiger de nombreuses interviews, prolonger le processus d'embauche et forcer les candidats à attendre votre réponse durant des semaines leur donne une mauvaise première impression de votre entreprise. Vous pourriez même vous forger une réputation peu enviable qui découragera les candidats d’appliquer chez vous si vous faites perdre trop de temps aux postulants.

En conclusion

Maintenant que vous comprenez mieux comment un processus d’embauche rapide peut être profitable pour votre entreprise, vous voudrez assurément raccourcir le vôtre. Toutefois, il n’est pas toujours évident de le faire sans réduire vos exigences ou risquer de choisir un mauvais candidat sur un coup de tête.

Afin d’être bien conseillé en matière de recherche de nouveaux talents, plus spécialement dans le domaine de la finance, n’hésitez pas à contacter Fed Finance. Spécialistes en recrutement depuis 2001, les membres de cette équipe sauront vous assister et vous permettre de profiter des avantages d’un processus d’embauche rapide.