Stratégie de recrutement : pourquoi et comment la développer

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 29/05/2023
Stratégie de recrutement : pourquoi et comment la développer
Si vous peinez à trouver des candidats de qualité afin de pourvoir de nouveaux postes ou des emplois laissés vacants, cela est peut-être dû à vos stratégies d'embauche. En effet, avec de faibles taux de chômage, une offre de travail en baisse et une demande de main-d’œuvre en hausse, certaines techniques de recrutement doivent être repensées pour être pleinement efficaces.

Découvrez donc quelques stratégies d’embauche avec notre agence de recrutement à Montréal, Fed Finance, qui vous permettront de surmonter les défis du marché et ainsi mettre la main sur les meilleurs talents malgré le contexte difficile.

Stratégie de recrutement : définition

Une stratégie de recrutement est un plan d'action préétabli et structuré qui vise à attirer, sélectionner et embaucher les meilleurs talents pour répondre aux besoins en personnel d'une organisation. Elle repose sur une approche proactive et systématique, en utilisant des techniques et des canaux appropriés, pour attirer un vivier de candidats qualifiés et identifier les profils les plus adaptés aux postes à pourvoir.

L'objectif ultime d'une stratégie de recrutement est de garantir que l'organisation dispose des talents nécessaires pour atteindre ses objectifs et assurer sa croissance.

La différence entre sourcing et recrutement

Le sourcing et le recrutement sont deux concepts étroitement liés mais distincts dans le domaine des ressources humaines et du recrutement.

Le sourcing fait référence à la recherche proactive et à l'identification de candidats potentiels pour des postes vacants au sein d'une organisation. Il s'agit d'une étape préliminaire du processus de recrutement. Cela consiste à trouver des profils de candidats qualifiés, en utilisant des méthodes telles que la recherche en ligne, l'exploration de bases de données, le réseautage professionnel, les médias sociaux, les événements de recrutement, etc.

Le recrutement, quant à lui, se réfère à l'ensemble du processus de sélection et d'embauche des candidats identifiés grâce au sourcing. Cela inclut l'évaluation des candidatures, les entretiens, les tests, les vérifications des références, les négociations salariales et finalement, l'offre d'emploi. Le recrutement vise à trouver le candidat le mieux adapté au poste à pourvoir et à l'intégrer à l'organisation.

Comment s’inscrit le sourcing dans une stratégie de recrutement

Le sourcing efficace nécessite une compréhension approfondie des besoins en personnel et des profils recherchés. Il permet d'identifier les canaux de sourcing les plus pertinents pour atteindre les candidats cibles et d'engager activement les candidats tout au long du processus de recrutement.

En intégrant le sourcing dans une stratégie de recrutement, une organisation peut maximiser ses chances de trouver les meilleurs talents disponibles sur le marché et de pourvoir ses postes de manière qualitative, en réduisant les coûts et le temps de recrutement.

Définir ses objectifs : une planification minutieuse du recrutement

Pour trouver des candidats idéaux, il est important de commencer par développer des stratégies précises, notamment en déterminant vos besoins en recrutement. Avant d'annoncer une ouverture de poste ou de publier une offre d’emploi, prenez-le temps de vous asseoir avec d'autres gestionnaires et de déterminer les attributs, l'expérience et les compétences indispensables au poste. De quel type de profil avez-vous besoin ? Pourquoi, comment ?

Vous pourrez ainsi créer des descriptions de tâches exactes qui vous aideront à déterminer vos exigences quant au choix des candidats.

Simplifier le processus de sélection

Dans un marché du travail où les candidats de qualité se font de plus en plus rares, vous ne pouvez pas vous permettre de faire traîner les processus de sélection en longueur. Si vous ne prenez pas une décision rapidement, les meilleurs talents pourraient bien accepter une offre de l’un de vos compétiteurs et ainsi vous glisser entre les doigts. C’est pourquoi vous devriez mettre toutes les chances de votre côté en déployant des stratégies qui vous permettront de limiter le temps nécessaire pour prendre une décision d’embauche.

En ce sens, des entrevues téléphoniques ou vidéo pourraient vous permettre de mener des entretiens à distance, dans des plages horaires variées. Essayez aussi de limiter le nombre de tours ou d’étapes de sélection au minimum possible. 

Des exemples de stratégie de recrutement efficaces à mettre en place absolument

Dans cet article, nous avons 7 propositions de stratégies de recrutement que vous ne regretterez pas d’appliquer. On ne dit pas que ce sera facile, car cela demande des efforts, mais ce sont des actions payantes sur le long terme.

1. Améliorer ses valeurs et sa culture d’entreprise

Dans le cadre d'une stratégie de recrutement, les valeurs et la culture d'entreprise revêtent une importance cruciale. Elles définissent l'identité et les principes fondamentaux de l'organisation, et jouent un rôle clé dans l'attraction, la rétention et la motivation des talents.

Les valeurs d'entreprise sont essentielles pour attirer des candidats qui partagent ces valeurs et qui sont en harmonie avec la vision de l'organisation. Les candidats qui s'alignent sur les valeurs de l'entreprise sont plus susceptibles d'être engagés et motivés, et de s'intégrer plus rapidement dans l'équipe. Lorsque les valeurs sont clairement communiquées dans le processus de recrutement, elles permettent aux candidats de prendre une décision éclairée sur leur adéquation culturelle avec l’entreprise.

De plus, la culture d'entreprise influence l'engagement et la rétention des employés. Lorsque la culture de l'entreprise est positive, inclusive et favorise le bien-être des employés, cela crée un environnement propice à l'épanouissement professionnel et personnel. Les candidats qui partagent les mêmes aspirations et qui se sentent à l'aise avec la culture d'entreprise sont plus susceptibles de rester plus longtemps au sein de l'organisation. Cela réduit les coûts liés à la rotation du personnel et favorise la construction d'une équipe solide et engagée.

2. Travailler sa notoriété sur les réseaux sociaux

Vous pouvez développer votre marque employeur par le biais des réseaux sociaux. Construire votre notoriété est une stratégie de recrutement efficace, car vous obtiendrez une meilleure visibilité auprès de votre public.

En établissant une présence active et engageante sur les réseaux sociaux, votre entreprise peut justement communiquer sa culture d'entreprise, ses valeurs, ses avantages et ses opportunités de carrière. Cela permet d'attirer des talents qui sont alignés sur ces aspects et qui souhaitent rejoindre une entreprise dynamique et attrayante. D’autre part, les réseaux sociaux offrent des opportunités d'engagement direct avec les candidats. Les employeurs peuvent interagir avec les candidats intéressés, répondre à leurs questions, partager des informations supplémentaires sur les postes vacants et créer une relation plus personnalisée. Cela aide à renforcer l'intérêt et l'implication des candidats potentiels, tout en montrant une entreprise réactive et engagée envers ses futurs employés.

Véritable fenêtre sur votre entreprise, les réseaux sociaux sont votre moyen de vous montrer comme vous souhaitez apparaître. Utilisez cet outil à bon escient, en façonnant votre image et en montrant votre engagement envers vos employés.

3. Faire une offre convaincante et alléchante

Rédiger une offre d’emploi attractive est d’une importance capitale. Comme les postulants reçoivent généralement plusieurs offres, les gestionnaires d'embauche et recruteurs doivent se tenir au courant des taux de rémunération actuels pour pouvoir proposer une offre alléchante. Alors, préparez-vous adéquatement en vous assurant que vos offres sont compétitives par rapport à celles de vos concurrents.

Aussi, n'oubliez pas que l'argent n'est plus le seul facteur que les gens considèrent lorsqu'ils choisissent un emploi. Si vous avez posé les bonnes questions pendant l'entrevue, vous saurez ce qui compte le plus pour les professionnels que vous souhaitez recruter.

Un horaire flexible, des vacances supplémentaires, le remboursement de certains frais annexes et la possibilité de travailler à distance sont d’excellents exemples d’avantages qui peuvent peser lourd dans la balance quand vient le temps de choisir un employeur.

4. Impliquer les employés avec la cooptation

La cooptation en recrutement est le processus dans lequel l’entreprise encourage ses employés à recommander des candidats potentiels pour un poste. Il s'agit d'une méthode de recrutement basée sur le réseau interne de l'organisation et sur la confiance accordée aux recommandations des employés existants.

Lorsque des employés recommandent un candidat par le biais de la cooptation, ils jouent le rôle de "coopteur". Si le candidat recommandé est embauché et reste dans l'entreprise pendant une certaine période, le coopteur peut recevoir une récompense sous forme de prime, de bonus ou d'autres avantages spécifiques définis par la hiérarchie.

La cooptation présente plusieurs avantages potentiels pour une organisation :

  • Les employés connaissent souvent des personnes compétentes et bien adaptées à la culture de l'entreprise. La cooptation permet de tirer parti de ce vivier de talents souvent inaccessible par d'autres moyens de recrutement.
  • La cooptation peut être plus économique que d'autres méthodes de recrutement, car elle peut réduire les coûts liés à la publicité et aux agences de recrutement externes. De plus, le processus de sélection peut être accéléré grâce aux recommandations directes des employés.
  •  Lorsqu'un employé recommande un candidat qui est embauché avec succès, cela renforce son sentiment d'appartenance à l'entreprise et la satisfaction professionnelle de l'employé. Cela peut contribuer à améliorer la rétention des employés, car ils se sentent plus impliqués et valorisés dans le processus de recrutement.

Il est en revanche crucial de mettre en place des mécanismes d'évaluation objectifs et rigoureux pour les candidats recommandés par le biais de la cooptation, afin de garantir l'équité et l'objectivité du processus de recrutement.

5. Rendre ses employés heureux

Vous pouvez entreprendre tout ce que vous voulez : si vos employés ne se sentent pas bien dans votre entreprise, cela se ressentira d’une façon ou d’une autre. Tout le travail de façade que vous aurez apporté à construire votre image employeur ou à mettre en évidence les valeurs de votre entreprise n’auront aucun impact sur vos cibles, si le bouche-à-oreille, lui, est néfaste.

Il serait de mauvais goût de véhiculer une image hypocrite en laissant croire que votre entreprise se concentre sur le bien-être de ses employés, si, au final, vos employés ne corroborent pas cet état de fait.

S’attacher sincèrement au bien-être au travail de ses employés passe donc par une véritable remise en question. Vous pouvez effectuer celle-ci en demandant directement à vos travailleurs ce qu’ils en pensent par le biais d’un questionnaire à remplir ou en réalisant des entretiens avec eux. Les commentaires de vos employés vous seront toujours bénéfiques, même s’ils peuvent parfois être difficiles à entendre.

6. Choisir les bonnes plateformes de diffusion

Selon votre budget et vos besoins de recrutement, votre choix concernant les plateformes de diffusion de votre annonce peut différer.

  • Les réseaux sociaux – Ces derniers sont fréquentés par tout le monde, y compris les candidats idéaux pour votre poste. L’utilisation de LinkedIn est particulièrement plébiscitée aujourd’hui : c’est par ce biais que la plupart des employés parviennent un trouver un emploi pour les métiers de bureau.
  • Les sites d’annonces d’emploi – Une fois que votre annonce a bien été travaillée, c’est l’occasion idéale de la mettre en avant simplement. Ces plateformes ne favoriseront pas votre annonce au détriment des autres, alors soyez originaux.
  • Votre site internet – Si vous possédez une petite notoriété en ligne, servez-vous-en et présentez vos offres d’emploi directement sur votre site. Vous pouvez créer une page Carrière pour ce faire.
  • Les agences de placement – Chez Fed Finance, nous disposons d’une section pour mettre en avant les annonces de nos clients avec qui nous collaborons étroitement. En plus de gérer pour vous la plus grosse partie du processus de recrutement, une agence de placement vous offre une meilleure visibilité grâce à son expérience.

7. Miser sur un allié d’expérience pour repenser sa stratégie d’embauche

Il y a de nombreux avantages aux services d’une agence de recrutement, mais on peut en premier lieu penser à tout le temps que peut économiser un employeur s’il délègue ce travail.

Les principales agences de recrutement spécialisées connaissent bien les tendances actuelles en matière d'emploi. Elle dispose d'un accès étendu à un bassin de talents qualifiés, facilitant la recherche de profils spécifiques. Grâce à leur réseau étendu et à leurs compétences en recherche, les agences de recrutement sont en mesure de trouver des candidats difficiles à atteindre autrement.

Leur connaissance approfondie du marché du travail et leur capacité à mener des processus de sélection rigoureux garantissent une adéquation optimale entre les compétences, l'expérience et les besoins de l'entreprise. Elles peuvent donc vous prodiguer de judicieux conseils qui vous permettront de repenser votre processus de recrutement et de choisir le bon candidat.

Fed Finance vous accompagne dans votre stratégie de recrutement

Dans cette optique, l’équipe de Fed Finance possède les compétences et l’expertise nécessaire pour vous assister dans l’élaboration de vos stratégies d’embauche. Confiez-nous un recrutement pour que nous puissions vous aider à dénicher la perle rare ! 😊

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions, nous vous aiderons à surmonter les défis du marché de l’emploi dans le domaine de la finance et de la comptabilité.