Revenir aux Actualités & conseils

Les meilleures stratégies d'embauche de talents pour surmonter les défis du marché

27/03/2018

Si vous peinez à trouver des candidats de qualité afin de pourvoir de nouveaux postes ou des emplois laissés vacants en finance et comptabilité, cela est peut-être dû à vos stratégies d'embauche.  En effet, avec de faibles taux de chômage, une offre de travail en baisse et une demande de main-d’œuvre en hausse, certaines techniques de recrutement doivent être repensées pour être pleinement efficaces.

Découvrez donc quelques stratégies d’embauche qui vous permettront de surmonter les défis du marché et d’ainsi mettre la main sur les meilleurs talents malgré le contexte difficile.

Une planification minutieuse du recrutement

Pour trouver des candidats idéaux, il est important de commencer par développer des stratégies précises.

Avant d'annoncer une ouverture de poste ou de publier une offre d’emploi, assoyez-vous avec d'autres gestionnaires et déterminez les attributs, l'expérience et les compétences indispensables au poste. Vous pourrez ainsi créer des descriptions de tâches exactes qui vous aideront à déterminer vos exigences quant au choix des candidats.

Vous devez aussi adapter vos mécanismes de publication d’offres d’emplois et les adapter aux nouveaux médias. Vous devriez donc utiliser un réseau le plus large possible pour faire passer vos annonces et messages, en utilisant les médias sociaux, le réseautage et le marketing numérique.

Raccourcir le processus de sélection

Dans un marché du travail où les candidats de qualité se font de plus en plus rares, vous ne pouvez pas vous permettre de faire trainer les processus de sélection en longueur. Si vous ne prenez pas une décision rapidement, les meilleurs talents pourraient bien accepter une offre de l’un de vos compétiteurs et ainsi vous glisser entre les doigts. C’est pourquoi vous devriez mettre toutes les chances de votre côté en déployant des stratégies qui vous permettront de limiter le temps nécessaire pour prendre une décision d’embauche.

En ce sens, des entrevues téléphoniques ou vidéo pourraient vous permettre de mener des entretiens à distance, dans des plages horaires variées. Vous devriez aussi limiter le nombre de tours ou d’étapes de sélection au minimum possible.  

Faire une offre convaincante et alléchante au candidat choisi

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur un candidat, vous ne devriez pas hésiter à lui offrir une rémunération attrayante. Comme les postulants reçoivent généralement plusieurs offres, les gestionnaires d'embauche et recruteurs doivent se tenir au courant des taux de rémunération actuels pour pouvoir proposer une offre alléchante. Alors, préparez-vous adéquatement en vous assurant que vos offres sont compétitives par rapport à celles de vos concurrents.

Aussi, n'oubliez pas que l'argent n'est pas le seul facteur que les gens considèrent lorsqu'ils choisissent un emploi. Si vous avez posé les bonnes questions pendant l'entrevue, vous saurez ce qui compte le plus pour les professionnels que vous souhaitez recruter. Un horaire flexible, des vacances supplémentaires, le remboursement des frais de scolarité et la possibilité de travailler à distance sont d’excellents exemples d’avantages qui peuvent peser lourd dans la balance quand vient le temps de choisir un employeur.

Misez sur un allié d’expérience pour repenser votre stratégie d’embauche

Les principales agences de recrutement spécialisées connaissent bien les tendances actuelles en matière d'emploi. Elles peuvent donc vous prodiguer de judicieux conseils qui vous permettront de repenser votre processus de recrutement.

Dans cette optique, l’équipe de Fed Finance possède les compétences et l’expertise nécessaire pour vous assister dans l’élaboration de vos stratégies d’embauche. N’hésitez pas à les contacter, ils vous aideront certainement à surmonter les défis du marché de l’emploi dans le domaine de la finance.