3 compétences qu’un CPA devrait posséder

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 28/05/2019
3 compétences qu’un CPA devrait posséder
  

Tous les CPA (Comptables Professionnels Agréés) doivent passer par un parcours académique long et exigeant comprenant de nombreux examens visant à confirmer la maitrise de la matière étudiée.

Cependant, pour aspirer à une carrière couronnée de succès, les comptables devraient toutefois posséder certaines compétences qui ne sont pas toujours enseignées au cours de leur formation.

Voici donc 3 compétences qu’un CPA devrait posséder ou développer au cours de sa carrière.

Un comptable professionnel agréé doit maîtriser plusieurs outils informatiques

Les CPA qui réussissent le mieux à tirer leur épingle du jeu sont souvent ceux qui maîtrisent plusieurs logiciels de comptabilité et outils informatiques différents.

Bien sûr, tout comptable ou candidat à un poste en comptabilité qui se respecte devrait posséder une connaissance quasi parfaite du chiffrier électronique Excel, car ce programme est utilisé dans presque toutes les firmes de comptables et services financiers. Cependant, pour propulser sa carrière un CPA devrait être capable d’exploiter le potentiel de certains autres outils.

Parmi les autres compétences informatiques recherchées par les employeurs, citons QuickBooks (pour la comptabilité des petites et moyennes entreprises), le langage de requête structuré (SQL), les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) et les logiciels d’intelligence d’affaires.

Un CPA doit être capable de parler en public

Pour exceller dans leur travail, les CPA doivent également être en mesure de présenter l'information de façon claire et convaincante, que ce soit à leurs clients ou à leurs collègues de travail. Certaines enquêtes ont même démontré qu’une grande partie des comptables aimeraient avoir une meilleure capacité à s’exprimer en public.

Évidemment, être un orateur intéressant et pertinent ne se résume pas à être capable de lire une présentation PowerPoint. Cela implique plutôt de savoir entrer en relation avec le public en racontant des histoires, en faisant des analogies et en parlant naturellement.

Un CPA doit connaître les lois fiscales actuelles

Pour demeurer au sommet de leur art, les CPA doivent constamment se tenir au courant des ajustements et modifications apportées aux lois fiscales. Qu’elles concernent l’impôt des particuliers ou des entreprises, connaître ces lois est un avantage leur permettant de mieux servir leurs clients.

C’est sans doute pourquoi plusieurs comptables et travailleurs de la finance choisissent de parfaire leurs connaissances en matière de fiscalité en s’inscrivant dans des ateliers de formations portant sur ce sujet.

Vous croyez avoir tout ce qu’il faut pour décrocher un emploi en comptabilité?

En conclusion, bien que ces compétences ne soient pas toutes enseignées sur les bancs d’école, en investissant un peu de temps, il est possible de les cultiver. D’ailleurs, plusieurs employeurs acceptent même de contribuer financièrement à la formation de certains employés.

Si vous possédez déjà la majorité de ces compétences et êtes à la recherche d’un nouveau poste en comptabilité, sachez que Fed Finance peut vous aider à trouver l’emploi dont vous rêvez. N’hésitez donc pas à contacter leurs recruteurs chevronnés. Avec leur réseau de contacts étendu et leur expérience dans le domaine, ils vous accompagneront dans votre recherche.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire