9 conseils pour rédiger une lettre de présentation gagnante

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 14/03/2022
9 conseils pour rédiger une lettre de présentation gagnante
Vous souhaitez poser votre candidature à un emploi et voulez monter un dossier béton? Il faut d’abord savoir maîtriser les bases!

La création d’un curriculum vitae (CV) est bien sûr primordiale. Mais envoyer un CV sans l’accompagner d’une lettre de présentation est une des 5 erreurs à éviter au moment de postuler à une offre d’emploi.

Attention, envoyer une lettre de motivation générique ne suffit pas, vous devez mettre tout autant de réflexion dans la rédaction de votre lettre de présentation. Il ne suffit pas de prendre un modèle de lettre tout fait sur Internet : vous devez savoir vous démarquer du lot!

Notre cabinet en recrutement en finance vous présente ses 9 conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de présentation gagnante :

  • Rédigez une lettre de présentation d’une page maximum,
  • Adaptez votre lettre de présentation à l’offre d’emploi,
  • Évitez de répéter les informations de votre CV,
  • Soignez votre orthographe,
  • Structurez le document de manière cohérente,
  • Adressez la lettre à la personne qui la lira,
  • Parlez de vous sans exagérer ni vous vanter,
  • Montrez toute votre motivation,
  • Terminez votre lettre de présentation avec un appel à l’action.

 

1. Rédigez une lettre de présentation concise

Les employeurs et les recruteurs reçoivent plusieurs CV chaque semaine. C’est pourquoi il est important de garder votre lettre de présentation concise et de n’y présenter que l’essentiel.

Comme votre CV, votre lettre de présentation doit tenir sur une seule page. Prenez donc bien le temps de réfléchir aux informations les plus importantes à mentionner et rédigez-les sous forme de phrases courtes et concises.


2. Adaptez votre lettre de présentation à l’offre d’emploi

Chaque offre d’emploi est unique. Les compétences et qualités recherchées ne sont pas toujours les mêmes, même pour des postes semblables. En ce sens, il est nécessaire d’adapter vos lettres de motivation en fonction de chaque poste pour lequel vous soumettez votre candidature.

Pour y arriver, lisez attentivement chaque description de poste qui vous intéresse et relevez les compétences recherchées. Ainsi, vous pourrez identifier vos réalisations qui vous font sortir du lot afin de les inclure dans votre lettre.

Par exemple, si vous répondez à une offre d’emploi pour un poste en finance, mettez en valeur vos compétences en gestion et votre capacité à utiliser différents logiciels de comptabilité.


3. Évitez de répéter les informations contenues dans votre CV

La lettre de présentation agit comme un complément d’information à votre CV. Ainsi, votre lettre doit aller plus loin que les faits saillants de votre CV.

Dans votre lettre de présentation, parlez plutôt de vos plus grandes réussites professionnelles, des qualités qui font de vous un candidat idéal ainsi que vos motivations et vos objectifs de carrière. Cela permettra au recruteur d’avoir un aperçu de votre profil personnel et professionnel et il pourra vite déterminer s’il souhaite vous rencontrer.


4. Soignez la qualité de votre orthographe

Son contenu aura beau être extraordinaire, si votre lettre de présentation est truffée d’erreurs, il est peu probable que les employeurs vous prennent au sérieux.

La qualité de la langue écrite est effectivement très importante lorsque vous envoyez une candidature. Un grand nombre de fautes d’orthographe témoigne d’un manque de professionnalisme et de rigueur. Assurez-vous donc que votre orthographe soit impeccable.

Petite astuce : demandez à un ami ou à un proche qui a de bonnes compétences en écriture de relire et de corriger votre lettre de motivation. Celui-ci pourra aussi vous offrir ses conseils quant au contenu de la lettre et confirmer qu’il correspond bien à l’offre d’emploi.


5. Structurez votre lettre de présentation de manière cohérente

Une façon simple mais efficace de structurer votre lettre de présentation est d’utiliser la formule « vous – moi – nous ». Vous pouvez donc la rédiger en 3 paragraphes :

  1. Commencez par saluer la personne qui lit votre lettre de motivation et mentionnez quelques éléments pertinents que vous connaissez sur l’entreprise. Que savez-vous d’elle ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce que vous savez ?
  2. Mentionnez ensuite qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Décrivez ensuite comment vous imaginez l’impact de votre travail.
  3. Essayez d’amener l’employeur à vous imaginer comme des futurs collaborateurs.


6. Adressez votre lettre d’introduction à la bonne personne

Votre lettre de présentation doit toujours être adressée à quelqu’un en particulier, idéalement à la personne qui la lira: faites donc vos recherches, par exemple en utilisant LinkedIn.


7. Parlez de vous, mais n’exagérez pas

Il est conseillé d’utiliser un ton mesuré lorsque vous parlez de vous et de vos compétences. Car même si vous devez convaincre que vous ferez un excellent travail pour le poste auquel vous postulez, personne ne veut lire les exploits d’une personne qui se vante.

Lorsque vous parlez de vous, incluez des faits précis et concrets. Par exemple, « Je suis un avocat diplômé de l’université de…, motivé par… », et non pas « Je suis un avocat doté d’excellentes qualifications et d’une expérience importante… ».


8. Montrez toute votre motivation à décrocher le poste

Si vous voulez obtenir l’emploi auquel vous aspirez, vous serez probablement en concurrence avez des personnes dont l’expérience et les compétences seront similaires aux vôtres. Certes, il est possible de se distinguer des autres postulants avec un CV percutant. Mais un élément de votre lettre de présentation peut faire toute la différence: votre motivation.

Il est donc recommandé de montrer à quel point le poste vous motive à donner le meilleur de vous-même. Vous pouvez aussi montrer comment cette motivation sera un moteur pour la réussite de l’entreprise.


9. Terminez votre lettre de présentation avec un appel à l’action

Enfin, la conclusion de votre lettre de présentation se doit d’être mémorable. Vous devez faire preuve d’initiative et démontrer au recruteur votre intérêt envers le poste. 

La meilleure façon de faire cela est en incluant un appel à l’action à la fin de votre lettre. Par exemple, vous pouvez inviter le recruteur à vous contacter pour obtenir plus d’informations à votre sujet. Vous pouvez aussi faire savoir au recruteur que vous avez l’intention de faire un appel ou d’envoyer un courriel de suivi afin de vérifier l’état de votre candidature.

Ces informations démontreront sans doute votre motivation à obtenir le poste en question ainsi que votre proactivité dans ce processus !


À la recherche d’un emploi stimulant dans le domaine de la finance?

Donc, au moment d’écrire une lettre de présentation, rappelez-vous d’être concis, d’adapter votre lettre à l’offre d’emploi en question, de mentionner vos réalisations non citées dans votre CV, de bien corriger vos fautes d’orthographe et de conclure avec un appel à l’action.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à décrocher un entretien d’embauche, puis l’emploi de vos rêves !

Chez Fed Finance, notre mission est de vous accompagner dans vos projets professionnels et de vous aider à atteindre le succès que vous méritez ! Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’emploi en finances, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de candidature spontanée. Il nous fera plaisir de vous aider.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire