Bien-être au travail : Pourquoi cela est-ce si important ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 24/08/2021
Bien-être au travail : Pourquoi cela est-ce si important ?
Dans les dernières décennies, le marché du travail a beaucoup évolué. Alors que certaines entreprises plus vieilles décident de rester dans leurs anciennes manières, d’autres compagnies plus jeunes accordent de plus en plus d’importance au bien-être de leurs employés. 

Mais pourquoi ces jeunes entrepreneurs voudraient investir tout ce temps et cet argent simplement pour offrir des avantages à leurs employés ?

Parce que ça fonctionne !

Dans les prochaines lignes, voyez pourquoi le bien-être au travail est essentiel pour les employés aujourd’hui et comment offrir de bons avantages pourrait être bénéfique pour vos affaires.

Pourquoi faire du bien-être de vos employés une priorité?

Autrefois, les employeurs tenaient beaucoup moins à l’idée de créer un environnement de travail qui favorisait le bien-être de leurs employés. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire.

On constate en effet qu’un nombre grandissant d’entreprises mettent en place différents programmes de bien-être au travail. Mais pourquoi et comment ce changement de volonté est-il survenu?

1. Favoriser le bien-être au travail encourage l’embauche et la rétention des employés

D’abord, évoluer dans un environnement de travail sain qui favorise le bien-être est un critère de plus en plus important pour les jeunes professionnels. La plupart d’entre eux préfèrent travailler pour une entreprise qui valorise l’importance du bien-être au travail. En créant un tel milieu de travail, vous pouvez vous bâtir une réputation d’employeur de choix et attirer un plus grand nombre d’employés potentiels.

De plus, en offrant de bonnes conditions de travail, vous assurez une meilleure rétention de votre personnel. En effet, vos employés auront moins tendance à aller voir ailleurs si vous proposez des avantages comme des heures flexibles, la possibilité de télétravailler, des assurances collectives intéressantes, etc. 

2. Augmenter la productivité de l’équipe et diminuer certains coûts

Offrir de bonnes conditions de travail à vos employés pourrait également vous permettre d’augmenter la productivité de votre entreprise tout en diminuant certains coûts. Les employés qui ressentent un plus grand sentiment de bien-être au travail sont généralement plus productifs. Aussi, en priorisant l’importance de la santé de vos employés, vos coûts liés aux programmes d’assurances collectives ou d’invalidité peuvent diminuer, puisque vos employés sont en meilleure forme physique et mentale.

Comment élaborer un programme de mieux-être pour votre entreprise?

Mettre en place un programme de mieux-être au travail ne se fait pas en claquant des doigts. Ce processus nécessite beaucoup de réflexion pour vous assurer de créer un programme avantageux pour vos employés, certes, mais aussi pour votre entreprise en soi.

Selon la norme Entreprise en santé, élaborée par le Bureau de normalisation du Québec à la demande du Groupe entreprises en santé, les cinq grandes étapes de la création d’un programme de bien-être au travail sont :

  1. Susciter l’engagement de la direction
  2. Mettre en place un comité de santé et mieux-être
  3. Effectuer une collecte de données aux 2-3 ans afin de recueillir différentes informations sur les quatre sphères d’activité centraux à la norme (Conciliation travail-vie personnelle, Environnement de travail, Pratiques de gestion, Habitudes de vie)
  4. Création d’un plan d’action de mise en œuvre du programme
  5. L’évaluation de l’efficacité du programme.

En mettant en place une telle organisation, les entreprises peuvent se voir décerner différentes certifications : Entreprise en santé, Entreprise en santé ÉLITE ou Entreprise en santé ÉLITE+.

Quelques exemples d’initiatives à prendre pour créer un environnement de travail sain pour tous

Vous cherchez de l’inspiration d’initiatives originales pour créer un environnement de travail qui valorise le bien-être de tous ? Voici quelques exemples qui pourraient vous donner des idées.

Initiatives pour favoriser la santé mentale et diminuer le stress

  • Offrir des formations et des outils aux employés pour les aider à mieux gérer leur stress et la pression ;
  • Offrir des congés de « Journées de santé mentale », dans la même idée que les jours de congé maladie ;
  • Rembourser une partie des frais de transport en commun des employés ;
  • Créer des aires de relaxation dans vos espaces de bureaux, aménagés avec des fauteuils confortables, une télé, etc. ;
  • Organiser des activités de team building pour favoriser la socialisation des membres de votre équipe.

Initiatives pour favoriser la santé physique

  • Remboursement d’une partie de l’abonnement à la salle de sport, à la piscine, ou à tout autre activité sportive ;
  • Acheter un abonnement d’entreprise à un panier de fruits bios hebdomadaire ;
  • Offrir des collations et breuvages gratuitement aux employés ;
  • Planifier la venue d’un massothérapeute au bureau périodiquement ;
  • Installer des bureaux assis-debout dans vos locaux.

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En tant qu’employeur, vous avez plusieurs avantages à tirer du fait d’accorder une importance particulière au bien-être au travail. Il va sans contredit que de créer un milieu de travail convivial nécessite du temps et de l’argent, mais cet investissement est sans doute celui qui vous permettra de profiter le plus avec le temps.

Il a été démontré à maintes reprises que les employés qui se sentent bien dans leur milieu de travail sont plus productifs, ce qui est ultimement un avantage pour votre entreprise. En offrant de bonnes conditions, vous vous assurez aussi d’attirer de bons employés et surtout de les retenir.

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