Comment développer sa marque employeur dans le cadre d’un recrutement?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 29/09/2022
Comment développer sa marque employeur dans le cadre d’un recrutement?
Vous avez un grand besoin en recrutement, mais vous ne savez pas par où commencer. Votre entreprise peine à trouver des candidats sérieux et correspondant à vos attentes ? Ou les profils que vous recrutez peinent à rester dans votre entreprise ? Peut-être que vous devez développer votre marque employeur. 

Dans cet article de nos experts en recrutement, vous connaîtrez les détails de la marque employeur, d’une bonne stratégie et des leviers à activer pour rendre vos recrutements efficaces et performants.

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

La marque employeur est l’image que transmet votre entreprise auprès des utilisateurs, prospects, candidats et clients. Il ne s’agit pas uniquement de l’image externe, mais aussi, et principalement, de l’image interne.

La marque employeur est décisive pour convaincre les candidats de postuler pour les postes que votre entreprise propose. Elle doit rayonner partout où son nom est cité. Les questions que vous devez susciter chez un candidat sont les suivantes :

  • Pourquoi candidater dans votre entreprise plutôt qu’un concurrent ?
  • Qu’est-ce qui la rend différente des autres ?
  • Qu’avez-vous à offrir qu’une autre entreprise ne puisse offrir ? 
  • Pourquoi les employés restent-ils chez vous au lieu de postuler ailleurs ?
  • Etc.

Comment construire sa marque employeur ?

Les réseaux sociaux et le site internet ne permettent plus de déployer une image de marque suffisante pour votre entreprise. Il faut la construire autrement pour parvenir à vos objectifs de recrutement, surtout si les profils que vous recherchez sont rares.

Il ne s’agit pas simplement d’attirer les candidats avec de la publicité, mais de leur apporter la preuve que votre entreprise répond à leurs valeurs, dans un monde où l’éthique a plus de poids qu’un salaire.

C’est la raison pour laquelle la marque employeur s’oriente vers trois axes principaux : l’image, l’identité et les pratiques de l’entreprise. Pour établir ces axes, il est indispensable de faire une analyse objective de votre entreprise. Et cela passe par :

  • L’analyse des pratiques de l’entreprise en termes de ressources humaines, afin de maîtriser les processus de recrutement, les relations sociales, l’offre en matière de formation, les conditions de travail, les outils mis à disposition, le télétravail, etc.
  • La définition des enjeux et les axes d’amélioration de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines et de management, en réalisant des entretiens individuels et collectifs avec vos collaborateurs,
  • L’analyse en détail de la présence en ligne de l’entreprise, notamment en analysant l’e-réputation de l’entreprise via plusieurs canaux (réseaux sociaux, internet, annuaires, etc.),
  • L’analyse des propositions de la concurrence de votre secteur d’activité pour pouvoir adapter votre offre et votre positionnement RH au besoin.

Comment définir une stratégie marketing RH efficace ?

Pour parvenir à construire une image de marque employeur, il est essentiel de définir une stratégie RH efficace et efficiente. Il ne s’agit pas simplement d’image, mais de survivre et se moderniser dans un monde en mouvement perpétuel dans lequel les RH doivent relever des défis.

Une fois que vous avez collecté toutes les informations ci-dessus, il convient d’élaborer une stratégie poussée en matière de ressources humaines. Celle-ci doit pouvoir s’orienter vers :

  • Une promesse RH forte,
  • Des éléments différenciants apportant des bénéfices conséquents dans le domaine de l’évolution de carrière, l’ambiance de travail, le bien-être au travail, l’engagement en termes de RSE, la rémunération cohérente, etc.,
  • Un engagement et une transparence à toute épreuve et en toutes circonstances.

Rappelons qu’Internet n’oublie jamais et qu’il est important d’activer ces leviers avec certitude et cohérence pour ne pas perdre la légitimité acquise grâce à une longue stratégie de plusieurs années.

Quels sont les étapes pour développer sa marque employeur ?

Une fois que la stratégie est définie, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les outils pour parvenir à des résultats satisfaisants. Ces étapes du développement de la marque employeur sont continues tant que l’entreprise existe. Il est donc indispensable d’accorder le temps nécessaire à chacune d’entre elles.

Mettre en avant vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, qu’ils soient leaders ou non. Il est donc cohérent qu’ils soient les premiers à être dans la lumière lorsqu’on parle de votre entreprise. Grâce à cela, vous développez une communication transparente sur les coulisses de votre société. Ils sont les mieux placés pour parler de votre entreprise puisqu’ils font partie intégrante de son quotidien, de ses valeurs, de sa mission et de sa vision. Grâce à ces témoignages, les candidats sont capables de se projeter dans l’entreprise.

Posséder une page carrière

Avoir un site internet est une très bonne chose. Avoir une page carrière est encore mieux. Cet espace, complètement consacré à l’emploi au sein de votre entreprise, va vous permettre de communiquer directement avec les candidats potentiels, vos futurs employés. Vous pouvez, par exemple, proposer des postes, décrire le processus de recrutement, diffuser des témoignages ou des vidéos sur le quotidien dans l’entreprise. Tout cela va permettre au candidat de mieux se projeter, d’avoir une vue à 360 degrés sur son quotidien à vos côtés et de choisir le bon recruteur.

Écrire des offres d’emploi originales

Sur votre page carrière, diffusez des offres d’emploi attractives et originales vous permettra d’avoir un taux de réponse plus important. Pour cela, usez d’un ton proche de vos valeurs, de votre vision et décrivez au mieux les missions qui attendent les candidats. Votre personnalité doit émaner de chacune de vos annonces pour permettre au candidat de comprendre votre image employeur. Cet élément de différenciation fait parfois toute la différence entre une entreprise et une autre. Ne négligez pas ce point pour mieux cibler vos futurs collaborateurs et choisir le bon candidat.

Soignez vos réseaux sociaux

Bien que nous ayons dit plus haut que les réseaux sociaux ne suffisaient pas, il va de soi qu’il faut tout de même les intégrer à votre stratégie marketing de marque employeur. C’est même indispensable, car les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook sont les premières portes que pousseront vos potentiels candidats lorsqu’ils s’intéresseront à votre entreprise. C’est aussi un excellent canal pour diffuser votre contenu, insuffler votre personnalité, réagir à une actualité et ainsi développer votre image de marque.

Mettre en place un blogue

Posséder un blogue et écrire du contenu régulier est le meilleur moyen pour attirer du trafic sur votre site internet. Au plus vous allez accroître votre visibilité sur la toile, au plus vous allez attirer de nouveaux profils et au mieux vous pourrez communiquer avec une audience ciblée. Vous allez enfin pouvoir asseoir votre autorité et votre légitimité dans votre domaine d’activité. C’est ainsi que vous allez créer une image forte. C’est ce qu’on nomme l’Inbound Marketing.

Fed Finance vous aide à développer votre image de marque employeur

En tant qu’agence de placement en finance, Fed Finance accompagne les recruteurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise en recrutement. Nos experts vous offrent le meilleur service pour attirer et recruter les candidats qui correspondent le mieux à la vision de votre entreprise.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour commencer le recrutement de votre futur collaborateur. Disponibles et professionnels, nos experts en emploi du domaine de la finance vous aident à la rédaction de vos annonces et se feront le relais de votre voix au Québec.