L’analyste financier: la fiche métier la plus complète sur ce métier passionnant

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 15/12/2021
L’analyste financier: la fiche métier la plus complète sur ce métier passionnant
Vous aimeriez poursuivre une carrière en tant qu’analyste financier? Savez-vous comment faire pour parvenir à exercer cette profession? Connaissez-vous vraiment les tâches et les responsabilités qui incombent à l’analyste financier?

Dans cet article, votre spécialiste en recrutement du secteur de la finance vous dit tout sur ce métier : ses fonctions, son rôle au sein d’une entreprise, la formation à suivre ainsi que le salaire d’un analyste financier au Québec.


Quelles sont les fonctions et les tâches principales d’un analyste financier?

L’analyste financier a pour fonction principale d’évaluer la situation financière d’une entreprise et de trouver des solutions stratégiques pour atteindre les objectifs comptables et financiers de celle-ci. Il sera donc fréquemment en communication directe avec les directeurs financiers et les directeurs généraux des entreprises pour qui il travaille.

Ils peuvent travailler pour des banques, des sociétés d'assurance, des courtiers en fonds mutuels et de retraite, des courtiers en valeurs mobilières et des sociétés de services financiers qui offrent des services de consultation, d’audit ou de recherche. Bref, les candidats qui désirent appliquer pour ce poste ne manquent pas de possibilités.

Pour bien remplir ses fonctions, les tâches quotidiennes de l’analyste financier pourraient s’apparenter à ceci :

  • Recueillir des informations utiles sur lesquelles baser ses analyses;
  • Traiter, analyser et organiser les différentes informations et les incorporer dans des modèles d’affaires;
  • Produire les états financiers et rédiger des recommandations selon les résultats obtenus lors de l’analyse.


Quels sont les défis auxquels est confronté l’analyste financier?

1. Suivre et comprendre les fluctuations des marchés financiers

Ils doivent suivre les mouvements du marché et les tendances de l'industrie pour évaluer la performance des investissements et analyser les données recueillies pour prévoir les performances futures.

Cela se fait en examinant les dossiers publics et les dépôts et en analysant les états financiers des entreprises afin de déterminer leurs bénéfices, leurs liquidités, leur potentiel de gains et leur solidité financière. Rester à jour sur les tendances du marché implique également de passer beaucoup de temps à lire les profils de l'industrie et de l'entreprise, ainsi que suivre l’actualité financière de près.

2. Faire le lien entre les investisseurs et les entreprises

Les recruteurs recherchent des analystes financiers qui ont de l’expérience et savent s’entretenir avec la direction de l’entreprise pour avoir une image claire de leurs opérations internes et de leur situation financière.

Aussi, beaucoup de compagnies sont désireuses d’obtenir de nouveaux capitaux. Elles recherchent donc des professionnels spécialisés dans les relations avec les investisseurs et qui ont l’habitude de travailler avec eux.

3. Prédire l’avenir avec la modélisation financière

Les analystes financiers « modernes » pratiquent la modélisation financière, qui consiste à utiliser des équations mathématiques pour prédire les performances futures en fonction de celles enregistrées dans le passé, en tenant compte de variables telles que l'inflation.

La plupart des modélisations sont réalisées à l'aide de logiciels développés à cette fin. Certaines offres d’emploi font donc la mention que le candidat doit maitriser divers outils informatiques.


Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir analyste financier?

Les qualités et les compétences les plus recherchées dans les offres d’emploi d’analyste financier sont les suivantes :

  • Avoir une excellente méthodologie;
  • Faire preuve de rigueur;
  • Avoir beaucoup de connaissances dans des domaines variés de la société et de l’économie;
  • Avoir un très bon jugement;
  • Savoir bien communiquer pour conseiller efficacement les clients.
  • Avoir une excellente maitrise des logiciels d’analyse financière et d’informatique utilisés en entreprise (Microsoft Excel par exemple).

Et oui, savoir réaliser une analyse financière ne suffit pas: les personnes exerçant ce métier doivent savoir prendre des décisions difficiles et les communiquer aux différentes parties prenantes.


Quelle est la formation requise pour exercer le métier d’analyste financier?

De manière générale, les candidats à un poste d’analyste financier doivent avoir fait des études universitaires (BAC) en comptabilité, en finances, en administration des affaires ou dans tout autre domaine connexe.

Le titre de comptable professionnel agréé (CPA) sera également souvent recherché par les employeurs.

Pour augmenter encore plus vos chances de décrocher un poste d’analyste financier, il est également possible d’acquérir le titre professionnel de CFA (Chartered Financial Analyst). Ce titre est une distinction importante reconnue partout au Canada et à l’internationale. Cela vous permettrait donc de vous démarquer auprès des recruteurs.


Quelles sont les perspectives d’avenir et le salaire de l’analyste financier?

Vous êtes un candidat du domaine des finances et de la comptabilité ? Sachez que les perspectives salariales dans l’industrie sont excellentes en 2021 et le seront tout autant en 2022. Et pour la profession d’analyste financier, qui est demandée dans une grande variété de domaines, ces perspectives sont encore meilleures.

Selon Guichets Emploi, le salaire médian d’un analyste financier était estimé à 38,46$/h en 2021 au Québec.

Et selon Jobillico, le salaire moyen de l’analyste financier serait de 75 093 $ / année au Canada. Notons que de fortes disparités peuvent exister selon les provinces mais aussi les années d’expérience ou les entreprises pour lesquelles l’analyste travaille.


Trouvez un emploi d’analyste financier au Québec avec Fed Finance

Donc, pour devenir analyste financier, il est nécessaire de faire une formation en finances ou en comptabilité. Détenir les qualités et les compétences les plus recherchées par les employeurs constitue aussi un gros atout pour les aspirants analystes financiers.

Vous êtes à la recherche d’un poste d’analyste financier au Québec ? Chez Fed Finance, nos consultants spécialisés vous accompagnent dans vos recherches pour vous aider à trouver un emploi qui vous correspond. Consultez nos offres d’emploi en finance pour trouver votre emploi idéal !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire