Comment éviter les erreurs au moment de répondre à une offre d’emploi?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 27/09/2019
Comment éviter les erreurs au moment de répondre à une offre d’emploi?
La recherche d’un emploi n’est pas toujours un processus simple et rapide. Bien que de nombreuses offres d’emploi soient disponibles, les recruteurs et les entreprises recherchent le candidat qui correspond parfaitement avec le poste à pourvoir. Pour que votre candidature soit considérée, voire acceptée, il convient donc d’éviter certaines erreurs. Découvrez comment éviter certaines erreurs au moment de répondre à une offre d’emploi.

Les erreurs à éviter pour répondre à une offre d’emploi

Ne pas répondre à la bonne offre d’emploi

Les recruteurs, lorsqu’ils se mettent en quête d’un candidat, reçoivent de nombreux CV et lettres de motivation. Si, dès le départ, votre candidature ne correspond pas à l’offre d’emploi affichée, votre réponse risque d’être rapidement écartée, quel que soit votre diplôme.

Ainsi, ne vous trompez pas dans l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez, car cette erreur peut être fatale. En plus de valoriser des compétences et des motivations ne correspondant pas nécessairement au poste, vous pourriez perdre toute crédibilité lors des premiers échanges avec les recruteurs.

Oublier de lire les détails de l’offre d’emploi

Il ne suffit pas de regarder l’intitulé d’une annonce d’emploi pour être crédible. Il importe, au contraire, de la lire avec soin, car toutes les informations nécessaires sont généralement annotées.

Par exemple, il est possible qu’une annonce de poste exige une certaine expertise sur un logiciel en particulier. Et si vous ne possédez pas cette compétence singulière, vos chances d’obtenir le poste pourraient être limitées. Vous perdrez donc votre temps et ferez perdre celui du recruteur, surtout si celui-ci vérifie vos compétences et se rend compte que vous n’êtes pas à la hauteur des prétentions de l’annonce d’emploi.

Ne pas motiver sa réponse lors du dépôt de candidature

Répondre à une offre d’emploi demande un investissement de votre part. Les recruteurs recevant de nombreuses candidatures, il est impératif de se démarquer et d’exprimer clairement votre motivation. Détaillez vos compétences, évoquez vos qualités, expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’entreprise en question.

Plus vous personnalisez votre candidature et votre réponse, plus vous avez de chances de vous faire remarquer positivement.

Se perdre dans son parcours professionnel

Répondre à une demande d’emploi, c’est montrer que vous avez les compétences et les capacités pour relever les défis inhérents à cette offre. Ainsi, dans votre CV, chaque élément doit servir et expliquer clairement votre parcours professionnel. Même si cela s’avère difficile, car les parcours professionnels de chacun peuvent être atypiques, il est essentiel que votre CV ait un fil d’Ariane afin de donner du sens à vos choix.

Dès lors, votre candidature semblera évidente au recruteur.

Et la lettre de motivation?

Envoyer un CV pour répondre à une offre d’emploi ne suffit pas. Vous devez motiver votre démarche professionnelle à l’aide d’un CV complet et pertinent, mais également l’aide d’une lettre de motivation.

Dans ce document annexe à votre CV, il est important de veiller à :

  • Ne pas faire de fautes d’orthographe ni oublier les formules de politesse : une bonne plume séduit toujours, alors n’hésitez pas à privilégier les phrases courtes et faire des formulations simples pour rester explicite et concis ;
  • Ne pas mentir sur ses compétences : même si la tentation d’enjoliver votre parcours est forte, restez toujours honnête avec le recruteur. Misez sur votre savoir-faire, vos compétences ainsi que vos aptitudes personnelles.

Savoir comment répondre à une offre d’emploi : maximisez vos chances de réussite

On le voit, répondre à une offre d’emploi exige d’adopter certains réflexes qui vous vous éviteront d’être trop vite écarté du poste convoité. Montrez-vous sous votre meilleur jour en mettant en avant vos qualités et en répondant précisément à la demande d’emploi.

Chez Fed Finance, en plus de vous proposer des offres d’emploi dans le secteur de la finance, nous pouvons vous accompagner durant tout le processus de recrutement. Pour obtenir les précieux conseils de nos experts, contactez l’équipe de Fed Finance.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire