Comment évolue la finance à l’ère du numérique ?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 03/03/2020
Comment évolue la finance à l’ère du numérique ?
Alors que les technologies s’ancrent de plus en plus dans toutes les sphères de notre vie, on remarque que le secteur financier n’est pas délaissé pour autant. En effet, les nouvelles technologies font place à différents services numériques et à une main-d’œuvre spécialisée dans le milieu de la finance.

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir davantage sur l’impact des technologies dans le secteur financier ? Dans cet article, nous explorons les évolutions de la finance à l’ère du numérique.

La technologie financière à l’ère numérique

La technologie financière, aussi connue sous le nom de fintech, est une nouvelle industrie financière qui utilise la technologie pour améliorer ses processus.

Le principal avantage de la fintech est qu’elle permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle. En offrant des services de paiements mobiles, de banques en ligne et de financement participatif comme le crowdfunding, la fintech automatise plusieurs processus qui à l’origine nécessitaient une intervention humaine, ce qui pourrait porter ombre sur les offres d’emploi en finance.

Ce terme englobe aussi les jeunes entreprises axées sur le numérique, les applications mobiles ou encore l’intelligence artificielle. Proposant au grand public et aux professionnels des services financiers simples, efficaces, conviviaux et plus abordables, la fintech bouscule les systèmes bancaires actuels qui, à leurs tours, n’ont nul autre le choix que de se réinventer.

La banque numérique : la nouvelle normalité

À l’ère numérique, il serait difficile de concevoir qu’une banque ne possède pas d’application mobile où les clients pourraient suivre leurs dépenses, faire des virements, payer leurs factures, etc.

Avec l’intérêt croissant pour les services bancaires mobiles et la cryptomonnaie, certaines banques traditionnelles se questionnent même quant à l’utilité d’avoir une succursale physique. Bien que les banques traditionnelles ne soient pas près de disparaître, certaines institutions bancaires exclusivement numériques pourraient prendre place sur le marché. Et sachant que la clientèle souhaite de plus en plus obtenir de l’information rapidement, et ce, via leur mobile, ces entreprises numériques pourraient en intéresser plus d’un.

Des nouvelles technologies qui bouleversent la main d’œuvre

Qui dit nouvelles technologies dit nouvelles spécialités. À l’ère numérique, le personnel des institutions financières évoluera sans l’ombre d’un doute.

Avec les progrès technologiques, tels que les systèmes d’intelligence artificielle, certains postes actuels pourraient devenir obsolètes. Afin de répondre aux défis qui affecteront le milieu de la finance, les employeurs et les recruteurs seront davantage à la recherche de candidats spécialisés dans le numérique et l’intelligence artificielle.

Lorsque l’ère numérique transforme le secteur de la finance

En somme, il ne fait aucun doute que la technologie modifie nos actions et notre façon de voir les choses. Et en ce qui a trait au secteur financier, celui-ci est l’un des domaines les plus touchés par l’ère numérique.

Si les nouveaux défis auxquels le secteur de la finance fait face vous stimulent, n’hésitez pas à contacter Fed Finance. Spécialisés en recrutement temporaire et permanent, nos consultants pourront vous aider à trouver un emploi qui correspond à vos objectifs de carrière.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire