Comment procéder pour envoyer une candidature spontanée efficace?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 10/12/2020
Comment procéder pour envoyer une candidature spontanée efficace?
Vous êtes en recherche d’emploi et avez envoyé une foule de candidatures spontanées, mais sans succès?

Le processus d’envoi de candidature spontanée n’est pas exactement pareil que lorsque vous postulez à une offre d’emploi. En effet, puisque vous ne répondez pas directement à une offre, vous devez adapter votre dossier en conséquence.

Dans cet article, voyez comment envoyer une candidature spontanée de façon efficace.

Faites une liste des entreprises où vous aimeriez envoyer votre candidature

Avant de soumettre une candidature spontanée, il est important de déterminer pour quel genre d’entreprise du secteur des finances vous voulez travailler. En effet, vos objectifs peuvent différer si vous souhaitez travailler dans une entreprise en démarrage, une PME ou une grande entreprise.

Faire une liste des entreprises où vous aimeriez travailler est un bon point de départ pour envoyer vos candidatures. De cette manière, vous pouvez faire vos recherches sur celles-ci et adapter vos lettres de présentation en fonction de ce que chacune recherche et sur leurs besoins spécifiques.

Mettez en évidence ce que vous avez à offrir aux recruteurs

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée à une agence de placement ou directement à un employeur, il est essentiel de mettre l’essentiel de vos compétences en évidence.

Puisque vous ne postulez pas à un poste précis, les recruteurs doivent pouvoir constater en un coup d’œil quelles sont vos compétences et ce qui vous démarque des autres candidats.

Pour ce faire, vous pouvez rédiger une lettre de présentation que vous annexez à votre CV. Dans cette lettre, assurez-vous que le contenu que vous écrivez soit concis et droit au but.

Définissez bien vos objectifs professionnels

Une autre chose à laquelle vous devez penser lorsque vous soumettez une candidature spontanée est de bien définir vos objectifs de carrière. Vous devez clairement dire quels types de postes vous aimeriez décrocher et expliquer pourquoi vous aimeriez travailler pour l’entreprise en question.

Cela aidera le recruteur ou l’employeur qui regarde votre dossier à comprendre précisément ce que vous recherchez. Ainsi, ils seront en mesure de déterminer s’ils ont un emploi pour vous.

Faites un suivi de votre candidature spontanée avec le recruteur

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée pour un emploi en finance, il peut être une bonne idée de faire un suivi avec le recruteur afin de vous assurer que celui-ci a bien reçu votre demande. Relancer votre candidature spontanée permet de démontrer votre ambition et votre motivation à travailler pour la compagnie.

Lorsque vous faites votre relance, soyez concis, direct et confiant dans vos propos. Toutefois, prenez garde à ne pas être trop insistant lorsque vous faites un suivi, surtout si vous l’effectuez par téléphone. Cela peut être perçu comme envahissant et lourd par les employeurs qui auront moins d’intérêt à vous embaucher par la suite.

Trouvez un emploi en finance ou en comptabilité grâce à Fed Finance

En résumé, pour envoyer une candidature spontanée efficace, rédigez une lettre de présentation décrivant de manière concise vos compétences, vos objectifs de carrière et vos motivations.

Il est aussi une très bonne idée de personnaliser vos lettres en fonction de l’entreprise à laquelle vous l’envoyez afin de vraiment montrer votre intérêt pour celle-ci.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en finance ou en comptabilité ? Chez Fed Finance, nous pouvons vous aider à soumettre votre candidature à plusieurs entreprises et pour des emplois qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Contactez-nous dès maintenant pour entamer votre recherche d’emploi du bon pied !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire