Comment réaliser l'analyse financière d'une entreprise ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 17/06/2021
Comment réaliser l'analyse financière d'une entreprise ?
Pour qu’une entreprise réussisse en affaires, il est primordial de constamment surveiller sa santé financière ainsi que l’efficacité des stratégies mises en place. 

Pour ce faire, les professionnels de la finance et de la comptabilité effectuent différents examens et évaluations qui permettent de poser un diagnostic clair, tels que l’analyse financière.

En quoi consiste cette importante évaluation? Comment réaliser une analyse financière pour une entreprise? Trouvez réponse à ces questions dans les prochaines lignes.

En quoi consiste l’analyse financière?

L’analyse financière est une façon d’évaluer la santé financière d’une entreprise. Elle consiste en plusieurs méthodes, démarches et outils qui permettent d’analyser différents aspects de la situation financière et établir un diagnostic.

Les analyses financières sont habituellement réalisées en prévision de l’achat d’une entreprise, lors de l’acquisition de nouveaux investisseurs ou simplement pour obtenir des informations importantes pour effectuer différents choix stratégiques. C’est pourquoi les aspects qui sont souvent au centre de l’analyse sont la profitabilité, la solvabilité et la liquidité de l’entreprise.

Comment réaliser une analyse financière d’entreprise

Sans grande surprise, l’analyse financière est réalisée par un analyste financier. Ces professionnels de la finance et de la comptabilité doivent avoir une bonne connaissance du marché actuel et des enjeux qui concernent l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Les analystes financiers procèdent donc à deux grandes étapes afin de réaliser une analyse financière approfondie, soit le diagnostic économique et le diagnostic financier. Voyons plus en détail en quoi consistent ces deux étapes.

Étape 1 : Le diagnostic économique

Le diagnostic économique consiste en l’évaluation économique du secteur d’activité de l’entreprise en question. L’analyste doit se familiariser avec le marché de l’entreprise et de sa stratégie de croissance financière. Cela permet de déterminer la position de l’entreprise par rapport à ses principaux concurrents.

Trois démarches essentielles sont entreprises pour poser le diagnostic économique : l’étude du marché, l’analyse de la production de l’entreprise et l’analyse de la distribution.

Étape 2 : Le diagnostic financier

Ensuite, l’analyste financier procède à établir le diagnostic financier de l’entreprise. Ce dernier concerne plutôt l’aspect comptabilité de l’entreprise. Le spécialiste prend donc connaissance des règles et méthodes comptables de l’entreprise, sa marge, son chiffre d’affaires et son seuil de rentabilité afin de déterminer ses résultats financiers.

L’ensemble de ces informations permet à l’analyste d’évaluer la structure financière de l’entreprise ainsi que ses actifs (méthodes de financement, capacité d’autofinancement, détail des immobilisations, etc.).

Devenir analyste financier grâce à Fed Finance

Donc, comment réaliser une analyse financière ?

Pour faire une analyse financière, il est essentiel de posséder des connaissances approfondies en méthodes de comptabilité et en finances d’entreprise. La personne qui réalise l’analyse doit également se familiariser avec les enjeux concernant l’entreprise afin de déterminer son diagnostic financier.

Le spécialiste effectue ensuite un diagnostic économique et un diagnostic financier pour compléter son analyse.

Mais avant de pouvoir réaliser une analyse financière, il faut devenir analyste financier. Si vous cherchez un emploi en tant qu’analyste financier, les consultants de Fed Finance peuvent vous aider.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour entreprendre votre recherche d’emploi.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire