Comment relancer une candidature spontanée?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 07/10/2020
Comment relancer une candidature spontanée?
Y a-t-il une entreprise pour laquelle vous aimeriez beaucoup travailler, mais qui ne recrute pas au moment présent? Pourquoi ne pas envoyer une candidature spontanée? En effet, envoyer une candidature spontanée est toujours une bonne idée, puisque cela fait comprendre à l’entreprise où vous postulez que vous êtes intéressé à ce qu’ils font. En plus, il se peut que l’entreprise cherche à recruter, mais qu’elle n’ait pas encore publié d’offre d’emploi. Mais dans le doute quant à la réception en bonne et due forme de votre candidature spontanée, il est toujours préférable de relancer le recruteur. Voyez comment le faire dans cet article.

Combien de temps faut-il attendre avant de relancer une candidature spontanée

Une question que plusieurs personnes se poseront après avoir envoyé une candidature spontanée est « combien de temps attendre avant de relancer l’entreprise ou le recruteur ? » Cette question est totalement valide et mérite que nous l’abordions plus en profondeur.

Si vous souhaitez avoir des nouvelles par rapport au traitement de votre candidature, il est généralement recommandé d’attendre au moins entre 7 et 10 jours avant de relancer. En effet, les recruteurs peuvent recevoir un grand nombre de candidatures après avoir publié une offre d’emploi. Il faut donc vous attendre à patienter quelques jours le temps qu’ils traitent la vôtre.

Est-il mieux de relancer une candidature spontanée par téléphone ou par courriel?

Il n’y a pas nécessairement une manière de relancer votre candidature qui soit meilleure qu’une autre. D’une part, il se peut que vous ayez plus de chances de joindre rapidement un recruteur par téléphone.

Toutefois, il faut que vous soyez sûr d’être très à l’aise à parler à un inconnu au téléphone, car votre ton et débit de voix doivent inspirer la confiance lors de cet appel. Si vous ne voulez pas prendre ce risque, il est peut-être préférable de relancer par courriel.

Quoi dire dans une relance de candidature?

Voici quelques conseils pour vous aider à bien faire votre relance de candidature spontanée par courriel ou par téléphone.

Comment faire une relance par courriel ?

Vous avez décidé de relancer votre candidature par courriel ? Il y a certains critères à respecter pour vous assurer que votre message soit bien reçu.

D’abord, il est important que votre message reste concis, clair et direct. Il faut limiter le contenu de votre courriel à l’essentiel de ce que vous voulez communiquer.

Commencez votre message par vous présenter et en résumant l’objectif de ce dernier, soit de vous assurer que votre candidature a bien été reçue. Mentionnez la date à laquelle vous avez envoyé votre candidature spontanée.

Exprimez ensuite les raisons qui vous ont poussé à envoyer votre candidature. Terminez votre lettre en mentionnant de manière confiante votre intérêt de passer un entretien d’embauche et attachez au courriel votre CV et lettre de présentation. Cela montrera votre initiative et votre motivation vis-à-vis ce poste.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des formules de politesse au début et à la fin de votre courriel lorsque vous vous adressez au destinataire du message.

Comment faire une relance par téléphone ?

Une relance de candidature par téléphone n’est pas bien différente d’une relance par courriel. Lors de l’appel, commencez par vous présenter et indiquez de manière directe et concise le but de votre appel.

Comme dans un courriel de relance, faites savoir à votre interlocuteur que vous avez un fort intérêt pour l'entreprise et que vous êtes intéressé à passer une entrevue. Indiquez-lui aussi que vous pouvez lui renvoyer votre CV et lettre de motivation pour montrer davantage votre initiative.

Relancez votre candidature spontanée pour démontrer votre ambition!

Voilà, vous avez maintenant tous les conseils qu’il vous faut pour relancer une candidature spontanée ! Rappelez-vous d’attendre quelques jours après l’envoi de votre candidature avant de relancer le recruteur, et de toujours rester concis, direct et confiant dans votre message de relance.

Vous souhaitez trouver un poste à la hauteur de vos ambitions ? Chez Fed Finance, l’un de nos objectifs principaux est d’aider les candidats du domaine de la finance et de la comptabilité à trouver un emploi à leur image.

Visitez notre site web pour en savoir plus !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire