Comment savoir si votre entreprise présente des besoins en recrutement?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 22/07/2019
Comment savoir si votre entreprise présente des besoins en recrutement?
Beaucoup d’entreprises ont tendance à amorcer leur processus d’embauche au dernier moment, à la suite du départ d’un employé, par exemple. Or, une embauche trop hâtive peut bien souvent avoir des conséquences négatives. Vous risqueriez, entre autres, d’embaucher un candidat qui ne correspond pas exactement à vos besoins. Il est donc important de rester à l’affût des signes qui indiquent le besoin des entreprises en matière de recrutement ; en voici quelques-uns.  

Refus fréquents de nouveaux clients, un bon indicateur d’un besoin de recrutement

Refuser certains contrats est normal pour une entreprise, qui se doit d’être stratégique quant aux tâches qu’elle s’attribue. Néanmoins, devoir refuser des clients à répétition, surtout en raison d’une surcharge de travail, peut indiquer un besoin de recruter de nouveaux employés. Avec de nouvelles embauches, vous pourriez augmenter votre capacité de production et traiter davantage de demandes.

Si votre charge de travail actuelle freine votre processus de recrutement, vous avez la possibilité de confier le recrutement d’un nouvel employé à une agence de placement. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les tâches essentielles à votre activité.

Diminution de la qualité des services, un signe qu’il est temps de recruter

Lorsqu’une équipe est surchargée, cela peut engendrer du stress chez les employés et se traduire par une baisse de la qualité des biens ou des services offerts par une entreprise. Soyez à l’écoute de vos employés, ils pourront vous tenir informé de l’état de la production de votre entreprise en vous offrant un autre point de vue. Vous pourriez ainsi détecter efficacement un besoin de recrutement.

Anticiper le départ d’un employé, un moyen efficace de combler un besoin de recrutement

Une carrière professionnelle peut être sujette au changement et certains de vos employés entretiennent peut-être des perspectives de carrière qui les amèneront à quitter votre entreprise. En vous tenant informé des projets de vos employés, vous pourriez éviter d’être pris au dépourvu et ainsi anticiper une potentielle embauche.

Se tenir informé des progressions du marché pour y adapter ses besoins en recrutement

Il est possible que votre secteur d’activité se développe au cours des prochaines années, voire des prochains mois. Si cela se produit, agrandir votre équipe en embauchant de nouveaux employés, soit pour développer votre activité actuelle, soit pour varier votre champ d’activité, pourrait avoir des retombés économiques positives. Il est donc bon de vous tenir informé des évolutions du marché afin d’y adapter votre politique de recrutement.

Prévoir efficacement les besoins en recrutement de votre entreprise

Plusieurs indices peuvent éveiller votre attention sur les besoins en recrutement de votre entreprise. Pour ne pas être pris de court, vous pourriez vous constituer, sur le long terme, une banque de candidats potentiels dans laquelle vous pourrez puiser en cas de nécessité. Si vous n’avez pas l’occasion d’établir une telle liste, mais que vous avez besoin d’embaucher rapidement, l’aide d’une agence de placement peut s’avérer précieuse.

Chez Fed Finance, nous nous donnons pour mission de proposer des solutions d’embauche adaptées aux besoins de votre entreprise. Contactez-nous pour nous confier un recrutement ou pour toute question concernant nos services. 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire