Comment se valoriser en entretien et parler de ses compétences ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 24/11/2022
Comment se valoriser en entretien et parler de ses compétences ?
“Et maintenant, quelles sont vos compétences ?” Vous aussi, à cette question lors d’un entretien d’embauche, vous perdez vos moyens et vous mettez à bredouiller ?

Un entretien d’embauche est souvent une étape stressante, mais nécessaire dans presque toutes les carrières professionnelles. C’est une opportunité que l’employeur vous donne pour le convaincre : saisissez-la. Pour ce faire, Fed Finance, cabinet de recrutement à Montréal en finance, vous explique comment parler de ses compétences en entretien, que ce soit de façon directe ou indirecte.

Adaptez-vous pour bien vous présenter durant l’entretien d’embauche

Chaque employeur est différent et il faudra vous adapter en fonction de l’intervieweur, de l’offre et du type de structure dans laquelle vous postulez. Ajustez-vous à l’atmosphère de votre futur lieu de travail : une startup n’aura pas la même façon de faire qu’un grand cabinet comptable, pour prendre deux cas extrêmes.

Pour s’adapter, il est important de bien se préparer – cela est essentiel et aide également à gérer son stress en entretien d’embauche. Ainsi, référez-vous à l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé : celle-ci reprend généralement les compétences attendues de la part du recruteur pour le poste en question. Sans mentir, piochez dedans les compétences que vous possédez et intégrez-les à votre discours durant l’entretien d’embauche.

S’adapter possède aussi une part d’improvisation : la personne qui fait passer l’entrevue débute souvent par la présentation de l’entreprise, du poste et des fonctions. C’est votre chance de retenir les compétences ou les valeurs mises en avant et de les aborder plus tard lorsque vient votre tour de vous présenter et de parler de vos compétences.

Comment parler de ses compétences?

Pour mettre réussir un entretien d’embauche, vous devez marquer l’esprit de l’employeur, qui aura peut-être vu d’autres candidats. Il faut donc que vous lui apportiez un maximum d’informations percutantes pour qu’il se souvienne de vous. Pour cela, pas de mystère : soyez concis.

Essayez de construire un fil conducteur qui reliera tout ce que vous direz dans votre présentation; l’idéal étant de partir d’un trait personnel pour arriver jusqu’à votre plan de carrière.

Pour bien vous présenter pendant un entretien d’embauche et mettre en avant vos compétences personnelles et professionnelles, vous pouvez procéder en quatre étapes.

1. Décrivez votre situation actuelle et votre personnalité

Tout d’abord, il s’agit de décrire votre situation actuelle en tant que candidat au poste proposé. Vous pouvez commencer par dire qui vous êtes, les traits de caractère qui vous qualifient et ce que vous recherchez en ce moment. N’allez pas trop dans les détails personnels : vous n’êtes pas sur un site de rencontre, mais bien avec un employeur, alors restez professionnel.

N’oubliez pas d’être humain ! Cela peut paraître évident, mais la capacité à s’adapter à une équipe ou à un environnement de travail est très importante pour décrocher un emploi. Vous devrez donc montrer que vous n’avez pas seulement la formation et l’expérience pour travailler dans une entreprise, mais aussi les valeurs et le caractère adéquat.

Les conseillers de notre service de placement en finance peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé qui vous permettra de mieux vous décrire en entrevue.

2. Parlez de votre parcours en relation avec l’offre d’emploi

Une fois que vous avez parlé de votre situation actuelle, vous devez exposer votre expérience. Il ne faut toutefois pas répéter votre CV: l’employeur l’a sous les yeux. S’il vous a demandé de venir, c’est pour en apprendre davantage.

Commencez par parler de votre parcours scolaire en répondant vous-même à ces questions :

  • Pourquoi avez-vous fait ces études ?
  • Qu’en avez-vous retiré ?
  • Quels outils et quelles connaissances avez-vous acquis ?

Tentez de toujours orienter vos réponses vers le poste à pourvoir, lorsque cela est possible. Attention, n’en faites pas trop ! Si vous cherchez constamment à valoriser le poste sans que ce soit pertinent, cela pourrait vous décrédibiliser. 

L’important est de ne pas citer d’expérience au hasard, sans en tirer de conclusions bénéfiques pour le poste cible. Vous avez étudié durant 5 ans ? Cela vous a-t-il appris la résilience, la détermination, la patience ? Pourquoi ? Y avez-vous appris une langue, l’avez-vous utilisée dans le cadre de voyages à l’étranger ?

3. Abordez votre parcours professionnel de façon ciblée

Décrivez ensuite une expérience professionnelle en relation avec le poste. Expliquez comment celle-ci vous a aidé à acquérir de nouvelles compétences, tout en justifiant votre départ de ce poste.

Ne vous contentez pas de citer vos expériences comme si elles n’avaient pas eu d’intérêt. Tirer le positif de chaque emploi dans votre discours démontre que vous savez apprendre de votre passé et que vous savez analyser les situations. Ces qualités indirectement démontrées plairont beaucoup aux recruteurs.

Avez-vous eu plusieurs expériences professionnelles ? Au lieu de laisser le doute sur le fait que vous pouvez vite vous lasser de vos expériences, mettez l’accent sur votre polyvalence, votre soif d’apprendre et de trouver l’entreprise qui vous permettra d’exprimer la variété de vos compétences.

4. Exposez les motivations qui vous ont amené à postule

Après avoir parlé du passé, tournez votre présentation vers l’avenir, toujours en suivant votre fil conducteur. Exposez vos motivations en expliquant ce qui vous a amené à vous intéresser au poste. C’est le moment de rejoindre toutes les informations que vous avez données jusqu’ici pour montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Attention toutefois à ne pas centrer l’entrevue uniquement sur vos aspirations et votre profil. Il ne faudrait pas paraître narcissique. Tout est une question d’équilibre : sans vous dévaloriser, montrez que vous restez humble tout en mettant vos capacités en avant. Le but n’est pas d’apparaître fier, mais bien conscient de ses forces et de ses faiblesses.

 Quelles sont vos compétences ?

Parler de ses compétences en entretien d’embauche nécessite encore d’en connaître ! Ne citez pas toujours les plus attendues. Voici une petite liste de 10 compétences que vous pouvez mentionner, toujours, rappelez-vous, en les intégrant à votre discours, en expliquant comment vous les avez obtenues ! Et si vous les possédez vraiment. 😊

  • La capacité de négociation
  • Le sens des priorités
  • La diplomatie
  • Le pragmatisme
  • L’assiduité
  • La sensibilité
  • La flexibilité
  • La méticulosité
  • La persévérance
  • L’aisance relationnelle

Il en existe beaucoup d’autres. Encore une fois, adaptez-vous aux attentes de votre recruteur et gardez votre naturel. Une personnalité bricolée se voit de loin.

Fed Finance vous assiste dans votre recherche d’emploi en finance

Les recruteurs bienveillants existent, et heureusement ! Le but n’est pas de vous piéger lorsque vous passez un entretien d’embauche. Ne vous y rendez pas avec crainte : dites-vous que si vous en passez un, c’est que votre CV a déjà été convaincant et que votre profil plaît. Le reste devrait donc aller tout seul, pour peu que vous soyez préparé tout en gardant votre naturel.

Chez Fed Finance, nous croyons au potentiel de tous les candidats. Nos experts sont dévoués à vous donner tous les outils pour décrocher l’emploi que vous désirez. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en finance au Québec, nous sommes l’agence de recrutement qu’il vous faut ! Contactez Fed Finance pour recevoir de l’aide dans votre processus d’embauche