Comment se décrire durant un entretien d'embauche pour valoriser ses compétences?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/08/2019
Comment se décrire durant un entretien d'embauche pour valoriser ses compétences?
Un entretien d’embauche est souvent une étape stressante, mais nécessaire dans presque toutes les carrières professionnelles. C’est une opportunité que l’employeur vous donne pour le convaincre : saisissez-la.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez marquer l’esprit de l’employeur, qui aura peut-être vu d’autres candidats. Il faudra donc que vous lui apportiez un maximum d’informations percutantes pour qu’il se souvienne de vous. Pour cela, pas de mystère : soyez concis. Essayez de construire un fil conducteur qui reliera tout ce que vous direz dans votre présentation ; l’idéal étant de partir d’un trait personnel pour arriver jusqu’à votre plan de carrière.

Pour bien vous présenter pendant un entretien d’embauche, vous pouvez procéder en trois étapes :

Décrivez votre situation actuelle et votre personnalité

Tout d’abord, il s’agit de décrire votre situation actuelle en tant que candidat au poste proposé. Vous pouvez commencer par dire qui vous êtes, les traits de caractère qui vous qualifient et ce que vous recherchez en ce moment. N’allez pas trop dans les détails personnels : vous n’êtes pas sur un site de rencontre, mais bien avec un employeur, alors restez professionnels.

N’oubliez pas d’être humain! Cela peut paraître évident, mais la capacité à s’adapter à une équipe ou à un environnement de travail est très importante pour décrocher un emploi. Vous devrez donc montrer que vous n’avez pas seulement la formation et l’expérience pour travailler dans une entreprise, mais aussi les valeurs et le caractère adéquat.

Parlez de votre parcours en relation avec l’offre d’emploi

Une fois que vous aurez parlé de votre situation actuelle, vous devrez exposer votre expérience. Il ne faut toutefois pas répéter votre CV : l’employeur l’a sous les yeux. S’il vous a demandé de venir, c’est pour en apprendre davantage.

Commencez par parler de votre parcours scolaire en répondant vous-même à ces questions : pourquoi avez-vous fait ces études? Qu’en avez-vous retiré? Quels outils et quelles connaissances avez-vous acquis? Tentez de toujours orienter vos réponses vers le poste à pourvoir, lorsque cela est possible. Attention, n’en faites pas trop! Si vous cherchez constamment à valoriser le poste sans que ce soit pertinent, cela pourrait vous décrédibiliser. 

Décrivez ensuite une expérience professionnelle en relation avec le poste. Expliquez comment celle-ci vous a aidé à acquérir de nouvelles compétences, tout en justifiant votre départ de ce poste.

Exposez les motivations qui vous ont amené à postuler

Après avoir parlé du passé, tournez votre présentation vers l’avenir, toujours en suivant votre fil conducteur. Exposez vos motivations en expliquant ce qui vous a amené à vous intéresser au poste. C’est le moment de rejoindre toutes les informations que vous avez données jusqu’ici pour montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Attention toutefois à ne pas centrer l’entrevue uniquement sur vos aspirations et votre profil. Il ne faudrait pas paraître narcissique. Tout est une question d’équilibre : sans vous dévaloriser, montrez que vous restez humble tout en mettant vos capacités en avant.

Adaptez-vous pour bien vous présenter durant l’entretien d’embauche

Chaque employeur est différent et il faudra vous adapter en fonction de l’intervieweur, de l’offre et du type de structure dans laquelle vous postulez. Ajustez-vous à l’atmosphère de votre futur lieu de travail : une startup n’aura pas la même façon de faire qu’un grand cabinet comptable, pour prendre deux cas extrêmes.

Chez Fed Finance, nous croyons au potentiel de tous les candidats. Nos experts sont dévoués à vous donner tous les outils pour décrocher l’emploi que vous désirez. Contactez Fed Finances pour recevoir de l’aide dans votre processus d’embauche. 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire