Comment se démarquer en entrevue pour maximiser vos chances ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 15/10/2019
Comment se démarquer en entrevue pour maximiser vos chances ?
Vous avez décroché un entretien d’embauche pour le job de vos rêves ? Vous allez donc devoir mettre le paquet pour vous faire remarquer. D’une certaine façon, une entrevue avec un recruteur c’est comme vendre un produit, mais dans cette situation, le produit c’est vous ! 

Se démarquer en entrevue implique donc de faire la promotion de vos compétences professionnelles et sociales de la meilleure façon possible, afin que le recruteur jette son dévolu sur vous plutôt que sur un autre candidat. Si vous souhaitez maximiser vos chances pendant d’une entrevue d’embauche, suivez ces 5 conseils.

1. Se différencier commence avant l’entrevue

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par préparer votre entretien en vous renseignant sur la compagnie via son site web et ses réseaux sociaux. Découvrez ses valeurs et sa culture d’entreprise. Essayez de comprendre ses missions et la vision qu’elle veut accomplir. Notez les informations qui vous interpellent pour poser des questions pertinentes en entrevue.

2. Préparer son « pitch » pour réussir son entretien

Bien sûr, vous connaissez votre parcours professionnel, mais savez-vous mettre en valeur vos forces et tirer profit de vos faiblesses ? Lors d’une entrevue d’embauche ou un entretien téléphonique, le recruteur pose souvent des questions classiques comme « quelles sont vos qualités » ou « où vous voyez-vous dans 5 ans »? Vos réponses ne doivent pas être basiques. Préparez-les avec des arguments qui feront la différence face aux autres candidats.

3. Se démarquer en entrevue avec la communication non verbale

Faire face à un recruteur peut être une situation stressante. Il est primordial d’avoir confiance en vous, et d’avoir une attitude positive. Dans cette optique, votre tenue vestimentaire, votre gestuelle et votre langage non verbal ont une importance. Votre personnalité peut être décisive pour votre avenir. Gardez à l’esprit que l’enthousiasme, la passion et le ton de votre voix sont autant d’éléments qui transmettent une énergie positive. Avec une poignée de main ferme, un sourire sincère et un regard franc, démarquez-vous dès les premières secondes.

4. Apporter une valeur ajoutée, le ticket gagnant du candidat idéal

Se démarquer en entrevue signifie montrer ce que les autres n’ont pas et apporter ce qui n’est pas présent en interne dans l'entreprise. Mettez en avant vos compétences et surtout vos talents et vos passions. Le manque d’expérience ne doit pas être un frein, affichez votre volonté d’apprendre et de progresser. Le meilleur moyen de prouver votre valeur ajoutée est de rester vous-même.

5. Se démarquer après l’entretien d’embauche

Après l’entrevue, vous croisez les doigts pour être rappelé rapidement. Sachez que vous pouvez ajouter un point positif supplémentaire à votre candidature en envoyant un courriel de suivi à votre recruteur. Dans les 24 heures, rédigez un message de remerciements. Profitez-en pour aborder un passage de votre rendez-vous qui vous a particulièrement plu. Une valeur d’entreprise défendue, un objectif attractif, trouvez le détail qui marquera l’esprit de votre destinataire.

Prêt à vous démarquer lors de votre prochaine entrevue?

Alors, vous voilà maintenant outillé pour faire votre marque lorsque vous serez convié à une entrevue d’embauche. Appliquez ces conseils peu importe le secteur d’activité ou le poste pour lequel vous avec postulé et vous aurez de bonnes chances de passer à la prochaine étape du processus de sélection de candidats.

Pour en obtenir davantage de conseils concernant les entrevues d’embauche, ou même être accompagné dans votre démarche de recherche d’emploi, faites appel à l’équipe de Fed Finance. Bien implantée à Montréal, cette équipe de recruteurs saura vous aider à décrocher un poste qui correspond à votre plan de carrière.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire