Comment rédiger une lettre de présentation qui vous aidera à décrocher un emploi en finance?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 18/12/2018
Comment rédiger une lettre de présentation qui vous aidera à décrocher un emploi en finance?
Beaucoup de candidats qui souhaitent obtenir un

Beaucoup de candidats qui souhaitent obtenir un poste en finance concentrent toutes leurs énergies à peaufiner leur CV, prenant la rédaction d’une lettre de présentation à la légère. Pourtant, une lettre de présentation efficace peut vous aider à mettre le pied dans la porte d’une organisation, même si votre curriculum vitae n’est pas très impressionnant.

Voici donc quelques éléments à considérer, qui vous guideront dans la rédaction d’une lettre de présentation qui vous aidera à décrocher un emploi en finance.

L’importance des salutations dans la lettre de présentation

Les employeurs et recruteurs qui travaillent dans le milieu de la finance apprécient les employés qui démontrent un haut degré d’initiative. En ce sens, il est recommandé d’effectuer des recherches afin de connaître le nom de la personne qui lira probablement votre lettre de présentation. Vous pourrez ainsi lui adresser personnellement et commencer la rédaction de votre lettre par des salutations personnalisées. De cette façon, vous aurez plus de chances de susciter l’intérêt du lecteur que si vous utilisez des formules du genre « à qui de droit ».

Éléments à insérer dans votre introduction

Le paragraphe d’introduction est l’endroit idéal pour révéler les raisons pour lesquelles l’offre d’emploi à laquelle vous répondez a piqué votre curiosité. C’est également dans ce premier paragraphe que vous devriez mentionner le nom de la personne qui vous réfère, surtout si celle-ci est à l’emploi de l’organisation financière que vous souhaitez intégrer. En effet, pour un recruteur, lire un nom familier peut créer un lien de proximité presque instantanément.

Il vous faut également, grâce à une rédaction dynamique, réussir à accrocher le lecteur. Pour ce faire, vous pouvez inclure un petit passage sur l’entreprise ou un aperçu de vos qualifications.

Démontrez vos compétences dans le développement

Les paragraphes qui composent le développement d’une lettre de présentation devraient vous servir à expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Même si une bonne partie de vos compétences sont déjà énumérées et expliquées en détail dans votre CV, il est tout de même pertinent d’en faire état dans un style conversationnel, plus captivant pour le lecteur.

Pour réussir à faire ressortir vos aptitudes les plus pertinentes pour le poste, utilisez le libellé exact de la description de poste pour décrire vos compétences et votre expérience. La raison de procéder ainsi est que les lettres d'accompagnement sont souvent analysées par des ordinateurs qui recherchent les mots clés utilisés dans l'offre d'emploi officielle. Au cours du processus informatisé, seules les lettres de présentation contenant une quantité suffisante de ces termes clés associés au poste sont conservées.

Ne négligez pas la conclusion de votre lettre

Une lettre de présentation doit se conclure en beauté! Mentionnez donc comment et quand vous prévoyez faire un suivi et mentionnez au lecteur que vous souhaitez approfondir la discussion au sujet du poste à combler. Enfin, remerciez personnellement le recruteur pour le temps qu'il a consacré à l’analyse de votre candidature.

En résumé…

Une lettre de présentation bien rédigée vous aidera à faire connaître votre candidature et à augmenter vos chances d’obtenir une entrevue. Prenez donc le temps de suivre les conseils ci-dessus afin de montrer à l'employeur à quel point vous êtes un candidat solide pour le poste.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils touchant la recherche d’emploi, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de Fed Finance. Ils sauront répondre à toutes vos questions concernant le recrutement dans le milieu de la finance.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire