Les nouveaux défis de la fonction RH en finance et comptabilité en 2021

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 27/10/2021
Les nouveaux défis de la fonction RH en finance et comptabilité en 2021
Le secteur de la comptabilité et de la finance

Le marché du travail a énormément changé dans les dernières années. L’année 2020, avec ses surprises et ses enjeux, a été particulièrement importante dans cette évolution rapide. Les recruteurs et les spécialistes des ressources humaines ont dû adapter leurs pratiques à ces changements qui ont totalement chamboulé nos sociétés.

Mais ce que l’on ne savait, c’était que ces bouleversements auraient eu un impact permanent sur la manière de voir le recrutement.

Regardons d’un peu plus près les défis qui attendent les recruteurs, plus spécifiquement pour ceux du secteur de la finance. 

Les recruteurs en finance s’arrachent les employés

Le taux de chômage au Canada revient tranquillement à la normale, se situant approximativement à 5,8 % au Québec en date du mois d’août 2021. Toutefois, le taux de chômage relié au secteur comptable et financier est bien en deçà de cette valeur. Il en résulte donc que les professionnels de ce secteur sont très courus. 

Selon plusieurs hauts dirigeants, il est très difficile de trouver et de conserver des comptables et des spécialistes de la finance qualifiés. La plupart d’entre eux affirment même que leur plus grand défi est de combler d’importants besoins en recrutement.

<H2> Savoir attirer une relève qualifiée en finance et en comptabilité

Les progrès technologiques ont grandement changé la donne dans les domaines de la comptabilité et de la finance. Avec l’avènement des technologies, ce ne sont pas seulement les postes eux-mêmes qui évoluent, mais les exigences qui s’y rattachent aussi.

Aujourd’hui, on en demande bien plus aux comptables. Les et les dirigeants recherchent des candidats qui démontrent une expérience variée, qui savent manier habilement les outils technologiques mis à leur disposition et qui possèdent en plus d’excellentes aptitudes en relations humaines. La plupart des gestionnaires affirment avoir du mal à recruter du personnel financier qualifié, notamment en raison des nouvelles compétences techniques requises.

La pandémie a également introduit de nouvelles conditions de travail aux employés de tous les secteurs confondus. Ainsi, la relève et le personnel qualifié se sont habitués à un certain mode de vie qu’ils voudront retrouver dans leur nouvel emploi. Et puisque le marché joue en la faveur des employés, les recruteurs ont tout intérêt à adapter leur offre s’ils souhaitent attirer et surtout retenir un personnel de qualité.

La révolution technologique du recrutement

Les avancements technologiques n’ont pas seulement affecté le milieu de la finance et de la comptabilité, mais celui des ressources humaines aussi. La pandémie a incité bon nombre d’entreprises à digitaliser leurs services des ressources humaines, et ce changement semble être là pour rester.

Les recruteurs doivent donc s’attendre à devoir apprendre à utiliser de nouveaux outils pour faciliter la gestion des ressources humaines à long terme.

Les stratégies pour pallier les défis qui se présentent aux recruteurs du secteur financier

Pour relever ces défis, les dirigeants peuvent néanmoins user de certaines stratégies d’embauche pour surmonter les défis du marché.

Ils peuvent d’abord bâtir une marque attrayante. Cela peut se faire par l’entremise d’un site intéressant et différent entièrement dédié à la carrière. Les entreprises qui ont une culture d’entreprise interne basée sur l’innovation sont avantagées à ce niveau, car les jeunes sont très intéressés par les environnements dynamiques.

De plus, pour faire face à ces défis, les entreprises qui embauchent des comptables et des professionnels de la finance doivent tirer profit des médias sociaux pour l’affichage des postes et mettre sur pied des programmes de recommandations d’employés.

Cependant, rien ne remplace une description de poste bien fignolée. Le personnel des ressources humaines et les cadres qui décident de l’embauche doivent rédiger des offres d’emploi bien précises qui mettent l’accent sur les compétences, les qualités professionnelles ainsi que l’expérience technique et spécialisée qu’ils recherchent.

Fed Finance : un appui solide pour les recruteurs de la finance

Le succès n’arrive jamais seul. Il est le fruit d’un travail acharné. Ici, les dirigeants et les employés du secteur financier semblent avoir le vent dans les voiles. Pour les recruteurs, il ne reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour s’assurer de se doter des meilleurs talents pour faire croître leur entreprise. Vous cherchez un emploi dans le secteur de la finance ou êtes un dirigeant à la recherche du candidat idéal? pour obtenir les meilleurs conseils en matière d’offre et de recherche d’emploi reliées au secteur financier.