En quoi consiste le métier d’analyste de crédit au Canada?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 25/11/2019
En quoi consiste le métier d’analyste de crédit au Canada?
Les professions liées au secteur des finances sont multiples, et il peut s’avérer complexe de s’y retrouver parmi ce large éventail d’emploi. Le métier d’analyste de crédit fait, entre autres, partie de ce milieu tant convoité au Canada.

Que vous soyez sur le point de débuter votre carrière dans le secteur de la finance ou que vous souhaitez vous réorienter vers un nouveau poste, plusieurs ressources sont à votre disposition.

Afin de vous éclairer sur cette profession qui offre diverses opportunités, voici une brève description de la fiche métier de l’analyste de crédit au Canada.

L’analyste de crédit : quelle est sa fiche métier?

Un analyste de crédit est un professionnel exerçant dans le secteur financier spécialisé, plus particulièrement, dans l’évaluation de la solvabilité d’un individu ou d’une entreprise. Il a donc pour principale mission d’évaluer la situation économique des emprunteurs de manière à déterminer leurs possibilités en matière de crédits ou de prêts ainsi que les probabilités à rembourser les dettes contractées. Il a donc l’obligation d’identifier le risque encouru par l’institution pour laquelle il travaille, à savoir une banque, une agence de notation ou encore une société d’investissement.

En parallèle, il est amené à informer les autres succursales de ses dossiers en cours pour s’assurer d’un suivi régulier.

Quel profil devez-vous avoir pour être un bon analyste de crédit

Le métier d’analyste de crédit nécessite certaines qualités indispensables. Donc, si vous souhaitez entreprendre une carrière dans ce secteur, vous devez avoir des connaissances développées en ce qui a trait à l’économie, la juridiction, la fiscalité et la comptabilité. Il faut également posséder des compétences en informatique et en bureautique, afin d’optimiser la gestion de l’ensemble des dossiers. Au-delà des aspects plus techniques, vous avez comme responsabilité de prendre des décisions objectives et tranchées en s’appuyant sur une étude rigoureuse des dossiers des clients. Il est donc important d’être détaillé et précis lors de la rédaction de rapports et de porter une attention particulière aux informations manquantes ou aux erreurs qui pourraient se glisser dans les différents documents.

Les évolutions du métier d’analyste de crédit

En ce qui concerne l’évolution de ce métier, les possibilités sont variées. Après quelques années en fonction, un analyste de crédit peut gérer des dossiers plus exigeants, ainsi que des sommes plus importantes. Il peut aussi obtenir un poste plus élevé dans la hiérarchie de son institution ou même travailler dans de multiples domaines comme la direction d’agence, la gestion de clientèle entreprise, la banque d’entreprise ou l’inspection.

Analyste de crédit : un emploi recherché au Québec

Maintenant que vous en savez plus sur la fiche métier de l’analyste de crédit, vous songez peut-être à trouver un poste dans ce milieu? Si la réponse est oui, l’équipe de Fed Finance peut vous appuyer dans votre recherche d’emploi dans le secteur de la comptabilité et des finances au Québec. N’hésitez pas à contacter nos recruteurs spécialisés afin de découvrir les diverses offres sur le marché ou pour vous assurer un accompagnement lors de votre processus de recrutement.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire