En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 27/05/2020
En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Le secteur de la comptabilité est un milieu qui regorge de métiers de différents niveaux. Parmi ceux-ci, l’expert-comptable est l’un des professionnels qui se hissent parmi les plus qualifiées de ce secteur.

Vous envisagez une carrière comme expert-comptable ? Afin de vous éclairer davantage sur ce métier, nos experts survolent cette profession dans les lignes suivantes.

L’expert-comptable : en quoi consiste sa fiche métier ?

Lorsqu’on se demande en quoi consiste le métier d’expert-comptable, la première information à savoir est que ce professionnel s’occupe de la surveillance, du contrôle, de la maintenance et bien évidemment de la comptabilité des entreprises, des entités juridiques ou de toute autre organisation avec lesquelles il peut collaborer.

Selon la taille du cabinet pour lequel l’expert-comptable travaille, ses tâches seront variées. Pour un petit cabinet, l’expert-comptable est généralement polyvalent. Alors que dans une grande structure, celui-ci peut collaborer davantage avec une équipe de juristes, de fiscalistes et d’informaticiens pour réaliser ses tâches.

Le rôle de ce spécialiste du secteur de la comptabilité va donc beaucoup plus loin que l’établissement des comptes d’une entreprise. En effet, il est un véritable conseiller en matière juridique, fiscale, sociale et comptable.

Quel profil détenir pour bien exercer le métier d’expert-comptable

Pour trouver un emploi dans ce milieu, il est important d’aimer les nombres. Donc, pour exercer le métier d’expert-comptable, il faut bien sûr apprécier les chiffres, mais aussi les analyses de données comptables et économiques d’une entreprise.

Pour pratiquer ce métier, il faut aussi être une personne à l’écoute, puisque ce travail est grandement basé sur l’accompagnement des salariés et des dirigeants d’entreprises. Pour ce faire, il est nécessaire de bien comprendre les besoins de ses clients pour mieux les conseiller par la suite.

Lorsque des recruteurs pour les métiers de la comptabilité cherchent des candidats pour combler un poste d’expert-comptable, ils vont généralement se tourner vers quelqu’un qui sait comment gérer une équipe. Le leadership, la communication, la prise de décision et la gestion de crise sont également des éléments que ce professionnel doit maitriser.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ? Un métier exigeant, mais gratifiant !

Maintenant que vous savez en quoi consiste le métier d’expert-comptable et son rôle, peut-être aimeriez-vous trouver un poste dans ce milieu ? Si la réponse est oui et que le secteur de la comptabilité vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Chez Fed Finance, nos consultants spécialisés en recrutement pourront vous assurer un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’emploi.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire