Tout savoir sur le poste de directeur de la fiscalité?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 31/07/2018
Tout savoir sur le poste de directeur de la fiscalité?
La fiscalité est d’une importance capitale pour

La fiscalité est d’une importance capitale pour toute entreprise. Chacune d’entre elles a l’obligation de se soumettre à la législation fiscale en vigueur dans le pays où elle se trouve.

Ainsi, la plupart des grandes compagnies possèdent un directeur fiscal. Celui-ci a pour mission de conseiller les membres de l’organisation lors de décisions importantes, telles qu’un investissement, une restructuration, une fusion ou une implantation à l’étranger.

Découvrez en quoi consiste la profession de directeur de la fiscalité et comment fait-on pour y parvenir.

Les études pour devenir directeur de la fiscalité

Pour devenir directeur fiscal, il est nécessaire d’avoir complété une maitrise, équivalent à 5 ans d’étude. Il est évidemment préférable de s’orienter, dès le départ, vers le domaine de la finance avec une spécialité en fiscalité.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’obtenir une qualification de directeur de la fiscalité grâce à plusieurs maitrises spécialisées, telles qu’en ingénierie juridique et financière, en droit fiscal ou encore en droit des affaires et fiscalité.

Les qualités et les compétences requises

Pour ce poste, il est primordial d’avoir une grande aisance avec les chiffres, doublé de solides connaissances en fiscalité, en comptabilité ainsi qu’en finance. De plus, la personne occupant ce poste se doit d’être curieuse, puisqu’elle sera amenée à rechercher, de façon constante, des informations et des chiffres utiles pour l’entreprise.

De plus, le directeur fiscal sera amené à rencontrer de nombreuses personnes comme les représentants de l’entreprise, les responsables de l’administration en cas de contrôle fiscal et d’autres fiscalistes. Cette profession demande donc un sens du relationnel et une aisance en communication afin de véhiculer clairement et efficacement ses idées.

La rigueur, l’objectivité et la diplomatie sont également des qualités grandement valorisées pour occuper le poste de directeur fiscal.

Les employeurs et les perspectives d’avenir

Le métier de directeur de la fiscalité ne se cantonne pas à un seul secteur d’activité. En ce sens, de nombreuses offres d’emploi sont régulièrement disponibles sur le marché. Néanmoins, chaque entreprise ne possède pas son directeur fiscal. En effet, ce poste reste principalement présent dans les grands groupes commerciaux et industriels, pour qui il est essentiel de confier la gestion de la fiscalité à un professionnel.

Par ailleurs, un des avantages à exercer cette fonction est qu’il existe de nombreuses possibilités d’évolution, à condition de rester informé des derniers changements puisque la fiscalité est un domaine qui évolue constamment. Ainsi, le directeur fiscal peut accéder à des postes de gestion et évoluer vers d’autres fonctions telles que directeur financier et directeur juridique. Il peut également viser des entreprises plus grandes dans le but d’obtenir plus de responsabilités et voir son salaire augmenter.

À qui s’adresser pour trouver un poste de directeur de la fiscalité?

Si, à la lecture de ces informations, vous pensez que le métier de directeur de la fiscalité peut être une carrière intéressante pour vous, contactez nos experts en recrutement. Spécialisée dans les métiers de la finance et de la comptabilité depuis 2001, notre équipe vous accompagnera dans la recherche et l’obtention de votre emploi idéal.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire