Entrevue d'Embauche : Comment Mettre en Avant les Qualités Requises ?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 09/11/2017
Entrevue d'Embauche : Comment Mettre en Avant les Qualités Requises ?

Entrevue d'embauche : Comment mettre en avant les qualités requises pour un poste ?

Les entrevues d’embauche peuvent être parfois angoissantes, mais comme le vieil adage le dit : « échouez à vous préparer et préparez-vous à échouer ». Il faut donc vous rappeler que pour bien vous préparer à ce moment, possiblement déterminant pour votre carrière, vous disposerez d’un temps limité.

Voilà pourquoi vous ne devriez négliger aucun détail et vous préparer à démontrer que vous détenez l’ensemble des qualités requises pour le poste.

Découvrez quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer des autres candidats durant une entrevue d’embauche.

Faire des recherches sur l’entreprise avant l’entrevue

Comment pouvez-vous vous préparer adéquatement pour une entrevue si vous ignorez tout de l’entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler? Vous devriez donc essayer d’en apprendre plus sur l’histoire, les objectifs, la philosophie, ou même les valeurs qui font la fierté de la compagnie.

Pour ce faire, vous pouvez consulter le site internet de l’entreprise ou des revues spécialisées. Une fois que vous aurez pris conscience de ce qui tient à cœur à cette organisation, vous serez en mesure d’orienter certaines de vos réponses afin de faire ressortir ces traits caractéristiques. Pensez également à des exemples concrets qui démontrent que vous possédez ces valeurs, ils pourraient vous être utiles lors de l’entrevue.

Avant de chercher un employé compétent, les recruteurs recherchent avant tout un être humain qui partage certaines visions précises, dans le but de l’intégrer harmonieusement dans un nouvel environnement de travail.

Relire attentivement l’offre d’emploi

Même si vous l’avez sûrement fait à maintes reprises au moment de rédiger votre CV et votre lettre de présentation, vous devriez relire attentivement l’offre d’emploi qui correspond au poste pour lequel vous êtes interviewé.

Cette offre regorge d’indices sur les compétences et les qualités que les recruteurs recherchent chez les candidats susceptibles de pourvoir un poste laissé vacant. Vous devriez donc noter ces caractéristiques et tenter de penser à des situations professionnelles au cours desquelles vous avez fait preuve de ces forces et qualités bien précises. Plutôt que d’en faire une simple énumération lors de l’entrevue, les recruteurs estimeront des exemples concrets qui prouvent vos qualifications et vos capacités. N’hésitez pas non plus à chiffrer vos exemples, ce qui donnera plus de poids à vos arguments et offrira la possibilité à l’employeur de se faire une image claire de votre éventuelle contribution à son entreprise.

Préparez un portfolio adapté à l’entrevue d’embauche

Évidemment, ce ne sont pas toutes les entrevues d’embauche qui sont compatibles à la préparation d’un portfolio. Néanmoins, si vous disposez de preuves concrètes démontrant les compétences que vous détenez, vous serez en mesure de démontrer votre aptitude à produire rapidement et le recruteur pourrait y voir un avantage sur les autres postulants. Le but est que vos paroles soient appuyées par des actions tangibles, beaucoup plus lourdes de sens et prouvant hors de tout doute vos qualités et compétences.

Une fois l’entrevue terminée, vous pouvez envoyer un courriel de politesse, remerciant l’intervieweur pour son temps et la considération qu’il vous a témoignée. Réaffirmez votre intérêt envers le poste et vous pourriez ainsi prendre les devants face à un concurrent avec lequel vous étiez au coude à coude. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’aucune entrevue d’embauche n’est parfaite, alors tentez de faire de chacune d’elles une expérience enrichissante et formatrice.

Pour recevoir une aide ou pour découvrir les offres d’emploi disponibles dans le secteur de la finance, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers. Il nous fera plaisir de vous apporter notre expertise en matière de recrutement.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire