Exercer la profession de comptable en management accrédité

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 11/12/2020
Exercer la profession de comptable en management accrédité
Connaissez-vous la profession de comptable en management accrédité (CMA)?

Le titre de CMA est hautement recherché des employeurs du secteur de la finance et de la comptabilité. Pour les comptables en formation, poursuivre une carrière de CMA pourrait être une voie intéressante qui permet de développer une expertise très utile pour plusieurs entreprises.    

Apprenez-en plus sur la profession de comptable en management accrédité!

Les tâches et les fonctions principales d’un comptable en management accrédité

La profession de comptable en management accrédité se réfère à un champ d’expertise bien spécifique du domaine de la comptabilité.  

En effet, les CMA disposent d’une expertise accrue en gestion stratégique et financière d’entreprise, en plus de détenir les compétences d’un CPA.

Leurs nombreuses années de formation leur permettent de participer activement au processus décisionnel d’une entreprise. De plus, ils sont amenés à participer à l’élaboration de différentes stratégies d’investissement pour les entreprises selon les analyses comptables qu’ils réalisent.

Leurs rôles et leurs fonctions sont donc concentrés davantage sur la gestion, sur les affaires et sur la stratégie que sur les tâches plus techniques exercées par les comptables en général.

Les compétences d’un bon comptable en management accrédité

Selon CPA Canada, les candidats à un emploi de CMA devraient développer certaines compétences clés durant leur parcours de formation professionnelle afin de décrocher un emploi en comptabilité. Ces compétences sont classifiées selon les catégories suivantes :

1. Compétences habilitantes

Un CMA doit détenir d’excellentes habiletés personnelles afin de bien exercer son rôle. Un employeur cherchera donc à embaucher un CMA qui maîtrise les points suivants :

  • La prise de décisions et la résolution de problèmes efficace,
  • Le leadership et la dynamique de groupe,
  • Le professionnalisme et le comportement éthique,
  • Une excellente communication.

2. Compétences élémentaires

Les compétences élémentaires représentent essentiellement des qualités de base que devrait détenir un comptable.

Cela inclut notamment d’excellentes compétences en mathématiques, des connaissances des applications TI utilisées en comptabilité, des connaissances de base en économie et en droit des affaires, etc.

3. Compétences relatives aux petites et moyennes organisations

Nombreux sont les CMA qui exercent leur profession au sein de petites et moyennes entreprises. Ils sont donc souvent amenés à réaliser une grande variété de tâches et détiennent plusieurs responsabilités. Ils doivent donc être polyvalents et avoir la capacité à s’adapter à différentes situations.

4. Compétences relatives aux organismes du secteur public et aux organismes sans but lucratif

Les CMA peuvent aussi travailler pour des organismes publics ou à but non lucratif. Ils doivent donc être familiers avec les différentes méthodes de financement de ces organisations pour bien faire leur travail.

La formation et les conditions nécessaires pour exercer la profession de CMA

Auparavant, il existait 3 Ordres comptables au Québec : l’Ordre des comptables agréés (CA), l’Ordre des comptables généraux licenciés (CGA) et l’Ordre des comptables en management accrédité (CMA).

Toutefois, en 2012, ces trois ordres se sont unifiés pour former l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Ainsi, pour travailler en comptabilité de gestion, vous devez suivre le parcours de formation défini par l’Ordre des CPA du Québec :

  • Obtenir un diplôme universitaire de premier cycle reconnu,
  • S’inscrire à l’Ordre,
  • Réussir le Programme de formation professionnelle CPA,
  • Effectuer un stage d’une durée minimale de 24 mois,
  • Réussir l’Examen final commun (EFC),
  • Effectuer une demande de permis auprès de l’Ordre.

Durant ce parcours, il est possible d’orienter votre formation afin de pouvoir développer vos compétences en tant qu’expert de la gestion stratégique et financière.

Les perspectives d’emploi pour les aspirants CMA au Québec

Les perspectives d’emploi pour les CMA en 2020 sont très bonnes. Le titre de CMA est parmi les plus recherchés par les employeurs des secteurs de la finance et de la comptabilité.

En réalité, la profession de comptable en général a d’excellentes perspectives d’avenir. Ce type de travail est de plus en plus demandé puisque la comptabilité est une partie essentielle de toute entreprise ou organisation.

Si vous songez à travailler en comptabilité dans les prochaines années, sachez que vos chances de décrocher un poste sont très favorables.

Décrochez un emploi de comptable en management accrédité grâce à Fed Finance

En résumé, les comptables en management accrédités sont des experts de la comptabilité d’entreprise spécialisés dans la gestion stratégique et financière. Leur formation rigoureuse leur permet d’exercer de nombreuses fonctions surtout reliées à l’administration des affaires.

Vous êtes à la recherche d’un emploi de comptable en management accrédité au Québec ? Chez Fed Finance, nous aidons chaque candidat qui fait appel à notre service de placement en finance à trouver un emploi qui répond à leurs attentes afin de faire évoluer leur carrière dans la bonne direction.

Faites-nous parvenir une candidature spontanée dès maintenant ou contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire