Finance et Investissement : "Croissance du risque lié à la stabilité financière"

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 15/06/2015
Finance et Investissement : "Croissance du risque lié à la stabilité financière"
Le risque global lié à la stabilité financière

Le risque global lié à la stabilité financière a augmenté au Canada en raison de la chute des cours du pétrole, mais la résilience du système continue de s'améliorer, estime la Banque du Canada, à la suite de la parution de sa livraison semestrielle de la Revue du système financier (RSF).

La Banque du Canada considère toutefois que la probabilité que les risques cernés dans la RSF se matérialisent est faible. La RSF a pour objet de mettre en lumière les principales vulnérabilités, les éléments déclencheurs potentiels et les risques entourant le système financier. Comme c'était le cas lors de la publication de la RSF en décembre, l'endettement élevé des ménages demeure une vulnérabilité importante à laquelle le système financier est exposée. Les déséquilibres dans le marché du logement, qui sont liés de près à la situation financière des ménages, sont une autre préoccupation clé soulevée dans la RSF.

« Nous estimons que la vulnérabilité associée à l'endettement des ménages s'accroît légèrement et que le risque global pesant sur la stabilité financière au Canada est un peu plus élevé qu'au moment de la parution de la livraison de décembre de la RSF », analyse le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz.

Les vulnérabilités décrites dans la RSF pourraient amplifier les chocs et les propager à l'ensemble du système si un élément déclencheur venait à provoquer la matérialisation d'un des quatre principaux risques pesant sur la stabilité financière. Le risque interne le plus important est une contraction à grande échelle de l'emploi et des revenus qui, en réduisant considérablement la capacité des ménages d'assurer le service de leurs dettes, entraînerait une correction généralisée des prix des maisons.

La Banque du Canada signale dans la RSF que le choc des prix du pétrole a accentué le risque lié à la stabilité financière, en ce qu'il retarde la progression des revenus et de la croissance économique et influe sur les marchés de l'habitation des régions productrices de pétrole. Toutefois, la chute des cours pétroliers est peu susceptible de déclencher à elle seule un risque important pour l'ensemble du système. La Banque du Canada prévoit toujours que les déséquilibres dans le secteur des ménages et le marché du logement s'atténueront alors que la situation économique s'améliorera. Les autres principaux risques cernés dans la RSF sont une hausse abrupte des taux d'intérêt à long terme au Canada et ailleurs dans le monde; des tensions émanant de la Chine et d'autres pays émergents; et des tensions financières émanant de la zone euro.

Retrouvez cet article ici: http://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-marches/croissance-du-risque-lie-a-la-stabilite-financiere/a/60625

Source : www.finance-investissement.com


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire