Gérer la suite d’un entretien d’embauche : remerciements, relance du recruteur…

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 22/05/2014
Gérer la suite d’un entretien d’embauche : remerciements, relance du recruteur…
Ca y est, vous avez fini par décrocher un en

Ca y est, vous avez fini par décrocher un entretien pour le poste de vos rêves.
Quelle sera la démarche à suivre à l’issue de l’entretien ? Faut-il relancer le recruteur en l’absence de réponse et comment procéder ?
Voici quelques conseils à garder à l’esprit afin de bien gérer la suite de l’entretien d’embauche et de mettre toutes les chances de votre côté.

Préparez la suite de votre entretien dès la fin de l’entrevue !

La fin de l’entrevue avec le recruteur est un moment crucial dans la préparation de la suite d’un entretien d’embauche. Lorsque votre interlocuteur vous signifie que la rencontre touche à sa fin :

  • remerciez-le de vous avoir reçu(e) ;

  • renseignez-vous afin de savoir si c’est lui qui vous recontactera afin de vous communiquer sa décision (positive ou négative) ou si c’est vous qui devrez prendre l’initiative de le contacter.

  • n’oubliez pas de demander au recruteur quand il sera susceptible d’avoir pris sa décision. Vous saurez ainsi combien de temps il vous faudra patienter et à partir de quand envisager une éventuelle relance.

Poser ces questions est une manière de montrer sa motivation au recruteur, son implication et de renouveler de manière détournée son intérêt pour le poste proposé.

À noter que si vous n’avez pas les coordonnées de votre interlocuteur, c’est le moment de vous manifester et de demander une carte, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone ; sans quoi, vous vous retrouverez bien embarrassé(e) si vous devez le recontacter à la suite de l’entretien d’embauche.

48h après l’entretien : pensez à remercier le recruteur

Les moments qui suivent l’entretien d’embauche sont cruciaux. Il est de plus en plus d’usage d’envoyer un e-mail de remerciement à la personne qui vous a reçue en entretien. Le même jour, à la fin de la journée, ou le lendemain matin sont les périodes les plus indiquées pour envoyer son e-mail.

Ce message est un excellent moyen de réitérer votre intérêt pour le poste proposé et constitue également une manière plus ou moins déguisée d’effectuer une première forme de relance du recruteur. L’e-mail envoyé devra être synthétique :

  • montrez au recruteur que vous avez saisi les enjeux du poste proposé ;

  • rappelez-lui rapidement vos points forts et les éléments qui font de vous le candidat idéal ;

  • éclaircissez éventuellement un ou deux points ayant été effleurés au cours de l’entretien (une compétence utile au poste mais non abordée, une expérience méritant d’être valorisée, etc.).

S’il est bien écrit, votre e-mail montrera au recruteur que vous possédez un bon esprit de synthèse et cela vous permettra de maintenir le lien avec lui. En effet, lorsque l’on est en compétition avec plusieurs autres candidats, tous les moyens (ou presque) sont bons pour se démarquer et ne pas être oublié.

Bon à savoir :

Si plusieurs personnes étaient présentes lors du recrutement, envoyez le message à chacune d’entre elles, pour ne froisser aucune des parties concernées. 

Relancer le recruteur : comment procéder ?

Reprendre contact avec la personne qui vous a reçue est probablement l’une des étapes les plus délicates faisant suite à un entretien d’embauche.

L’employeur devait vous recontacter et sa réponse se fait attendre

La personne qui vous a reçue devait vous recontacter après quelques temps mais votre téléphone ne sonne pas et vous rafraîchissez désespérément votre boîte de réception en vain.

Surtout, pas de panique ! Cette absence de réponse peut découler d’un manque de temps, de la survenue d’un imprévu ou d’un retard dans la prise de décision. Il se peut par exemple que le recruteur doive encore consulter ses collaborateurs ou ses supérieurs avant de faire part de sa décision finale aux candidats concernés. Quelle que soit la raison, ne vous formalisez pas et ne le prenez pas nécessairement pour un manque de considération à votre égard.

Pour reprendre contact avec la personne qui vous a reçue en entretien, rien de plus simple. Deux à trois jours après la date de réponse annoncée par le recruteur à la fin de l’entretien, relancez le recruteur en envoyant un e-mail ou mieux, en l’appelant. Sans lui mettre la pression ou lui faire de reproches – cela serait malvenu de vote part –, rappelez-lui que vous vous êtes rencontrés à telle date et qu’à l’issue de l’entrevue, il vous avait indiqué que le processus de recrutement toucherait à sa fin quelques jours plus tôt. Réaffirmez ensuite votre intérêt pour le poste et demandez simplement quand l’entreprise arrêtera son choix définitif.

Si vous êtes toujours en lice pour le poste proposé, relancer votre recruteur permettra peut-être de faire remonter votre CV dans la pile des candidatures sélectionnées dans la dernière phase de recrutement. Cela vous permettra de vous distinguer, de montrer que vous êtes impliqué(e) et que votre candidature est sérieuse.

Bon à savoir :

Évitez de relancer un recruteur avant la date de réponse prévue afin de ne pas lui donner le sentiment d’être harcelé.

Faut-il effectuer une seconde relance ?

Relancer une seconde fois un employeur suite à entretien d’embauche est tout à fait envisageable si :

  • le processus de recrutement prend plus de temps que prévu et que l’entreprise vous a demandé de rappeler ultérieurement

  • l’entreprise vous a indiqué qu’elle vous contactera à nouveau et ne le fait pas.

En cas de réponse négative, ne vous sentez pas découragé(e) et restez motivé(e) pour votre recherche d’emploi, car un entretien d’embauche, même s’il ne débouche pas sur l’obtention d’un poste, constitue un excellent entraînement et n’est jamais vain. Focalisez vos efforts sur les nouvelles offres d’emploi publiées et préparez vos prochains entretiens avec application ; le prochain sera peut-être le bon !

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