Comment gérer son stress en entretien d’embauche?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 21/11/2021
Comment gérer son stress en entretien d’embauche?
Lors d’un entretien d’embauche, gérer son stress est un enjeu capital, pour le bon déroulement du rendez-vous ainsi que pour l’image que vous renvoyez à votre interlocuteur.

Si la plupart des gens sont nerveux lors des entretiens d'embauche, certaines personnes en sont très affectées. Mains moites, difficultés à s’exprimer ou à organiser ses pensées, trous de mémoire… Autant de désagréments qui peuvent laisser une impression négative au recruteur. Mais le trac peut aussi avoir un effet stimulant: vous devez apprendre à le maîtriser pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien d’embauche.

Bien que spécialisés dans les emplois de la finance et de la comptabilité, nos recruteurs connaissent parfaitement les petites astuces qui peuvent aider les candidats. Voici quelques conseils pour vous apprendre à maîtriser vos nerfs avant et pendant d'un entretien d'embauche.


8 conseils pour gérer son stress avant l’entretien d’embauche

1. Sachez qu'il est naturel d'être nerveux pour un entretien d'embauche

Le stress peut toucher tout le monde, même les personnes les plus qualifiées ou celles qui semblent être les candidats parfaits pour un poste.

Et c’est logique: l’entretien d’embauche peut tout simplement changer le cours de votre vie, surtout s'il s'agit d'un poste dont vous avez toujours rêvé. Les enjeux d’un nouveau poste sont si importants: possibilité d'obtenir un meilleur revenu, d'améliorer notre qualité de vie et de construire un meilleur avenir personnel et professionnel, etc…

Bref, si vous vous sentez stressé avant un entretien, sachez que vous n’êtes pas seul et que c’est même tout à fait normal.


2. Considérez l'entretien d'embauche comme une discussion

N’imaginez pas un entretien d’embauche comme tel, mais voyez-le comme une rencontre où les deux parties ont un enjeu. Le recruteur aussi a le stress de trouver le candidat idéal et pourrait commettre des erreurs. Mais la rencontre se passera très souvent bien si vous envisagez l’entretien comme une discussion.


3. Soyez aussi bien préparé que possible pour l’entretien

Un excellent moyen de se démarquer lors de l’entrevue est de connaître l’entreprise dans laquelle vous pourriez travailler, notamment les tâches liées au poste ou les responsabilités que vous pourriez avoir.

Vous pouvez également parler à une personne de votre connaissance qui y travaille ou vous renseigner autant que possible sur la culture de l’entreprise.

Mieux vous serez préparé à l’entretien, plus vous serez confiant et assuré pendant celui-ci.


4. Préparez vos réponses aux questions probables

Répéter certaines réponses aux questions devant un miroir peut être un bon moyen de réduire votre nervosité avant l’un entretien. Il y a par exemple de fortes chances que le recruteur vous propose de présenter votre parcours ou la raison pour laquelle vous postuler à cette offre. Vous pouvez lire notre article « 5 questions auxquelles il faut faire face en entretien » pour bien vous y préparer.

Nous vous recommandons de préparer vos réponses aux questions à voix haute.

Notre article « Comment se décrire en entretien d’embauche » vous sera également d’une aide précieuse.


5. Faites en sorte de passer une bonne nuit de sommeil la veille

Aussi simple que cela puisse paraître, il est essentiel d’être bien reposé pour être performant et avoir les idées claires lors de l’entretien.


6. Prenez quelques minutes pour méditer et respirer

Contrôler sa respiration offre de grands avantages lors des moments de tension et d’anxiété. Le meilleur moment pour le faire est avant d’entrer sur le lieu de l’entretien, de manière simple, en utilisant des exercices courts (environ 2 minutes) pour vous aider à faire le vide dans votre esprit.

7. Faites un peu d’exercice le matin ou la veille de l’entretien

Les bienfaits du sport pour contrer le stress sont prouvés par la science. Pour vous vider l’esprit, il ne ferait pas de mal d’aller à la salle de sport, de suivre un cours de yoga ou de courir dans les environs le matin de l’entretien pour faire le plein d’énergie et vous détendre.


8. Imaginez le succès

Les pensées positives peuvent vraiment avoir un impact positif: soyez bon avec vous-même, imaginez bien répondre à toutes les questions et que le recruteur vous propose le poste à la fin de l’entrevue.


4 conseils pour gérer le stress pendant l’entretien d’embauche

1. Admettez que vous êtes nerveux

C’est une bonne chose de tout faire pour cacher votre stress, mais ce n’est pas vraiment la solution. Au lieu de cela, l’avouer au recruteur vous aidera à ne pas perdre vos nerfs car, en général, les recruteurs font en sorte de mettre à l’aise le candidat.


2. Ayez une posture et une attitude positive

La posture corporelle joue également un rôle important dans ces cas-là, car elle peut montrer votre confiance et le fait que vous soyez une personne positive: montrez-vous souriant, confiant et calme, même si vous ne l’êtes pas. Au contraire, il ne serait pas bon d’avoir une posture froide et renfermée.

Si vous avez décroché cet entretien d’embauche, vous avez les qualités requises pour le poste, alors soyez confiant et montrez que vous êtes la bonne personne.


3. Prenez le temps de bien répondre aux questions

Lorsque vous n’arrivez pas à trouver une réponse immédiatement, ne paniquez pas. Si la question vous semble difficile, vous avez le droit de demander à prendre quelques secondes pour y réfléchir. Il n’est pas forcément bon de prendre trop de temps pour répondre à une question, mais c’est toujours mieux que de donner une mauvaise réponse ou de tomber dans un piège.


4. Utilisez les recherches que vous avez effectuées à votre avantage

Essayez d’utiliser naturellement les informations collectées avant l’entretien. C’est évidemment une bonne chose si le recruteur voit que vous connaissez les activités, les valeurs et les enjeux de l’entreprise. Cela démontre votre intérêt pour le poste et vos recherches en amont, ce qui est toujours apprécié par les entreprises.


Besoin d’être aidé par des spécialistes du recrutement?

En plus d’une bonne préparation, quelques solutions existent pour réduire ces handicaps et aborder votre entretien plus sereinement. Une autre bonne manière de gérer le stress est de se faire accompagner par des spécialistes du stress… ou du recrutement. C’est ce que vous propose Fed Finance. Avec nos conseils personnalisés et notre accompagnement, vous mettrez toutes les chances de vos côtés.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (438) 499 - 0405 ou en remplissant notre formulaire en ligne sur notre page de contact.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire