Guide 2021 de la fiscalité au Canada : Tout ce qu'il faut savoir

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 08/06/2021
Guide 2021 de la fiscalité au Canada : Tout ce qu'il faut savoir
La fiscalité est un domaine qui vous intéresse? Vous avez des questions par rapport au fonctionnement de la fiscalité canadienne et des nouveautés qui sont arrivées cette année?

Dans ce petit guide pratique, voyez tout ce que vous devez savoir à propos de la fiscalité au Canada en 2021!

Comment fonctionne le régime fiscal canadien?

Au Canada, les impôts sont divisés en deux paliers, soit le palier fédéral et le palier provincial. Cela signifie que les résidents canadiens éligibles doivent remplir deux déclarations de revenus annuellement.

Alors que les taux d’imposition au fédéral sont les mêmes pour tous, ceux des provinces varient puisqu’ils sont régis par les gouvernements provinciaux. Cependant, dans les deux cas, les impôts sur le revenu sont déduits à la source, notamment par l’employeur.

Le régime fiscal du Canada fonctionne selon un système d'autocotisation, c'est-à-dire que chaque résident a la responsabilité de remplir sa déclaration de revenus. Ainsi, il peut déterminer s’il doit de l’impôt ou s’il doit recevoir un remboursement. 

Qui doit payer des impôts au Canada?

Les résidents et les contribuables du Canada sont tenus de payer des impôts et de remplir leur déclaration de revenus fédérale et provinciale chaque année.

De quelles informations avez-vous besoin pour remplir une déclaration de revenus?

À la base, pour remplir une déclaration de revenus, vous devez connaître votre numéro d’assurance sociale (NAS) de neuf chiffres. Le NAS permet au gouvernement de vous identifier plus facilement.

De plus, vous aurez besoin du T4, un formulaire qui vous est remis par votre employeur. En bref, ce document fait état du montant d’argent total que vous avez gagné en travaillant pour cet employeur ainsi que le montant d’impôt qu’il vous a déduit à la source. Si vous avez plus d’un emploi, assurez-vous d’obtenir vos T4 pour chacun de ceux-ci. Normalement, votre employeur doit vous le remettre avant la fin du mois de février.

Selon votre situation, il est possible que vous ayez aussi à présenter certains documents supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de revenu du Canada (ARC).

Comment remplir une déclaration de revenus au Canada?

Il existe différentes manières de remplir sa déclaration de revenus au Canada. D’abord, il est possible de les remplir soi-même à l’aide de documents papiers fournis par l’ARC. Cette méthode requiert plus de temps, car vous devez tout calculer à la main.

Il existe également différents logiciels approuvés par l’ARC qui permettent de remplir sa déclaration d’impôts soi-même. Utiliser un logiciel permet d’épargner un peu de temps, car les calculs sont automatiques.

Toutefois, pour vous assurer de bien remplir votre déclaration et de profiter de toutes les déductions et crédits auxquels vous pourriez être éligible, l’idéal est de faire appel à un professionnel de la comptabilité. Cette façon de faire vous facilite la tâche et vous n’avez pas à vous inquiéter d’avoir fait une erreur.

Ce qui a changé en 2021 en matière de fiscalité au Canada

Comme on le sait, l’année 2020 a été bien particulière pour tout le monde et l’économie a bien entendu été affectée. L’ARC a donc dû s’adapter et apporter quelques changements en matière de fiscalité. Comment cela affecte donc les impôts des particuliers ?

Les Canadiens qui ont reçu des prestations du gouvernement fédéral, telles que la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), doivent inclure cette information dans leur déclaration de revenus.

De plus, les employés ayant travaillé de la maison durant la pandémie peuvent réclamer une déduction spéciale pour leurs dépenses directement liées à leur travail (électricité, internet, etc.).

Quelle est la date limite pour envoyer votre déclaration de revenus à l’ARC?

Normalement, la date limite pour envoyer une déclaration de revenus pour l’année précédente est le 30 avril de chaque année. Sachez qu’il est possible de l’envoyer bien avant cette date limite, dans la mesure du possible.  

Y a-t-il des conséquences à envoyer sa déclaration en retard?

Si vous produisez une déclaration de revenus après la date limite du 30 avril, une pénalité pour production tardive pourrait bien s’appliquer.

Dans le cas où vous avez un solde à payer et que vous remettez votre déclaration en retard, l’ARC pourrait appliquer une pénalité de 5% de ce montant, puis 1% du solde pour chaque mois de plus en retard.

Pour éviter de payer ces frais, pensez donc à remettre votre déclaration de revenus à temps, surtout si vous avez un solde dû.

Vous pensez tout savoir sur la fiscalité canadienne? Trouvez un emploi grâce à Fed Finance

La fiscalité est un domaine qui vous allume ? Avez-vous déjà pensé à travailler en comptabilité ou en finance ?

Fed Finance est une agence de placement spécialisée dans le secteur des finances. Nos consultants spécialisés aident les professionnels du milieu à trouver un emploi qui leur permet de propulser leur carrière sur la bonne voie et d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Vous aimeriez faire partie des 99% de nos clients satisfaits? Envoyez-nous un formulaire de candidature spontanée !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire