La cryptomonnaie révolutionne-t-elle réellement le secteur de la finance ?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 07/02/2020
La cryptomonnaie révolutionne-t-elle réellement le secteur de la finance ?
Bien que la cryptomonnaie soit de plus en plus connue et utilisée dans le milieu de la finance, cette nouvelle devise reste nébuleuse pour plusieurs d’entre nous. Cette monnaie virtuelle, qui peut être utilisée de la même façon que l’argent fiduciaire, pourrait bien prendre d’assaut les portefeuilles numériques dans les années à venir. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce concept, et vous vous demandez si cette monnaie révolutionne le secteur de la finance? Nos experts couvrent le sujet pour vous.

D’abord, qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie complètement virtuelle de plus en plus utilisée dans le monde de la finance. Contrairement aux billets de banque, aux pièces de monnaie et aux cartes de crédit, elle ne se présente sous aucune forme physique. De plus, elle permet d’effectuer des achats, des virements, des transactions financières ou des placements comme l’argent « traditionnel ».

Totalement libre du contrôle des banques ou des institutions gouvernementales, cette monnaie cryptée repose sur une technologie appelée « blockchain ». En d’autres mots, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations transparentes, sécurisée et fonctionnant sans organe de contrôle.

Parmi les différents types de cryptomonnaies, il y a bien sûr le Bitcoin, mais aussi l’Ethereum, le Monero, le Ripple, le Litecoin et plusieurs autres.

Les transactions financières à l’échelle mondiale : possibles avec la cryptomonnaie

Dans le monde de la cryptomonnaie, aucune entité ne détient l’argent des utilisateurs. Au contraire, l’argent est conservé dans le nuage grâce à la technologie blockchain. De cette façon, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions en ligne instantanées, peu importe où ils se trouvent sur le globe, et ce, sans avoir besoin de s’appuyer sur un tiers de confiance pour faciliter l’échange. Ces transactions sont ainsi exemptes de tous frais bancaires.

La cryptomonnaie fait donc office de révolution dans le secteur de la finance, car, avec elle, il n’est plus nécessaire de passer par un intermédiaire pour transférer d’importantes sommes. En effet, contrairement à la monnaie fiduciaire du système bancaire traditionnel, les utilisateurs sont maitres de leur argent.

Le fait de ne pas avoir besoin d’intermédiaire est d’ailleurs une grande préoccupation pour plusieurs professionnels du secteur financier. En effet, certains ont peur de perdre leur emploi en finance si davantage de personnes se tournent vers les banques cryptées.

Avec la cryptomonnaie adieu la violation des données

La cryptomonnaie révolutionne également le secteur de la finance, car elle élimine les imperfections du système bancaire. Avec les progrès technologiques, les banques sont devenues vulnérables aux violations de données, alors que les « banques cryptographiques » sont davantage immunisées contre le piratage. 

Grâce aux données cryptées, l’information est publique, mais également confidentielle. Ceci s’explique par l’utilisation d’une clé de cryptage, soit un numéro ou une série de lettres associé à une transaction donnée. De cette manière, les transactions sont sécurisées et l’identité de l’utilisateur est non divulguée.

Une option d’investissement plus équitable

Le système bancaire traditionnel est conçu pour agir en faveur de ceux qui travaillent en finance ou s’y connaissent et qui ont de l’argent. C’est d’ailleurs pourquoi certains individus préfèrent garder leur argent à la maison plutôt que de le déposer à la banque.

Avec la cryptomonnaie, il est plus facile de contrôler ses finances, sans avoir recours à des intermédiaires. Les utilisateurs de cette monnaie sont ainsi plus libres financièrement et ne dépendent pas d’une institution.

La cryptomonnaie : vecteur de changement du secteur de la finance

Comme vous l’avez constaté à la suite de la lecture de cet article, la cryptomonnaie est une innovation qui ouvre la voie à une grande variété de solutions et d’améliorations dans les domaines de la transaction financière, de la sécurité, de l’investissement et bien plus encore. Néanmoins, qui dit nouvelles innovations, dit nouveaux emplois.

Si le secteur de la finance est un milieu qui vous intéresse, contactez Fed Finance dès maintenant. Spécialisés en recrutement, leurs consultants qualifiés pourront vous aider à réaliser vos projets professionnels.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire