Le CV vidéo est-il une bonne idée?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 21/04/2021
Le CV vidéo est-il une bonne idée?
Comment réussir à se démarquer en répondant à une offre d’emploi, alors que la majorité des recruteurs ont une pile interminable de CV sur leurs bureaux?

Eh bien, avez-vous déjà pensé à réaliser un CV vidéo?

Le CV vidéo est une manière encore peu courante pour poser sa candidature à différentes offres d’emploi, mais vous permet assurément de vous démarquer des autres candidats.

Dans cet article, apprenez-en plus sur le CV vidéo et voyez si c’est une bonne idée pour vous!

Qu’est-ce qu’un CV vidéo?

Un CV traditionnel sur papier consiste à simplement résumer ses compétences et ses accomplissements professionnels. Toutefois, le CV vidéo va bien plus loin que de simplement dicter ces informations devant une caméra.

En effet, une vidéo doit capter l’attention et l’intérêt du visionneur dès le départ. Il est donc nécessaire de trouver une manière créative et inusitée de présenter les informations clés qui pourraient vous aider à décrocher un emploi.

Le CV vidéo sert aussi de lettre de présentation. Vous pouvez utiliser ce médium pour expliquer pourquoi vous pensez être un bon choix pour le poste convoité, sujet qui ne serait normalement abordé en détail que lors d’un entretien.

Les recruteurs peuvent donc avoir une meilleure image globale de votre candidature et de votre personnalité avec un CV vidéo.

Les avantages de réaliser un CV vidéo

En quoi est-ce qu’un CV vidéo peut être un avantage pour votre candidature ? Voici trois raisons pourquoi le CV vidéo est une bonne idée.

Le CV vidéo est une manière originale de se présenter

Il est assez difficile de saisir la personnalité d’une personne simplement en lisant un texte bref sur une feuille de papier. Grâce au CV vidéo, il est possible de véritablement illustrer votre créativité et votre originalité.

En créant un CV vidéo, vous démontrez aussi aux recruteurs que vous êtes innovant. Cette qualité est très importante à présenter lors de votre recherche d’emploi, surtout si vous désirez travailler en finance ou en comptabilité.

Un CV vidéo permet de se démarquer des autres candidats

Le CV vidéo est encore peu utilisé lorsque vient le temps de répondre à des offres d’emploi. Utilisé ce médium pour poser votre candidature est donc une excellente façon de vous démarquer auprès de votre employeur potentiel.

Réaliser un CV vidéo vous donne la chance de montrer votre véritable personnalité et votre dynamisme. Cela peut aussi vous aider à vous dépeindre comme un leader, car vous avez le courage d’essayer quelque chose de différent.

Les inconvénients du CV vidéo

Bien qu’un CV vidéo soit avantageux sur certains points, celui-ci vient aussi avec quelques inconvénients.

Réaliser un CV vidéo demande beaucoup de temps

La production vidéo, même pour un simple CV, est beaucoup plus longue qu’on le pense. Vous devez prendre le temps de rédiger un texte engageant et cohérent, penser à des idées originales pour vous présenter, enregistrer des images et votre voix et faire le montage final.

Si vous n’avez pas d’expérience en production vidéo, cela peut être un travail qui gruge beaucoup de temps.

Vous devez aussi penser au fait de personnaliser votre candidature pour chaque poste auquel vous postulez. Vous devez donc prendre le temps de filmer et de monter plusieurs vidéos différentes pour adapter votre CV à chaque offre d’emploi.

La qualité technique est importante pour créer un CV vidéo

Pour créer un bon CV vidéo, vous devez essentiellement avoir un matériel de qualité afin de produire une vidéo intéressante. Aujourd’hui, une vidéo filmée sur une webcam n’aura pas le même effet qu’une autre enregistrée avec une caméra de calibre professionnel.

Cela peut donc valoir la peine de rechercher différentes entreprises ou vidéastes qui réalisent des CV vidéo. Ceux-ci peuvent vous aider à apporter votre CV à la coche supérieure en filmant des images impressionnantes et captivantes.

Obtenez plus de conseils de recherche d’emploi grâce à Fed Finance

En résumé, créer un CV vidéo est une bonne idée, à condition que vous ayez le temps et les ressources pour produire une vidéo de qualité. Puisque ce type de CV est encore peu courant, vous ne devez pas faire les choses à moitié pour réussir à vous démarquer auprès des recruteurs.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils emploi dans le secteur des finances et de la comptabilité ? Consultez la section « Actualités » sur le site de Fed Finance.

Si vous cherchez à recevoir un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à contacter notre équipe.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire