Les façons d’occuper un emploi finance

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 09/06/2020
Les façons d’occuper un emploi finance
Si votre ambition est de décrocher un emploi en finance, vous pouvez y arriver. Il suffit de bien s’y prendre. Mais comment ?

Choisir le bon champ d’études

Pour décrocher un emploi dans le secteur de la finance, il faut au préalable opter pour le bon champ d’études.

Bon nombre d’établissements scolaires offrent des techniques en administrations, des baccalauréats en gestion et diverses autres spécialisations en finance. Pour obtenir un emploi dans le domaine, il est bien important d’acquérir les connaissances que demandera le poste convoité, et cela se fait en partie sur les bancs d’école.

Si vous ignorez quel chemin emprunter, un orienteur pourra toujours vous aider à identifier le bon programme d’études, car le domaine de la finance est vaste et met en scène de nombreux emplois variés.

Quel programme collégial ou universitaire suivre ? À vous de le déterminer en amont seul ou avec l’aide d’un orienteur en fonction du poste que vous planifiez occuper.

Opter pour des formations parallèles

Bien sûr, vous n’êtes pas forcé de suivre un chemin préétabli pour devenir professionnel de la finance. Certains domaines d’études parallèles pourront vous aider à décrocher l’emploi que vous voulez.

Par exemple, si vous songez à devenir analyste financier, vous pourriez tout aussi bien suivre un programme d’études complémentaire en mathématiques pour vous aider à réaliser vos ambitions.

Vous acquerrez de précieuses connaissances utiles et vous vous distinguerez des autres candidats.

Faire des stages en entreprise

Et lorsque vous serez aux études, cherchez à faire des stages en entreprise. Il s’agit là d’un excellent moyen de se faire des contacts et de mettre le pied dans la porte.

S’il sera par exemple impossible pour vous de devenir planificateur financier avant la fin de vos études, un stage en entreprise pertinent vous permettra néanmoins de faire vos preuves et d’acquérir une expérience que votre futur employeur pourra valoriser, même si vous êtes un candidat junior.

Solliciter l’aide d’un mentor

S’associer à un mentor est une autre façon de travailler en finance. Un mentor peut être toute personne d’influence qui est prête à vous aider à atteindre vos objectifs.

Vos professeurs d’université, un ami de la famille ou toute personne occupant un emploi en finance sont susceptibles de devenir un de vos mentors.

Un mentor pourra vous guider dans vos choix et vous partager son expérience riche.

Se spécialiser à la suite de ses études

On ne cesse jamais d’apprendre. À la fin de vos études collégiales ou universitaires, continuez de vous spécialiser.

Bon nombre de titres professionnels existent en finance dont les suivants :

  • expert en évaluation d’entreprise (EÉE) ;
  • conseiller en management certifié (C.M.C.) ;
  • administrateur agréé (ADM. A.) ;
  • évaluateur agréé (É. A.) ;
  • Certified Fraud Examiner (CFE) ;
  • Chartered Financial Analyst (CFA).

Certains exigent une expérience pratique et demandent d’avoir complété un certain niveau de scolarité, d’autres non.

Plus vous démontrez de solides compétences, plus vous augmenterez vos chances d’occuper un emploi en finance. Obtenir un titre profession est un excellent moyen d’y arriver.

Décrocher un emploi en finance et réaliser ses ambitions professionnelles

Bref, voilà comment vous vous rapprocherez de l’emploi que vous souhaitez occuper. Bien sûr, nous sommes toujours là pour vous aider à atteindre vos buts.

Si vous souhaitez parler à un recruteur de vos ambitions, vous n’avez qu’à nous contacter et c’est avec grand plaisir que nous vous conseillerons.

À bientôt !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire