Peut-on envisager une reconversion professionnelle dans le domaine de la finance ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 19/06/2019
Peut-on envisager une reconversion professionnelle dans le domaine de la finance ?
Il n’est pas rare qu’un employé éprouve une insatisfaction après quelques années à occuper le même poste au sein d’une organisation. Le manque de motivation ainsi que l’impression de ne pas exploiter son plein potentiel sont autant d’éléments qui peuvent amener une personne à vouloir s’orienter vers de nouveaux horizons professionnels. Vient alors la question fatidique : quelle direction prendre? Plusieurs facteurs font du domaine de la finance une option de choix pour une reconversion professionnelle. Il est cependant préférable de bien s’informer sur le sujet avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. 

Des études en finance, une nécessité pour travailler dans le secteur?

La finance peut parfois apparaître comme un secteur fermé, notamment en raison des longues formations académiques que requièrent certains postes dans ce domaine. Par exemple, si vous souhaitez devenir comptable, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau de vos connaissances en intégrant un programme d’étude.

Cependant, reprendre votre parcours scolaire depuis le début n’est pas forcément nécessaire. Il est d’abord important de bien analyser vos compétences actuelles et l’expérience que vous avez acquise dans votre carrière jusqu’à aujourd’hui. Vous avez déjà été responsable de la gestion d’un magasin ? Votre tâche avait un rapport avec la comptabilité ou la trésorerie ? Votre expérience pourra sans doute constituer un atout pour un poste dans le secteur bancaire.

Si vous avez des doutes quant à la valeur de vos diplômes et de vos expériences dans le cadre d’une réorientation en finance, n’hésitez pas à demander l’avis d’un consultant. Il saura vous guider dans votre démarche et vos recherches.

La finance : un secteur en demande de candidats

Avec un taux de chômage qui est à son plus bas depuis les années 1960, on constate une pénurie de main-d’œuvre générale au Québec. En effet, de nombreux baby-boomers partent à la retraite, laissant leur poste vacant. La finance est d’ailleurs fortement touchée par ce manque à gagner de travailleurs, ce qui en fait un secteur très attractif pour les demandeurs d’emploi.

Si cette pénurie s’explique également par le manque de candidats adéquatement formés, de nombreux postes nécessitant un niveau d’études moins élevé restent eux-aussi vacants. En bref, il y en a pour toutes les catégories de candidats, du plus qualifié au stagiaire.

De multiples possibilités professionnelles dans le milieu financier

Les opportunités d’emploi dans la finance sont aussi nombreuses que variées : du commis de banque à l’expert-comptable, en passant par l’analyste financier, ce secteur offre beaucoup de possibilités de carrière. Il faut donc que vous ayez une idée de la direction à prendre. Pour ce faire, rien de mieux que de consulter les offres d’emploi disponibles. Vous vous ferez ainsi un bon portrait du marché du travail dans le secteur.

Enfin, n’oubliez pas qu’aucun choix n’est définitif et qu’il vous sera toujours possible d’évoluer au sein de votre domaine. La finance présente en effet un large éventail de possibilités professionnelles, chacune possédant ses avantages. Ainsi, si vous devenez employé d’une banque, rien ne vous empêchera de vous réorienter à nouveau vers une carrière de comptable ou encore de monter votre propre entreprise fintech.

Propulsez votre reconversion professionnelle avec Fed Finance

En conclusion, avec ces nouvelles données en main, vous êtes maintenant mieux outillé pour prendre une décision éclairée concernant votre avenir professionnel.

Si vous vous sentez prêt à faire le grand saut et à intégrer le secteur de la finance, faites-le de la meilleure des façons : avec le support des recruteurs de FedFinance. N’hésitez pas à créer votre dossier de candidature dès aujourd’hui !

 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire