Quels sont les postes pour travailler en finance dans le secteur public?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 30/06/2018
Quels sont les postes pour travailler en finance dans le secteur public?
Le département financier reste l’un des pôles l

Le département financier reste l’un des pôles les plus importants au sein des administrations et des institutions publiques. De manière générale, ce pôle révèle la faisabilité financière et les risques que représentent les projets entrepris par ce secteur.

Ainsi, travailler en finance dans le secteur public implique des avantages, tout comme des inconvénients. Il existe une multitude de postes parmi lesquels choisir. En voici quelques-uns.

Les particularités du secteur public

Un emploi dans le secteur public n’évoque pas toujours une bonne image. La majorité pense souvent, à tort, que ce secteur ne permet pas de s’enrichir financièrement ou de grandir professionnellement. Aussi, que les postes haut placés sont inaccessibles. Il est vrai que l’accès aux métiers du secteur public n’est pas simple. Les critères de sélection et les concours d’entrée sont généralement plus stricts et plus difficiles à obtenir que dans le secteur privé. Quand bien même, une fois le titre obtenu, le secteur public offre un « terrain de jeu » particulièrement intéressant pour les financiers ainsi qu’une multitude d’opportunités à saisir. Les avantages les plus souvent cités sont la possibilité de concilier la vie privée, professionnelle et/ou étudiante, les nombreuses opportunités de mobilité à travers la région et/ou le pays ainsi que la diversité et l’ampleur des projets. En revanche, il faut s’attendre à composer avec des règles strictes, des procédures et des normes en travaillant dans la finance publique. Quelques contraintes qu’il faut savoir accepter.

Exemples de postes pour travailler en finance publique

Il existe une multitude de postes pour travailler dans le secteur de la finance publique. Voici les principaux, les plus populaires :  

Actuaire

D’après le site du gouvernement du Canada, les actuaires « touchent à divers domaines tels que les régimes de retraite publics et privés ainsi que les régimes d’assurances et d'avantages sociaux, tant au point de vue financier que conceptuel ». Les actuaires sont donc les gestionnaires des régimes de retraite qui ont le pouvoir d’influencer directement l’économie d’un pays. Ils sont également chargés de pratiquer des études d’envergure pour résoudre des problématiques liées à ce domaine. Autrement dit, c’est un poste qui donne le pouvoir de changer les choses pour les améliorer.

Comptable ou Conseiller(ère) en comptabilité

Le poste de comptable ou conseiller(ère) en comptabilité est sans doute l’un des plus populaires au sein des administrations publiques et privées. Il y a effectivement beaucoup d’offres d’emplois pour les comptables et celui-ci fait partie des 5 emplois les plus recherchés au Québec. Occuper ce poste implique de participer à la planification, la gestion et le contrôle des finances publiques tout en assurant un suivi des dépenses. Le comptable est ainsi apte à évaluer les risques et à gérer les équilibres financiers gouvernementaux. Il peut également endosser le rôle de conseiller en comptabilité pour la gestion de certains projets. En somme, il s’agit d’un poste conçu pour les personnes qui aiment relever des défis!

Agent(e) de la gestion financière

L’agent(e) de la gestion financière est l’un des postes les plus importants dans la fonction publique. En effet, il/elle veille à ce que la gestion des ressources financières publiques soit saine et perdurable. Il/elle porte également une casquette de stratège sachant qu’il doit être acteur de la croissance de l’économie notamment par la création d’emploi. Cette fonction implique également la gestion de budgets, l’élaboration de règles budgétaires, la préparation des comptes publiques, la surveillance des entreprises dont l’État règlemente les activités, etc. Il s’agit d’un poste à hautes responsabilités et très diversifié en matière de missions et d’objectifs.

Ce qu’il faut retenir

Bien que l’accès au secteur public demande des efforts, les postes pour travailler en finance sont très intéressants notamment de par la nature, la diversité et les enjeux que représentent les missions. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe beaucoup d’emplois pour travailler en finance dans le secteur public.

Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers le secteur industriel ou privé, n’hésitez pas à parcourir les différentes offres d’emploi offertes sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire