Pourquoi devriez-vous tenir compte des commentaires de vos employés ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 17/01/2018
Pourquoi devriez-vous tenir compte des commentaires de vos employés ?
Il est parfois difficile de regarder la vérité en face. Toutefois, faire continuellement fi de l’avis de vos propres employés a le potentiel de réduire leur niveau d’engagement au travail. En fait, si vous désirez attirer, mais surtout retenir les travailleurs les plus talentueux, des échanges constructifs sont essentiels.

Voici donc quelques raisons pour lesquelles les directions d’entreprises devraient être sensibles aux commentaires de leurs employés.

Écouter ses employés est une preuve de leadership

Un leader qui encourage ses employés à lui faire part de leurs suggestions pour améliorer la productivité de l’entreprise peut faire une grande différence sur le sentiment d’appartenance de ceux-ci. En fait, une telle ouverture contribuerait à ce que les travailleurs considèrent leur propre compagnie comme un employeur de choix. 

Si l’entreprise est en mesure de partager avec ses employés les défis auxquels elle fait face et de chercher des solutions auprès de ces derniers, elle fait preuve d’ouverture et de considération envers son personnel. Ce sont des qualités que recherchent de plus en plus de candidats.

Tenir compte des commentaires pour augmenter la rétention des employés

Beaucoup d'employeurs commettent l'erreur d'aller de l'avant avec des plans, comme des programmes de prestations, et des structures de primes, sans tout d'abord sonder le terrain auprès de leurs employés. Prendre conscience des préoccupations de vos troupes peut vous aider à développer des stratégies véritablement désirées, qui visent à stimuler le moral des employés. Avec des programmes qui encouragent l'écoute active des employés, vous pouvez avoir un impact positif sur votre pourcentage de rétention de talent.

Favoriser l’innovation en écoutant ses employés

L'importance d’être sensible aux commentaires de ses employés peut être perçue en termes d'innovation. De nombreuses entreprises prospères encouragent leurs employés à partager leurs idées novatrices à travers des concours et des structures de bonus. Lorsque les idées des employés sont entendues et encouragées, il peut y avoir un impact positif sur les performances et la capacité d’une entreprise à demeurer un employeur de choix.

Quelques stratégies pour faire preuve de considération envers son personnel

Certains marchés, comme celui de la finance, sont très concurrentiels quand vient le temps de recruter et retenir les meilleurs talents possible. En ce sens, les entreprises voulant être considérées comme progressistes écoutent les commentaires de leurs employés et reconnaissent l’importance d’un certain équilibre entre le travail et la vie personnelle.  Elles vont donc mettre de l’avant des stratégies telles que :

  • Faire davantage de place à la flexibilité dans la culture d’entreprise
  • Fixer des objectifs personnalisés en fonction de chaque employé
  • Créer des groupes de discussion au sein desquels les gens peuvent exprimer leurs idées et avis
  • Développer des programmes de mentorat qui favorisent le dialogue entre les employés d’expérience et les nouvelles recrues.

Bref, il y a une foule d’avantages à faire preuve d’ouverture envers vos employés. Les employés qui se sentent écoutés se considèrent davantage liés à leur employeur, ce qui les motive positivement à faire un meilleur travail pour l'organisation.

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