Préparer un entretien d’embauche : bien se renseigner sur l’entreprise

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 11/09/2014
Préparer un entretien d’embauche : bien se renseigner sur l’entreprise
L’obtention d’un entretien d’embauche montre que votre profil a retenu l’attention du recruteur. L’étape suivante consiste à le convaincre de votre intérêt pour son entreprise et le poste proposé.Sur le site de la société ou par le biais des réseaux sociaux et d’internet,  découvrez comment préparer votre entretien d’embauche et vous renseigner sur une entreprise.

Bien préparer son entretien en s’informant sur l’identité de l’entreprise

Lors d’un entretien avec un recruteur, il est important de prouver que vous ne postulez pas « par hasard » au poste proposé et que vous vous êtes renseigné sur le fonctionnement et l’activité de la société. Au moment de préparer votre entretien d’embauche, il est donc primordial de vous renseigner sur l’entreprise et d’aller au delà de l’image qu’elle véhicule.

Si l’entreprise en question possède un site internet, la rubrique « qui sommes nous » ou « nous connaître » vous permettra d’avoir une première idée de ses activités et de dégager un portrait global de la structure.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin vous mettront en contact direct avec l’entreprise. Le ton des publications, les thèmes développés, la fréquence des postes vous donneront une idée plus précise des priorités de l’entreprise, de ses valeurs, de son éthique et vous permettront de bien préparer votre entretien d’embauche

Pour autant, le but d’une telle démarche n’est pas de s’effacer pour se conformer exactement aux attentes du recruteur. Mieux vaut conserver sa personnalité et valoriser ses qualités, en les mettant en lien avec le poste convoité.

Se renseigner sur une entreprise : les informations à retenir 

L’activité de l’entreprise est bien entendu la première chose à connaître, avant même de postuler à une offre. L’organisation du groupe, le rôle des différentes sections, le nom et les particularités des produits et des services proposés sont des données devant être  consultées lorsque l’on se renseigne sur une entreprise.

En prenant connaissance de l’organigramme de l’entreprise, le candidat pourra également se faire une idée de son mode de fonctionnement. Combien de services la composent ? Quels sont les effectifs ? Comment s’appelle le directeur général ou le directeur du service visé ?

Certains chiffres clés permettent de se faire une idée de l’envergure de l’entreprise et de ses ambitions. Au moment de préparer l’entretien d’embauche, le chiffre d’affaires et les résultats récents de l’entreprise font partie des données à garder en tête.

La connaissance de l’actualité de l’entreprise appuiera votre intérêt à son égard. Consultez la date de lancement d’un produit, la participation à un événement, l’éventuelle ouverture d’une nouvelle filiale…

De manière globale, l’activité en ligne de l’entreprise est un bon indicateur de ses interactions avec le public et de son rapport aux nouvelles technologies. C’est également un excellent moyen de relancer la conversation lors d’un entretien, en évoquant par exemple une information publiée dernièrement sur un réseau social. 

Pour aller plus loin :

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