Qu’est-ce que la finance institutionnelle ?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 18/09/2019
Qu’est-ce que la finance institutionnelle ?
Vous avez déjà entendu parler de la finance institutionnelle ? Eh bien, si ce thème pique votre curiosité, voici pour vous un petit guide qui vous expliquera quelques-uns des grands axes de ce domaine de la finance! 

La finance institutionnelle concerne la gestion des institutions financières et le crédit

La finance institutionnelle est un domaine qui est lié à la gestion des institutions financières et plus particulièrement celle des banques. Évidemment, les tâches reliées à celle-ci concernent plusieurs aspects du crédit, autant les services de crédit qui s’adressent aux particuliers que ceux réservés aux entreprises.  

Les gens qui travaillent en finance institutionnelle ont donc régulièrement à prendre des décisions importantes liées à des emprunts hypothécaires, du crédit accordé à des entrepreneurs et même des placements et des investissements. Sans compter que ceux qui sont responsables d’une succursale doivent veiller à assurer une saine gestion de celle-ci.

Des emplois dans les hautes sphères des institutions financières

Les emplois reliés à la finance institutionnelle se situent donc principalement dans les hautes sphères des banques. Cela peut aller d’un poste de responsable de crédit aux particuliers, jusqu’à celui de directeur de succursale, ou encore, de cadre supérieur. Ce sont des métiers qui demandent beaucoup d’études, d’expérience et d’instinct.

On ne devient donc pas directeur de succursale du jour au lendemain. Il faut gravir les échelons. Une personne qui occupe un tel poste aura beaucoup d’influence. Elle saura inspirer la confiance et motiver ses conseillers, qui eux, feront fructifier les avoirs de leurs clients, et conséquemment, celui de sa succursale. Le tout, sous la supervision constante du directeur ou de la directrice.

Un travail exigeant qui demande une formation poussée

Pour apprendre à faire ce travail, une formation obligatoire existe à cet effet, soit celle du CSI Institute. De plus, un cursus propre à chaque banque est habituellement nécessaire.

Il s’agit, évidemment, d’un milieu difficile et très compétitif. Les directeurs et directrices de banques déjà en poste vont parfois d’une succursale à une autre. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Sans surprise, ces postes hauts placés sont sujets à de vives critiques de la part des employés, bien sûr, mais du milieu également. La pression de performance y est fortement associée.

Il faut donc avoir confiance en soi et être conscient de ses forces, tout en cherchant à les améliorer. Des formations sont régulièrement offertes, afin de permettre d’évoluer dans ce milieu féroce qu’est celui de la haute finance.

Vous aimeriez occuper un emploi en finance institutionnelle ?

Alors, maintenant que vous en savez plus sur la finance institutionnelle, vous songez peut-être à trouver un emploi dans ce domaine.

Si tel est le cas, sachez que Fed Finance peut vous aider à dénicher le poste dont vous rêvez. N’hésitez donc pas à contacter leurs recruteurs chevronnés. Avec leur réseau de contacts étendu et leur expérience dans le domaine, ils vous accompagneront dans votre recherche.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire