Que fait un auditeur?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 08/09/2020
Que fait un auditeur?
L’un des métiers importants de la comptabilité est celui d’auditeur. En bref, un auditeur vérifie les comptes et les finances d’une entreprise afin d’en assurer leur exactitude. Mais que fait un auditeur au quotidien? Quelles sont les compétences et la formation requises pour exercer ce métier? Découvrez-le dans cet article!

Les tâches quotidiennes d’un auditeur

Le rôle principal d’un auditeur est de recueillir et d’analyser les données et les informations financières d’une entreprise afin de confirmer l’exactitude de ses comptes publiés. Il exprime donc son opinion sur la fiabilité des comptes suite à une mission d’audit.

Auditeur externe

La plupart des auditeurs travaillent en firmes comptables. Ils effectuent donc des audits externes, c’est-à-dire qu’ils s’occupent d’évaluer les comptes d’autres entreprises.

Les tâches quotidiennes d’un auditeur externe s’apparentent à ceci :

·      Examiner les processus et les systèmes financiers internes ;

·      Réaliser des entrevues pour recueillir de l’information sur les finances de l’entreprise ;

·      Traiter les données recueillies et les analyser ;

·      Offrir des conseils aux entreprises pour améliorer leur gestion financière ;

·      Rédiger des rapports d’audit ;

·      Expliquer les rapports de vérification aux clients.

Auditeur interne

Les auditeurs peuvent aussi travailler à l’interne pour une entreprise. Les auditeurs internes ont plus de responsabilités et plus d’expérience que les auditeurs externes, mais de manière générale, seulement les très grosses organisations ont les moyens d’embaucher des auditeurs internes.

Les tâches quotidiennes d’un auditeur interne diffèrent quelque peu de celles d’un auditeur externe :

·      Analyser les activités, les systèmes et procédures de l’entreprise ;

·      Vérifier l’exactitude des données financières et des systèmes de TI ;

·      Réaliser des entrevues avec des employés pour recueillir de l’information sur les finances de l’entreprise ;

·      S’assurer que l’entreprise est conforme aux différentes réglementations ;

·      Identifier des lacunes potentielles dans les différents processus de l’entreprise et collaborer avec la direction pour les mettre à jour ;

·      Rédiger des rapports d’audit et expliquer les résultats aux gestionnaires.

Les compétences et les qualités que possède un auditeur

Un candidat à un emploi d’auditeur doit tout d’abord avoir un esprit critique et analytique très développé. En effet, une grande partie du travail d’auditeur repose dans l’analyse de données et dans sa capacité à tirer des conclusions de cette analyse.

Ensuite, un auditeur doit faire preuve d’esprit de synthèse. Cette qualité est importante, surtout lorsque vient le temps de rédiger des rapports d’audit. Il doit être en mesure d’expliquer clairement les résultats et d’exprimer ses idées sans trop rentrer dans les détails.

L’auditeur doit aussi avoir un excellent sens de l’organisation. Cela est particulièrement vrai pour les auditeurs externes, qui doivent souvent jongler avec plusieurs dossiers en même temps.

De plus, un auditeur doit être à l’aise avec les gens et avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Cette qualité est très utile lorsqu’il réalisera des entrevues.

Enfin, un auditeur doit être à l’aise avec les nouvelles technologies et savoir s’y adapter lorsqu’elles changent. Les auditeurs utilisent effectivement des logiciels spécialisés qui permettent de traiter rapidement les données.

La formation nécessaire pour devenir auditeur

Pour devenir auditeur externe, il est essentiel de faire au moins un baccalauréat en comptabilité. Obtenir une maitrise pourrait toutefois vous rendre plus attirant aux yeux des employeurs. De plus, le titre de comptable professionnel agréé (CPA) est très souvent demandé pour ce type d’emploi.

La formation pour devenir auditeur interne est un peu différente. Il est d’abord essentiel d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires ou en comptabilité, puis de réaliser une maitrise en administration des affaires (M.B.A.). Un auditeur interne doit aussi obligatoirement posséder l’un des titres suivants : CPA, CIA, CISA ou CGAP.

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Voilà donc un aperçu des tâches, des responsabilités, des compétences et des qualités d’un auditeur interne ou externe. Ce type d’emploi est toujours en demande au Québec et les perspectives d’avenir sont très bonnes.

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