Comment réussir son entretien d’embauche dans la finance par visioconférence ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 16/06/2022
Comment réussir son entretien d’embauche dans la finance par visioconférence ?
La pandémie de la COVID-19 a forcé plusieurs compagnies de la finance à adopter le télétravail. Ce bouleversement de la société a eu des conséquences sur le mode de recrutement des entreprises. Depuis, beaucoup d’entre elles réalisent leurs entretiens d’embauche à distance grâce à la visioconférence. 

Le processus de recrutement à distance est-il différent d’un entretien d’embauche physique ? Quels sont les facteurs à succès pour un entretien par visioconférence ? Que faut-il prendre en compte pour obtenir le poste dans la finance que vous souhaitez ?

Dans cet article, découvrez tous nos conseils afin de bien vous préparer à votre entretien de recrutement par visioconférence dans la finance.

Préparez votre entretien d’embauche à distance comme un entretien physique.

À part le fait d’être réalisés en visioconférence, les entretiens d’embauche à distance ne sont pas différents de ceux réalisés en personne. Le recruteur attendra les mêmes choses, vous posera les mêmes questions et vous parlera de la même manière que si vous étiez assis face à lui.

En tant que candidat dans la finance, vous devrez donc être tout autant préparé pour un entretien à distance que pour une entrevue physique.  Vous devez donc connaître l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs ainsi que le poste pour lequel vous postulez. Renseignez-vous donc bien en amont de l’entrevue afin de répondre au mieux aux questions qui vous seront posées par l’employeur.

Par exemple, si vous posez votre candidature pour un poste de comptable, de contrôleur de gestion ou encore d’assistant-trésorier, informez-vous sur les forces, les spécialités et les récentes performances de la firme comptable, de l’entreprise financière ou de l’agence de recrutement. Utilisez ces informations à votre avantage en expliquant ce que vous pourriez apporter à la société si elle vous choisit. Mettez en avant votre expérience dans le domaine de la finance et vos compétences pour cet emploi. En plus de démontrer vos capacités à satisfaire au poste, vous montrerez votre motivation au recruteur.

Pour mieux vous préparer à un entretien de recrutement par visioconférence, vous pouvez également faire appel à un service de placement en finance. Les consultants à votre disposition vous offriront d'excellents conseils pour vous aider à mieux répondre aux exigences d’une entrevue à distance.

Testez votre matériel avant un entretien par visioconférence.

Les entretiens d’embauche en visioconférence peuvent être très pratiques, en temps de pandémie comme en cas d’éloignement géographique, où il est impossible de se déplacer pour se rencontrer.

Toutefois, ces entrevues par visioconférence dépendent fortement du bon fonctionnement du matériel informatique. S’il arrive une panne de réseau ou de matériel, l’entrevue pourrait être retardée, reportée, voire annulée. Le désagrément peut ainsi toucher autant le candidat que l’employeur et mettre en péril le recrutement.

Afin d’éviter ce genre de situation, il est important de tester votre matériel plusieurs fois avant votre entretien d’embauche pour vérifier que tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à demander à l’employeur quel logiciel de visioconférence il utilise pour vous assurer que celui-ci est compatible avec votre ordinateur (Skype, Zoom, etc.). Téléchargez le logiciel, créez un compte et testez-le avant le jour de l’entretien.

Pour cela, vous pouvez faire un appel test avec un ami pour vous assurer que votre connexion au réseau Wi-Fi, votre webcam et votre micro fonctionnent correctement.

Pour un entretien à distance professionnel, pensez à votre environnement.

Lors d’une entrevue physique, vous n’avez pas à penser à ce qui se trouve derrière et autour de vous. Toutefois, cela n’est pas le cas pour un entretien d’embauche en visioconférence. Si vous voulez faire bonne impression auprès du recruteur, vous devez penser à votre environnement. Cela comprend la mise en place de la scène dans laquelle vous allez apparaître le jour de l’entrevue.

Par exemple, un arrière-plan qui montre un logement insalubre risque d’envoyer une image moins professionnelle qu’un arrière-plan neutre ou chaleureux.

Installez donc votre scène dans un endroit où votre arrière-plan sera composé d’un mur de couleur unie. Enlevez les décorations qui pourraient distraire votre recruteur. Évitez le contre-jour afin de mettre en évidence les expressions de votre visage. Pensez aussi à ajouter une lumière naturelle. Vous placer à côté d’une fenêtre ou installer un anneau de lumière est une excellente idée. Retirez aussi tout objet inutile à votre entrevue de votre champ de vision pour que vous puissiez garder toute votre attention sur la conversation. Enfermez vos animaux de compagnie pour éviter qu’ils viennent vous distraire pendant votre entretien d’embauche.

Enfin, n’oubliez pas de désactiver toutes les notifications provenant de votre ordinateur ou de votre cellulaire. Le recruteur doit voir que vous lui accordez toute votre attention.

Mettez-vous en avant pour un entretien par visioconférence.

Le fait qu’un entretien d’embauche se fasse dans le confort de votre maison ne signifie pas que vous pouvez négliger votre tenue. En tant que candidat, vous devez vous vêtir de manière professionnelle afin de vous démarquer de vos concurrents. Le code vestimentaire doit être exactement le même que pour un entretien physique.

Bien évidemment, l’apparence physique ne suffit pas à vous mettre en avant lors d’un entretien à distance. Vous devez aussi prêter une attention toute particulière à votre expression orale ainsi qu’à votre communication non verbale. Il n’est parfois pas évident d’aborder ce nouveau mode de recrutement et il serait facile de tomber dans le piège du relâchement. Or, que ce soit dans le domaine de la finance ou de la comptabilité, le recruteur sera sensible à votre tenue autant qu’à votre présence.

D’ailleurs, puisque vous parlez à travers un micro lors d’une entrevue par visioconférence, pensez à bien articuler et à réduire le débit de parole afin que l’employeur puisse vous entendre clairement. Aussi, lorsque vous vous adressez à votre interlocuteur, regardez dans la caméra de votre ordinateur et non votre écran. Cela montrera votre engagement dans la conversation.

Enfin, comme pour un entretien d’embauche physique cherchez à maîtriser votre gestuelle.

Ne manquez de rien pendant votre entretien à distance.

L’un des avantages des entretiens d’embauche par visioconférence est que vous pouvez avoir tous les documents dont vous pourriez avoir besoin à portée de main. Gardez donc votre CV, votre lettre de motivation et l’offre d’emploi détaillée sur votre bureau. Pensez aussi à sortir un carnet et un stylo pour prendre des notes durant l’entretien de recrutement.

Vous pouvez aussi vous préparer un aide-mémoire afin de vous rappeler de mentionner certaines informations importantes ou pour ne pas oublier de poser certaines questions à votre interlocuteur. Attention toutefois à ne pas vous perdre dans toutes ces ressources et à bien rester concentré sur votre interlocuteur. Posséder trop de notes peut avoir l’effet inverse et vous faire perdre le fil de la conversation.

Montrez votre intérêt pour le poste lors de votre visioconférence.

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur ou l’employeur mène la discussion. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez rester passif et ne jamais intervenir. Si une question sur le poste vous vient en tête, n’hésitez pas à la mentionner. Lors d’une visioconférence, vous devez faire preuve d’une écoute active, d’un dynamisme et d’une réceptivité à toute épreuve. Cela montrera votre intérêt au recruteur.

Tout comme pour une entrevue physique, vous devez vous montrer actif. Si vous avez quelque chose qui vous vient en tête pendant votre conversation, écrivez-le dans votre carnet afin de revenir sur ce point plus tard. Faites en sorte que l’employeur soit intéressé par ce que vous dites. Éveillez sa curiosité afin qu’il cherche à poursuivre votre entrevue.

À la fin de l’entretien, étant donné que vous ne pouvez pas échanger une poignée de main, remerciez simplement votre interlocuteur du temps qu’il vous a alloué et prenez congé. N’oubliez pas de lui envoyer un courriel de suivi efficace afin de faire valoir davantage votre intérêt pour le poste convoité.

Démarquez-vous lors de votre entretien d’embauche par visioconférence grâce à Fed Finance.

En résumé, un entretien d’embauche par visioconférence n’est pas très différent d’une entrevue physique. Pour qu’il soit réussi, il faut être bien préparé, savoir comment vous faire valoir à travers un écran et vous assurer que tout votre matériel informatique fonctionne correctement.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour un entretien d’embauche réussi ? Chez Fed Finance, nous aidons les candidats du domaine de la finance et de la comptabilité à décrocher leur emploi idéal. Pour découvrir tous nos conseils emploi et être accompagné par nos consultants experts, prenez contact avec nous et préparez dès maintenant votre entretien d’embauche par visioconférence. 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire