Québec : 5 tendances incontournables en 2016

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 04/01/2016
Québec : 5 tendances incontournables en 2016
Celles-ci risquent fort d’influencer les consom

Celles-ci risquent fort d’influencer les consommateurs québécois cette année

Que nous réserve l’économie québécoise en 2016?

Si la boule de cristal de la plupart des économistes prévoit un rebond de l’activité économique, plusieurs tendances pourraient influencer les décisions des consommateurs. En voici quelques-unes.

L’endettement des ménages se poursuivra-t-il ?

                                     

Qui paie ses dettes s’enrichit, assure le dicton. Or, de plus en plus de ménages québécois vivent endettés, au-dessus de leurs moyens. Selon la Banque du Canada, 116 000 ménages québécois seraient très à risque actuellement en raison de leur taux d’endettement élevé. Ces ménages auraient un ratio d’endettement de plus de 350 %. Autrement dit, pour chaque tranche de revenus bruts de 100 000 $, ces ménages ont une dette de 350 000 $. Ils se trouvent en territoire dangereux, soutient la Banque du Canada. Le nombre de ménages fortement endettés a doublé au Québec depuis 2008, passant de 2,7 % à 5 % aujourd’hui. Au pays, les 720 000 ménages à risque détiendraient 20 % de la dette totale des ménages canadiens, selon la Banque du Canada. Récemment, le gouvernement fédéral a relevé les critères d’une mise de fonds minimale pour les prêts assurés entre 500 000 $ et 1 million $ par la SCHL.

Le secteur immobilier tiendra-t-il le coup ?

Assistera-t-on à une correction du marché immobilier au Québec en 2016? La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui suit de très près ce qui se passe dans le secteur de l’immobilier partout au pays, croit que le risque de surévaluation des maisons est bien réel à (...)

(...) pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici : http://www.journaldemontreal.com/2015/12/28/5-tendances-incontournables-en-2016

(Photo Fotolia)

Source : Journal de Montréal

Auteur : Pierre Couture


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire