Quelle est la différence entre la fiscalité et la comptabilité?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 01/12/2020
Quelle est la différence entre la fiscalité et la comptabilité?
Il existe une croyance populaire qui laisse croire que les comptables sont des experts dans les déclarations d’impôts.

Bien que cela soit vrai dans certains cas, la grande majorité des comptables ont en fait une expertise beaucoup plus vaste qui contribue au succès de toutes sortes d’entreprises, petites ou grandes. En fait, les experts des impôts, ce sont les fiscalistes.  

Alors, quelle est la véritable différence entre la comptabilité et la fiscalité?

Dans cet article, apprenez-en plus sur ces deux disciplines et sur les rôles spécifiques des comptables et des fiscalistes.

Qu’est-ce que la comptabilité?

La comptabilité est une discipline assez large, mais qui est essentielle pour l’administration d’une entreprise. Elle est un pilier du processus décisionnel à l’intérieur d’une entreprise.

La comptabilité est en fait un système qui permet d’organiser et d’analyser les données financières d’une entreprise. Ainsi, il est possible de constater en temps réel l’évolution des états financiers d’une entreprise.

Une bonne gestion comptable aide les dirigeants d’entreprise à mieux comprendre leurs résultats annuels et leurs bilans mensuels. Cela leur permet donc de définir des objectifs d’affaires plus précis basés sur de vraies données et de déterminer les actions nécessaires pour les atteindre.

Le rôle d’un comptable au quotidien

Le comptable a donc pour mission de traiter les données et les informations relatives aux opérations financières d’une entreprise afin d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation financière. Cela lui permet donc d’élaborer des budgets et fixer de nouveaux objectifs pour l’entreprise.

Le comptable a aussi comme rôle de préparer les états financiers de l’entreprise pour laquelle il travaille. Les états financiers servent non seulement à aider les dirigeants dans le processus décisionnel, mais ils sont aussi importants pour les banques. En effet, les banques se fient sur les états financiers d’une entreprise pour déterminer quel montant elles peuvent leur prêter.

Ainsi, un comptable est en quelque sorte le gestionnaire principal de l’ensemble des finances d’une entreprise.

Comment définir la fiscalité?

La fiscalité est un domaine d’activité qui concerne tout ce qui entoure le fisc et les lois fiscales, c’est-à-dire les lois et les règlements sur les différentes formes de taxations (impôts, taxes, etc.).

La fiscalité est donc un secteur beaucoup plus spécifique que la comptabilité. Alors que la comptabilité englobe toutes les opérations d’une entreprise, la fiscalité sert plutôt à créer des stratégies pour aider les entreprises à mieux remplir leurs déclarations de revenus.

La fiscalité concerne aussi les particuliers, qui ont l’obligation de remplir des déclarations d’impôts annuellement.

La fiscalité étant un domaine assez complexe, les entreprises ont intérêt à embaucher un expert fiscaliste afin de bien comprendre leurs droits et leurs devoirs.

Les tâches du fiscaliste

Le fiscaliste, aussi appelé comptable fiscaliste, est donc un spécialiste des impôts. Il peut donc travailler pour des entreprises ou décider d’approfondir ses connaissances dans les impôts des particuliers.

Lorsqu’il travaille pour une entreprise, le fiscaliste a comme rôle principal d’agir en tant qu’intermédiaire entre l’entreprise et les autorités fiscales. Il doit connaître parfaitement les règles fiscales et rester à l’affût de tout changement afin d’offrir les meilleurs conseils à son client.

En effet, le fiscaliste développe des stratégies pour les entreprises afin de les aider à payer moins d’impôt de manière légale. Par exemple, il conseille les dirigeants sur la meilleure structure juridique à adopter selon leurs objectifs d’affaires, ou encore il étudie les activités de l’entreprise afin de mieux comprendre ses enjeux fiscaux.

Ainsi, pour décrocher un emploi de fiscaliste, vous devez posséder d’excellentes connaissances dans les finances et dans le droit fiscal.

Les perspectives pour les emplois en comptabilité et en fiscalité

Alors que le Canada vit un certain ralentissement économique en raison de la pandémie de la COVID-19, les perspectives d’emploi en comptabilité et en fiscalité demeurent toujours très bonnes.

En effet, même si les activités des entreprises ralentissent, celles-ci ont toujours besoin des conseils d’experts en comptabilité et en fiscalité. Surtout en ces temps difficiles, leurs expertises leur sont probablement plus utiles que jamais.

Ainsi, si vous songez à poser votre candidature à un emploi en comptabilité ou en fiscalité, vous avez de bonnes chances d’en décrocher un.

Démarrez votre carrière en comptabilité et en fiscalité du bon pied

Donc, il existe quelques différences entre la comptabilité et la fiscalité. La comptabilité est une discipline qui se concentre sur l’analyse de l’ensemble des finances d’une entreprise, alors que la fiscalité concerne spécifiquement les impôts et la taxation.

Les entreprises peuvent donc profiter autant des services d’un comptable que d’un fiscaliste, car leurs expertises se complémentent et contribuent à créer une stratégie d’affaires plus forte.

Vous cherchez à entreprendre une carrière dans le milieu de la comptabilité et de la fiscalité ? Chez Fed Finance, nous pouvons vous aider à trouver un emploi pour lequel vous êtes parfaitement qualifié et qui vous aidera à démarrer votre carrière du bon pied !

Envoyez-nous une candidature spontanée dès aujourd’hui afin de profiter de nos services de placement dans le milieu de la finance.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire