Quelles sont les soft skills et les compétences en finance les plus recherchées ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 15/12/2022
Quelles sont les soft skills et les compétences en finance les plus recherchées ?
Ce n'est un secret pour personne que pour faire carrière dans la finance, il faut plus qu’un diplôme en poche. Certes, une formation scolaire pertinente aura toujours une grande valeur, mais d’autres compétences qui ne s’acquièrent pas nécessairement sur les bancs d’école sont aujourd’hui fortement valorisées par les recruteurs de ce secteur d’activités. Voici donc quelques-unes des compétences en finance les plus recherchées par les recruteurs du secteur de la finance.

Les soft skills en finance

En termes de compétences, on dissocie généralement les soft skills – ces compétences intersecteurs qui ont un champ d’application dans le monde de l’entreprise en général, et les hard skills, ces compétences plus techniques et professionnelles qui dépendent d’un secteur ou d’un métier. Nous verrons au cours de cet article à la fois les soft skills en finance nécessaires, mais aussi les compétences plus techniques très recherchées du secteur.

Voyons en premier lieu quels soft skills la finance nécessite-t-elle.

L’aptitude à analyser

Détenir une appétence et un certain talent pour l’analyse a beaucoup de bon dans tout type de secteur, mais plus particulièrement dans celui de la finance. Nous verrons un peu plus loin des usages spécifiques de ce soft skill, mais l’analyse permet une bonne surveillance de sa santé financière et se trouve être le meilleur moyen d’élaborer des stratégies pour améliorer les performances d’une entreprise.

La proactivité

Une fois l’analyse réalisée, le plus important reste à entreprendre les bonnes actions pour y apporter une solution rapide et efficace. Pour prouver sa proactivité sur son CV ou lors d’une entrevue, n’hésitez pas à mentionner des cas concrets où vous avez réussi à apporter une solution à un problème. Cela apportera une dimension bien plus concrète à une compétence beaucoup mentionnée aujourd’hui.

La rigueur et la ponctualité

Pas de ponctualité possible sans rigueur ! Ces soft skill sont importants en finance car ce secteur requiert très souvent des documents délivrés à temps. Pas question de laisser passer quoi que ce soit de côté non plus ; l’omission d’un simple chiffre dans vos calculs ou vos analyses peut coûter très cher.

Il est donc nécessaire d’être organisé, rigoureux, et de faire attention aux détails. Ce sont par ailleurs des qualités pour un comptable très précieuses, et nécessaires pour la réalisation d’un audit.

La capacité à communiquer clairement avec les clients et les collaborateurs

Pour occuper la majorité des emplois en finance, des compétences en communication sont toujours essentielles. En effet, les employeurs recherchent des candidats capables de communiquer clairement des informations avec les gestionnaires, les collègues et les clients.

Vous devriez donc démontrer aux recruteurs que vous êtes en mesure d’adapter votre vocabulaire en fonction de votre interlocuteur, de vulgariser les informations. Pour que votre candidature soit encore plus intéressante, démontrez également que vous pouvez communiquer aisément via différents canaux (téléphone, courriel, rapports, etc.). 

Une bonne faculté de gestion

Si la gestion d’équipe est un soft skill fort pertinent pour les postes à responsabilités, sachez que le secteur de la finance l’apprécie tout de même pour tout type d’emploi. En effet, l’établissement d’un budget, par exemple, ou d’un suivi de performances, d’une proposition, nécessite des compétences de gestion.

Ces documents devront être clairs pour tous les membres de l’équipe, d’où l’importance de savoir s’adapter, de planifier, d’user de persuasion et d’être en mesure de négocier.

Des compétences en finance plus axées technique – les hard skills

Maintenant que nous avons abordé les compétences douces, ou soft skills de la finance, voyons à présent les compétences techniques et plus spécifiques à la branche.

Une facilité à effectuer des calculs mathématiques

Les compétences en mathématiques s’avèrent extrêmement utiles dans de nombreux domaines de la finance, en particulier ceux dans lesquels il est nécessaire de manipuler des statistiques et de créer des équations pour faire parler les données financières brutes. Il n’est donc pas surprenant que les compétences en mathématiques soient parmi les plus recherchées pour les postes en comptabilité et en actuariat. Cependant, elles font également partie intégrante du travail de toute personne travaillant dans le domaine de l’analyse financière.

Lorsque vous présentez votre candidature, assurez-vous donc de faire état de votre capacité à effectuer des calculs mathématiques complexes.

Une connaissance ou maîtrise de la modélisation financière

Grâce à ces compétences mathématiques, il est possible de progresser vers la modélisation financière. Cette dernière se traduit par la représentation d’une situation financière accompagnée de prévisions, dans le but de simuler différents aboutissements possibles afin d’y voir plus clair.

Une telle maîtrise est assurément une plus-value indéniable auprès des recruteurs en finance, car elle peut prévenir de nombreux désagréments au sein d’une entreprise ou d’un marché.

Une bonne maîtrise des logiciels utilisés dans le secteur de la finance

Avoir une bonne connaissance pratique des logiciels financiers et être capable de vous adapter aux changements technologiques vous aidera sans contredit à vous démarquer de la concurrence. Les compétences techniques les plus attrayantes pour les professionnels de la finance comprennent la maîtrise de logiciels tels que Microsoft Excel, FIS Global, SAP et de plusieurs autres systèmes de gestion de bases de données. Plus vous serez à l’aise avec ces outils et leurs différentes fonctions, plus vous serez utile aux employeurs.

Alors, n’hésitez pas à énumérer les logiciels pertinents avec lesquels vous avez une expérience significative dans la section des compétences de votre curriculum vitae ou à valoriser ces compétences lors de votre entretien d’embauche.

Une veille constante des règlementations financières

Comme bien des secteurs, réaliser une veille des actualités est un bel atout. La réglementation des services financiers demande de la rigueur et du temps.

Être au courant des modifications relatives aux données bancaires et fiscales est une compétence très appréciée car elle peut éviter des pertes économiques considérables et sauvera du temps à ce qui en ont moins.

Fed finance peut vous aider à démontrer que vous possédez bel et bien ces compétences en finance

En conclusion, pour être attirants aux yeux des recruteurs, les candidats à un emploi en comptabilité ou en finance doivent posséder une compréhension suffisante des logiciels standards de l'industrie et faire preuve d'excellentes compétences en communication et d’une bonne capacité à manipuler les chiffres et les données.

Pensez donc à mettre en valeur grâce à des cas concrets ces compétences en finance en rafraîchissant votre CV mais également durant votre entretien d’embauche. Également, améliorez votre profil LinkedIn en actualisant vos compétences, cela devrait vous aider à vous démarquer.

Chez Fed Finance, nous aidons justement les candidats à démontrer qu’ils détiennent les compétences en finance nécessaires pour occuper le poste qu’ils convoitent. Contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir une aide précieuse dans votre processus de recherche d’emploi.