Quelles sont les qualités d'un bon comptable?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 17/08/2021
Quelles sont les qualités d'un bon comptable?
Vous songez à entreprendre des études en comptabilité, mais vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour exercer ce métier ? Quelles sont les qualités d’un bon comptable ? Que recherchent les recruteurs ?

Dans cet article, découvrez quelles sont les qualités d’un comptable professionnel agréé (CPA) au Québec.

1. Maîtriser la comptabilité et la fiscalité et avoir une volonté d’apprendre

Tout d’abord, et sans grande surprise, un bon comptable doit maîtriser les différents concepts liés à la comptabilité et la fiscalité dans le pays et la région où il exerce son métier.

Au Québec, il est nécessaire de faire des études universitaires en comptabilité et de passer l’examen deCPA Canada pour exercer le métier de comptable. Les recruteurs cherchent des comptables qui détiennent cette certification pour s’assurer qu’un candidat maîtrise bien la comptabilité selon les standards du métier.

De plus, les meilleurs comptables sont ceux qui continuent à suivre différentes formations afin de peaufiner leurs compétences et de rester à l’affût des nouvelles tendances du domaine. Ils s’assurent ainsi de toujours demeurer pertinents sur le marché du travail.

2. Savoir bien communiquer et travailler en équipe

Un bon CPA doit aussi faire preuve de bonnes aptitudes communicationnelles afin de bien travailler avec ses collègues et ses clients. En effet, dans le cadre de son travail, le comptable aura sans doute à collaborer avec différents départements au sein de son entreprise. Il doit donc être à l’aise de communiquer et être capable de vulgariser facilement certains concepts si besoin.

Le comptable doit également avoir de bonnes aptitudes relationnelles afin de bien interagir avec ses clients. Ces derniers veulent savoir que leur comptable est à l’écoute de leurs besoins et que celui-ci comprenne leurs enjeux pour trouver les meilleures solutions comptables et fiscales possibles.

Le comptable accompagne ses clients au travers de plusieurs étapes administratives. Il est donc primordial qu’une relation de confiance s’installe rapidement.

3. Avoir un excellent sens de l’organisation

Une autre qualité requise pour être comptable est de posséder un bon sens de l’organisation pour bien jongler avec les nombreuses tâches et responsabilités qui lui seront attribuées. Il est primordial que le comptable ait un bon sens des priorités afin de pouvoir livrer tous ses projets dans les délais prescrits pour assurer la satisfaction de ses clients et de ses superviseurs.

En parallèle, le comptable doit également être rigoureux dans son travail. Il doit effectivement utiliser son sens critique et son esprit d’analyse afin de pouvoir tirer des conclusions et faire des recommandations à partir d’une grande quantité de données.

4. Être polyvalent et savoir s’adapter à différentes situations

Ensuite, les comptables doivent être très polyvalents et faire preuve d’adaptabilité afin de bien remplir leurs différentes missions et relever les défis qui se présentent à eux.

Selon leur milieu de travail, les comptables peuvent se voir attribuer différentes missions. Dans les grandes entreprises, les comptables ont généralement un rôle plus spécialisé (comptable principal, auditeur, etc.). Cependant, dans les petites et moyennes entreprises, les comptables ont souvent plusieurs responsabilités diverses (rédaction des bilans annuels, gestion des paies, etc.).

Ainsi, les comptables doivent être polyvalents afin de s’adapter à leur milieu de travail.

Mettez en valeur vos qualités de comptable grâce à Fed Finance

En résumé, les qualités d’un comptable recherchées par la plupart des recruteurs sont :

  • Maîtriser la comptabilité et de la fiscalité
  • Savoir communiquer et travailler en équipe
  • Être rigoureux et avoir et un bon sens de l’organisation
  • Être polyvalent et être capable de s’adapter

Le plus important lorsque vous postulez un emploi en comptabilité est de savoir mettre ces qualités en valeur en entretien d’embauche et sur votre CV. Sinon, les recruteurs risquent d’être désintéressés par votre candidature.

Vous cherchez des consultants qui peuvent vous aider à créer un CV béton pour trouver un emploi à votre hauteur ? Contactez notre cabinet de recrutement spécialisé en finance et en comptabilité dès aujourd’hui !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire