Quelles sont les qualités professionnelles et personnelles appréciées par les employeurs?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/02/2021
Quelles sont les qualités professionnelles et personnelles appréciées par les employeurs?
Avoir un CV et une lettre de motivation qui se démarquent du lot est essentiel pour décrocher le poste de vos rêves. 

Pour cette raison, il est important de bien comprendre ce que cherchent les recruteurs lorsqu’ils cherchent à embaucher de nouveaux talents.

Par exemple, saviez-vous que les qualités professionnelles et personnelles, aussi appelées les soft-skills, sont de plus en plus importantes pour les employeurs ?

Eh oui, présenter ces qualités sur votre CV pourrait bien vous aider à décrocher l’emploi dont vous avez toujours rêvé.

Découvrez les qualités personnelles et professionnelles les plus appréciées par les employeurs et apprenez comment les présenter sur votre CV.

Les qualités personnelles et professionnelles à inclure dans un CV

La technologie prend de plus en plus de place dans le secteur des finances et de la comptabilité. En effet, plusieurs tâches qui étaient auparavant réalisées par des employés peuvent maintenant être automatisées.

De cette manière, les employeurs cherchent à recruter des employés qui possèdent des qualités interpersonnelles spécifiques qui apportent une valeur ajoutée à leur équipe.

Voici 8 exemples de qualités et de soft skills très souvent recherchés des employeurs :

1. Une bonne capacité d’adaptation

La capacité de s’adapter à différentes situations est une qualité hautement recherchée par les employeurs.

Chaque milieu de travail est susceptible aux changements de patrons, de collègues, de tâches, etc. Considérant cela, le candidat idéal doit pouvoir maintenir sa productivité tout en s’adaptant à ces changements.

2. Avoir un bon sens de la communication

Une qualité universellement appréciée par les employeurs est sans doute un bon sens de la communication.

En sachant communiquer ouvertement ses idées et ses questionnements, un employé peut vraiment se rendre indispensable au sein d’une équipe.

Savoir communiquer signifie aussi savoir écouter les autres. Si vous vous montrez ouvert et réceptif envers vos collègues, ils viendront vers vous s’ils ont besoin d’aide avec un problème quelconque.

3. L’autonomie

L’autonomie est un véritable atout pour tout employé. Vos patrons ou superviseurs s’attendent à ce que vous soyez capable de bien remplir vos journées, sans avoir à vous prendre par la main.

Évidemment, il est important de demander de l’aide si nécessaire. Cependant, votre employeur veut voir que vous êtes capables de prendre des décisions par vous-même afin de bien remplir vos fonctions.

4. Être organisé et bien gérer son temps

L’organisation est aussi une importante qualité professionnelle et personnelle à avoir.

En étant capable de gérer votre temps adéquatement, vous pouvez vous fixer des objectifs quotidiens et hebdomadaires. Ceux-ci vous permettent en retour d’accomplir toutes vos tâches dans les délais requis.

Cella vous permet de mieux faire votre travail et de montrer à vos supérieurs que vous êtes capable de relever les défis qui se présentent à vous.

5. Savoir bien travailler en équipe

Dans le cadre de la plupart des métiers de la finance et de la comptabilité, le travail d’équipe est chose du quotidien. C’est pourquoi la capacité à bien travailler en équipe est souvent une qualité primordiale aux yeux des employeurs.

Le travail d’équipe n’est pas toujours facile. Il n’est pas rare que vous vous entendiez moins bien avec l’un de vos collègues, ou qu’un autre soit moins assidu dans son travail. Vous devez cependant être en mesure de mettre de côté vos différends afin de réaliser votre tâche commune avec succès.

6. Curiosité et sens de l’initiative

Un employé qui démontre sa curiosité est toujours apprécié des employeurs.

La curiosité est la meilleure façon de montrer à vos patrons que vous avez un fort intérêt envers votre travail et que vous souhaitez contribuer au succès de l’entreprise.

Généralement, cette qualité amène aussi un employé à prendre de l’initiative dans son travail. Les employeurs aiment voir leurs employés être proactifs, car cela illustre leur motivation face à leur mission.

7. La rigueur

La rigueur est une qualité qui va généralement de pair avec l’autonomie et le sens de l’organisation. Être rigoureux signifie être performant et appliqué dans chaque aspect de son métier. Ce n’est donc pas surprenant que cette qualité soit prisée des employeurs.

Au moment de répondre à une offre d’emploi en finance ou en comptabilité, assurez-vous de bien montrer votre rigueur dans votre CV ou lettre de présentation. Vos références peuvent également témoigner de votre rigueur au travail.

8. Le leadership

Les personnes qui font preuve de leadership sont toujours agréables à avoir dans une équipe au travail. Les leaders font preuve d’entrain et sont capables de motiver leurs collègues. Cela est donc bien apprécié des patrons, qui doivent régulièrement motiver et encourager leur équipe, tâche qui peut s’avérer épuisante. 

Comment présenter vos qualités professionnelles et personnelles dans votre CV?

Vous avez beau avoir une panoplie de qualités, il ne suffit pas de les énumérer sur votre CV pour impressionner les recruteurs et les employeurs. En effet, vous devez être capable d’expliquer comment chacune de vos qualités vous aide à accomplir les tâches qui vous sont assignées.

Pour ce faire, commencez par sélectionner quelques-unes de vos qualités professionnelles et personnelles les plus importantes (maximum 5).

Ensuite, décrivez en quelques mots comment ces qualités représentent des atouts pour l’emploi que vous postulez.

Par exemple, dans le cas où vous postulez un emploi de comptable, vous pourriez mentionner que vous êtes rigoureux, autonome, curieux et que vous savez bien travailler en équipe.

Vous pourriez ensuite expliquer comment ces qualités vous ont aidé à performer au travail et comment elles vous aideront à réussir dans le poste que vous postulez.

De cette façon, l’employeur sera en mesure de déterminer quels sont vos atouts et sera plus enclin à sélectionner votre CV.

N’ayez pas peur d’afficher vos couleurs!

Dans un monde où la technologie gagne en importance, les employeurs cherchent à embaucher du personnel qui peut apporter une valeur humaine à leur entreprise. N’ayez donc pas peur d’afficher vos couleurs et de présenter vos qualités personnelles et professionnelles.

Rigueur, autonomie, leadership, communication… Peu importe les qualités que vous possédez, n’hésitez pas à les utiliser à votre avantage au moment de répondre à une offre d’emploi.

Êtes-vous actuellement en pleine recherche d’emploi et êtes un professionnel des finances et de la comptabilité ? Fed Finance est une agence de recrutement spécialisée en finance au Québec.

Envoyez-nous une candidature spontanée dès maintenant pour trouver votre emploi de rêve !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire