Quoi mettre dans un CV pour se distinguer face aux autres postulants ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/10/2017
Quoi mettre dans un CV pour se distinguer face aux autres postulants ?

Votre CV est probablement la première chose qu’un employeur analysera avant de considérer vous accorder une entrevue… ou pas. Les experts en recherche d’emploi savent que les responsables de l’embauche de nouveaux employés ne prennent que quelques secondes à examiner un curriculum vitae. C’est pourquoi il est important de le construire de façon équilibrée, en démontrant vos qualifications pour l’emploi convoité, mais sans ennuyer le lecteur avec des pages de détails et de listes à puces.

Alors si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici quelques conseils pour que votre candidature se démarque de celle des autres postulants.

Répondez directement à la description du poste

Les employeurs ont habituellement une idée précise des compétences et du niveau d’expérience qu’ils recherchent chez les candidats. C’est pourquoi votre CV devrait refléter la description du poste que vous convoitez.

Dans un océan de candidats, le CV le plus intéressant sera celui qui correspond en tous points aux connaissances techniques, à l’expérience de travail et à la formation requise pour le poste. Si citer vos emplois précédents ne semble pas vraiment pertinent, vous devrez être créatif et trouver une manière de lier vos compétences avec ce nouveau rôle potentiel.

Mettez l’emphase sur vos accomplissements dans votre CV

Dans votre CV, ne vous contentez pas de décrire les responsabilités que vous aviez dans vos emplois précédents, mettez plutôt l’accent sur vos accomplissements.

Si vous ne faites que décrire vos tâches, vous n’informez pas le recruteur de votre habileté à faire votre travail efficacement. N’hésitez pas à expliquer de quelle façon vous avez pu exceller dans votre profession et aller au-delà des exigences du poste que vous occupiez.

Prenez avantage sur vos concurrents en quantifiant vos réalisations

Il n’y a pas de meilleure façon de décrire vos réalisations qu’en offrant des chiffres révélateurs de vos performances en tant qu’employé. Combien de produits avez-vous vendus ? Combien d’argent avez-vous fait économiser ? Combien d’employés avez-vous gérés ou entrainés ? Voilà ce qui pourrait vous rendre unique comme candidat.

Fournir des statistiques mesurables donnera aux gestionnaires des indices sur la façon dont vous pourriez faire prospérer son entreprise. Les patrons ont l’habitude de jongler avec des chiffres, leur en fournir les aidera à dresser un portrait clair de vos talents et habiletés.

Un CV ne devrait pas contenir d’informations impertinentes

Les informations que vous décidez de ne pas inclure dans votre CV sont aussi importantes que celles que vous décidez d’y mettre. Vous pourriez être tenté de corriger le fait que vous ne disposez pas d’une grande expérience en incluant une foule de détails à votre CV, mais cette idée pourrait se retourner contre vous.

Des expériences professionnelles qui ne sont en rien reliées avec le poste que vous visez ou des détails sans importance pourraient faire penser à l’employeur que vous n’avez pas bien saisi ce qu’il recherche.

Bref, pour que votre CV se démarque de celui des autres postulants, vous devrez l’adapter spécialement à chacun des emplois auxquels vous postulez. Vous devez également éviter les formules préconçues, trop générales et qui n’en disent que très peu sur votre personnalité et vos compétences. Ainsi, une nouvelle mouture de votre curriculum vitae, prenant en compte les conseils ci-dessus, pourrait bien vous aider à décrocher une entrevue.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre compagnie pour toutes questions concernant les offres d’emploi disponibles ou pour recevoir des conseils avisés venant directement de recruteurs spécialement qualifiés.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire