Reconversion professionnelle : comment évaluer sa situation actuelle ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 09/10/2017
Reconversion professionnelle : comment évaluer sa situation actuelle ?

En théorie, une personne doit s’attendre à changer de carrière au moins une fois dans sa vie. Souvent, un tel changement de cap s’effectue en réponse à des choix qui remontent assez loin dans le passé. À cette époque, les valeurs et les intérêts n’étaient peut-être pas du tout les mêmes qu’à l’heure actuelle. Notre personnalité évolue constamment et il est légitime de vouloir que notre emploi en soit le meilleur reflet possible. Voilà pourquoi tant de gens envisagent une reconversion professionnelle.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre une telle décision, il est important de prendre le temps d’évaluer la situation actuelle et d’explorer certaines options professionnelles afin de choisir une voie qui saura vraiment nous satisfaire sur le long terme.

Évaluez votre situation professionnelle

L’une des premières étapes d’un projet de reconversion consiste à déterminer quelle est votre situation actuelle de sorte à comprendre pourquoi un tel désir de changement se fait ressentir.

Quels sont les aspects de votre emploi que vous appréciez et quels sont ceux que vous n’aimez pas ? Est-ce que votre manque d’intérêt provient de votre tâche, de la culture de votre entreprise ou de vos collègues ?

Remémorez-vous vos expériences professionnelles, de bénévolat, ou tout autre projet qui vous ont apporté énormément de satisfaction par le passé. Identifiez les points positifs qui vous ont conduit à choisir votre secteur d’activité actuel et les points qui, au contraire, vous en éloignent.

Si votre emploi ne correspond en rien à vos talents et passions, ce n’est pas surprenant que vous souhaitiez vous réorienter.

Considérez de nouveaux champs pour votre reconversion professionnelle

Faites aller vos méninges et amorcez des recherches pour trouver des alternatives à votre carrière actuelle. Discutez de vos nouveaux objectifs avec votre famille, vos amis et votre réseau de contacts. Ils sauront éclairer votre réflexion et préciser votre choix de reconversion.

Vous pouvez faire des comparatifs avec plusieurs emplois qui vous tentent. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter des offres d’emploi, car cela vous permettra d’aborder cette étape avec des cibles précises en tête. Vous pourrez ainsi évaluer si vos espérances professionnelles coïncident avec le salaire, l’expérience ou les aptitudes requises pour les postes convoités.

Testez votre intérêt envers de nouveaux secteurs d’activité

Essayez d’entrer en contact avec des gens qui travaillent déjà dans les secteurs d’activité que vous voudriez rejoindre. Une discussion, même sommaire, avec une personne qui a l’expérience d’un domaine pourrait apporter un éclairage nouveau et honnête sur le type d’emploi recherché.

Suivre un travailleur qui occupe un poste que vous aimeriez, que ce soit pendant quelques heures ou quelques jours, pourrait également vous donner une bonne idée de ce qu’est une journée typique dans sa vie professionnelle. Si ce stage confirme votre intérêt, vous êtes sur la bonne voie.

Identifiez des opportunités de bénévolat reliées à vos objectifs de reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi tester votre compétence et votre niveau de curiosité envers cet emploi.

Analysez et développez les compétences requises pour votre nouvelle carrière

Investiguez les possibilités de cours ou de séminaires qui pourraient aider à lier votre expérience actuelle à un nouveau domaine d’activité. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification peut être un gage de compétence, tout en prouvant votre engagement envers le poste visé.

Tentez de trouver une façon de prendre de l’avance en développant de nouvelles capacités dans votre emploi actuel. Ces aptitudes pourraient paver la voie à des tâches supplémentaires et faciliter votre changement de carrière.

Souvenez-vous qu’au fil du temps, vous avez développé un savoir spécialisé en lien avec votre secteur d’activité actuel. Ces connaissances seront davantage valorisées dans un domaine d’emploi connexe au vôtre. C’est pourquoi vous pourriez partir d’un échelon plus élevé en considérant un nouveau poste, mais dans la même industrie.

Valorisez votre expérience passée dans votre carrière future

Quand vous vous sentirez prêt à appliquer pour un emploi dans un nouveau domaine, assurez-vous que votre lettre de présentation reflète vos aspirations et que votre CV est réorienté vers vos nouveaux objectifs. Ainsi, il vous sera possible de valoriser vos compétences professionnelles au profit de votre carrière naissante.

Vous avez des questions sur les possibilités de reconversions professionnelles ou vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos recherches d’emploi ? L’équipe de Fed Finance est à votre écoute pour aider à trouver le poste qui vous convient !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire