Séduisez les recruteurs en envoyant un courriel de suivi efficace après une entrevue d’embauche

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/08/2019
Séduisez les recruteurs en envoyant un courriel de suivi efficace après une entrevue d’embauche
Il n’est pas toujours facile de décrocher une entrevue pour un emploi. Pour se démarquer du lot à la suite d’un entretien d’embauche, certains recruteurs suggèrent de rédiger un courriel de suivi. Puisque ce n’est pas tous les candidats à l’emploi qui savent comment écrire ce genre de communication postentrevue, nous avons choisi de couvrir le sujet pour vous. Ainsi, dans les lignes suivantes, nous allons vous montrer comment séduire les recruteurs par le biais d’un courriel de suivi d’entrevue.

Courriel de suivi d’entrevue : un aperçu

Les courriels de suivi d’entrevue sont utiles pour plusieurs raisons. D’abord, ces communications permettent en outre de montrer aux recruteurs que vous êtes reconnaissant et enthousiaste à l’égard du poste pour lequel ils vous ont convoqué.

De plus, les courriels de suivi permettent aussi de mettre de l’avant certaines de vos aptitudes relationnelles. En effet, les candidats à un emploi qui font preuve de respect, de communication et d’écoute active avant, pendant et après une entrevue d’embauche sont très convoités en entreprise, car ce genre de compétences sociales est difficile à enseigner en milieu de travail. Les candidats mémorables se distinguent donc davantage.

Conseils pour rédiger un courriel de suivi d’entrevue percutant

Au moment de vous pencher sur la rédaction de votre courriel de suivi, commencez premièrement par remercier le recruteur d’avoir pris le temps de vous recevoir. Songez également à lui rappeler la façon dont vos compétences et votre talent s’harmonisent avec le poste convoité. Référez-vous aux notes que vous avez prises et à la description du poste pour choisir des mots qui retiendront l’attention du lecteur. Profitez-en également pour réitérer votre intérêt pour le poste et votre conviction que vous êtes le candidat idéal pour occuper cet emploi.

Un peu plus de détail sur les bonnes pratiques de rédaction

Pour rédiger un courriel de suivi d’entretien percutant, mentionnez dès le premier paragraphe le titre du poste convoité et remerciez le recruteur pour son temps. Tâchez également d’exprimer votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Dans le paragraphe suivant, parlez de vos intérêts, de vos objectifs et de votre expérience et contextualisez-les en fonction des éléments clés de l’entrevue d’embauche. Soyez précis tout en restant concis.

Dans le dernier paragraphe, rappelez-lui ce qui vous distingue du lot et ce que va vous apporter cette nouvelle opportunité. Ensuite, terminez le courriel de suivi en mentionnant que vous avez bien hâte d’avoir de ses nouvelles et que vous demeurez disponible pour toute autre question, le cas échéant.

Augmenter ses chances de décrocher un emploi avec l’aide d’un courriel de suivi d’entrevue

Que faire si vous n’avez pas de nouvelle à la suite de l’envoi de votre courriel de suivi d’entrevue? Vous pouvez songer à écrire de nouveau à cette personne, car elle est peut-être débordée par la tâche ou prise dans l’engrenage d’un processus d’embauche laborieux constitué de multiples étapes comme c’est souvent le cas dans les grosses entreprises. Et si par malheur vous n’avez pas été retenu pour le poste, proposez au recruteur de demeurer en contact avec lui, cela lui indiquera votre intérêt et votre bonne volonté.

S’il n’est pas toujours facile de décrocher une entrevue, il n’est pas toujours simple d’obtenir l’emploi qui vient avec non plus. En revanche, il est indéniable que les courriels de suivi permettent de vous distinguer des autres candidats. Alors, à vous de jouer!

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour trouver un emploi dans le domaine de la finance et de la comptabilité, contactez Groupe Fed.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire