Séduisez les recruteurs en envoyant un courriel de suivi efficace après une entrevue d’embauche

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 18/05/2022
Séduisez les recruteurs en envoyant un courriel de suivi efficace après une entrevue d’embauche
Il n’est pas toujours facile de décrocher une entrevue pour un emploi. Pourtant, le travail ne s’arrête pas là. Pour se démarquer des autres candidats, certains recruteurs conseillent de rédiger un courriel de suivi, ou un courriel de relance, à la suite d’un entretien d’embauche. 

Puisqu’il n’est pas toujours évident de savoir comment écrire un courriel de suivi post-entrevue, voici quelques conseils pour vous y aider. Dans cet article, nos équipes d’experts en recrutement vous montrent comment effectuer une relance par mail. Et surtout, comment séduire les recruteurs par le biais d’un courriel de suivi d’entrevue.

Pourquoi écrire un courriel de suivi d’entrevue?

Les courriels de suivi d’entrevue sont utiles pour plusieurs raisons.

D’abord, ce mode de relance permet de montrer votre motivation aux recruteurs. En plus de cela, c’est aussi l’occasion de les remercier pour leur accueil et pour la qualité de votre entretien. Enfin, c’est aussi le moyen de montrer votre enthousiasme concernant le poste auquel vous postulez.

Outre la forme conventionnelle de ce type de mail, les courriels de suivi permettent aussi de rappeler vos qualités en mettant en avant vos aptitudes relationnelles. En effet, que ce soit avant, pendant et après l’entretien d’embauche, les recruteurs sont toujours attirés par les candidats à l’écoute et respectant les valeurs de l’entreprise. Ces compétences sociales sont difficiles à enseigner en milieu du travail.

Les candidats mémorables se distinguent donc davantage de leurs concurrents, surtout s’ils font preuve d’initiative en envoyant un courriel de suivi.

Conseils pour rédiger un courriel de suivi d’entrevue percutant

Pour rédiger un courriel de suivi efficace et percutant, il est bon de suivre quelques conseils indispensables pour transformer ce geste en opportunité.

Commencez par remercier le recruteur d’avoir pris le temps de vous recevoir. Pensez également à rappeler combien votre expérience et vos compétences s’harmonisent avec le poste en finance convoité.

Référez-vous aux notes prises durant l’entretien et à la description du poste pour choisir des mots qui retiendront l’attention de votre destinataire. Profitez-en pour réitérer votre intérêt pour le poste et votre conviction que vous êtes le candidat idéal pour occuper cet emploi.

Les bonnes pratiques de rédaction d’un courriel de suivi

Pour rédiger un courriel de suivi d’entretien efficace, mentionnez dès le premier paragraphe le titre du poste sur lequel vous postulez. N’hésitez pas à remercier le recruteur pour le temps qu’il vous accorde. Tâchez aussi d’exprimer votre intérêt pour le poste en particulier, et l’entreprise en général.

Dans le paragraphe suivant, mettez en avant vos intérêts, vos objectifs et votre expérience. Mettez-les dans le contexte en fonction des éléments clés de l’entrevue d’embauche. Soyez concis sans jamais mettre de côté la précision de votre propos.

Ensuite, dans le dernier paragraphe, rappelez ce qui vous distingue des autres candidats et ce que va vous apporter cette nouvelle opportunité.

Enfin, terminez le courriel de suivi en mentionnant que vous avez hâte d’avoir une réponse et que vous demeurez disponible pour toutes les questions, le cas échéant. Vous montrer disponible, cohérent et ouvert d’esprit sera forcément en votre faveur.

Augmenter vos chances de décrocher un emploi à l’aide d’un courriel de suivi d’entrevue

Malgré votre courriel de suivi, vous restez sans réponse de votre recruteur ? Peut-être est-il débordé et n’a pas encore eu le temps de vous contacter, pris dans l’engrenage d’un processus d’embauche complexe. Ou peut-être n’a-t-il pas vu votre courriel à cause d’un souci informatique.

N’hésitez pas à le relancer à nouveau. Deux courriels valent parfois mieux qu’un. Au pire, cela n’aggravera pas votre cas. Au mieux, cela démontrera votre niveau de motivation pour le poste.

Et si vous n’avez pas été retenu, restez professionnel. Proposez au recruteur de demeurer en contact avec lui. Cela lui indiquera votre intérêt pour l’entreprise et votre bon état d’esprit.

S’il n’est pas toujours facile de décrocher une entrevue, il n’est pas toujours simple d’obtenir le poste non plus. Toutefois, les candidats qui choisissent le service de placement de Fed Finance sont plus enclins à trouver un emploi qui leur correspond.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour trouver un emploi dans le domaine de la finance et de la comptabilité, prenez contact avec les équipes du Groupe Fed.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire